Améliorés dans la version 1.17 de Minecraft mais introduit dans la 1.16, les shaders sont de plus en plus spectaculaires. Si vous ne le saviez pas, il est possible d’installer des shaders sans optifine, c’est aussi simple que d’ajouter un pack de textures.
Bien que pour l’instant pas autant poussés que ce que l’on peut faire avec OptiFine, ces derniers permettent de se rendre compte du chemin parcouru et des possibilités à venir. Il semble même que les créateurs soient un peu plus créatifs qu’à l’accoutumée avec des effets parfois très surprenants.
Il y a par exemple le shader “mini planet” qui affiche le terrain sur lequel vous vous trouvez sous la forme d’une petite planète ronde. Alors oui, cela peut paraitre une hérésie dans Minecraft et c’est difficilement jouable, mais il faut avouer que c’est très beau.
Pour personnaliser votre ciel dans Minecraft, certains utiliisent des resource pack tels que Dramatic Skys, mais des shaders comme custom skybox peuvent le faire presque nativement. Le développeur prévient : “C’est assez intensif. Si vous avez un mauvais GPU, modifiez les octaves fbm dans position.fsh pour qu’elles soient inférieures à 4, et/ou limitez votre framerate pour ne pas mettre au sol votre système.“
Le style Vaporwave est très connu et répandu, le pack de texture Synthwave permet déjà d’intégrer cet univers proche de Tron dans Minecraft. Cette fois-ci c’est via la shader Vaporwave que vous pourrez l’intégrer à Minecraft de manière très simple. Le rendu est très joli et permettra à certains de faire de magnifiques captures d’écrans, mais encore une fois, il sera difficile de jouer avec.
Dans sa vidéo, Aurelien_Sama présente encore d’autres shaders originaux :