Le Vertex Fade Shader est, comme son nom ne le laisse pas supposer, un pack de texture (et non un réel shader pour Minecraft) qui ajoute un effet de « fondu » à tous les blocs qui se génèrent dans les chunks au fur et à mesure que vous vous déplacez dans votre monde. L’effet est saisissant et vraiment impressionnant, bien que particulièrement esthétique, il n’est pas à mettre entre toutes les configs de PC (surtout les plus petites) :

Ce pack de texture ne fonctionne, à ce jour, qu’avec la toute dernière snapshot de Minecraft, c’est à dire la 21w11a (et en principe les suivantes quand elles seront disponibles. Il s’installe de la même façon qu’un resource pack, il vous suffit de faire glisser le fichier .zip dans le dossier de packs. (voir notre guide : installer un shader sans optifine)

Pour modifier les propriétés des shaders, allez dans assets/minecraft/shaders/include/vertex_fade.glsl et modifiez les valeurs qui s’y trouvent :

  • distanceThreshold – L’augmentation de cette valeur accroît la distance à laquelle l’effet de « shade » commence.
  • fadeScale – En augmentant cette valeur, on augmente la distance nécessaire pour que les faces des bloc s’effacent.

Pour le télécharger, rendez-vous directement sur la page Github du Vertex Fade Shader.