La snapshot 21w10a, qui est dernière snapshot pour Minecraft disponible est disponible dans votre launcher. Vous y retrouverez, en plus des nouveautés introduites pour la version 1.17 de Minecraft : les caves luxuriantes, la génération des minerai (encore une fois) et l’utilisation d’OpenGL Core 3.2 (on revient en détail dans l’article sur son impact).

Il y a une note importante à propos de ce snapshot pour ceux d’entre vous qui ont des ordinateurs plus anciens : avec l’introduction d’OpenGL Core 3.2, il y a une chance pour que Minecraft Java ne fonctionne plus sur les ordinateurs qui ne répondent pas aux exigences minimales pour faire tourner Minecraft. Les autres ne devraient pas êtres affectés.

Biome de caves luxuriantes

Le biome souterrain des caves luxuriantes peut être utilisé dans des mondes à biome unique. Il ne se génère pas encore dans d’autres types de mondes. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • La mousse recouvre les sols et les plafonds
  • Les fleurs sporifères se développent à partir du plafond et dégoulinent de particules
  • Contient des bassins d’argile dans lesquels poussent des plantes foliogoutte
  • Contient des buissons d’azalées et des azalées en fleur
  • L’azalée aime avoir ses racines dans des grottes luxuriantes, donc si vous trouvez une azalée (que ce soit à la surface ou dans une grotte), vous savez qu’il y a une grotte luxuriante en dessous de vous
  • Les lianes de cavernes avec des baies lumineuses poussent du plafond et éclairent les grottes

Génération des minerais

La production de minerai dans le monde a été modifiée :

  • Plus (+) d’émeraudes dans les montagnes
  • Plus (+) de lapis
  • Moins de cuivre, d’or et de redstone
  • Des veines de diamant plus petites, mais un peu plus fréquentes. Moins de minerai de diamant dans l’ensemble cependant
  • Moins de fer, et il apparait plus profond
  • Réduction de l’exposition à l’air pour le charbon
Nouvelle génération minerai minecraft snapshot 21w10a
La nouvelle génération du minerai dans cette snapshot 21w10a, comparé à la 1.16. En vert l’émeraude, en jaune clair l’or, en blanc le fer, en jaune foncé le cuivre, en rouge la redstone, en bleu clair le diamant, en bleu foncé le lapis et en noir le charbon.

Textures des minerais

Modifications techniques de la snapshot 21w10a

  • Le jeu fonctionne désormais avec le profil de base d’OpenGL 3.2
  • La taille maximale avec laquelle les slimes peuvent être invoquées est désormais de 128
  • La commande /give ne peut donner qu’un maximum de 100 stacks d’objets à la fois (par exemple 6400 épées de pierre ou 100 épées de fer)

OpenGL

Le rendu est maintenant affiché en utilisant le profil de base d’OpenGL 3.2. Tous les rendus de fonctions fixes ont été remplacés par des rendus basés sur des shaders.

Shaders

Les shaders sont maintenant inclus pour tous les états de rendu affichés. Tous les shaders, à l’exception du blit shader, peuvent également être remplacés dans les resource packs. Pour l’instant, le remplacement de ces shaders n’est pas officiellement pris en charge et la façon dont il fonctionne pourrait changer à l’avenir.

Le moteur de rendu actuel utilise un système similaire au pipeline des shaders de post-traitement. Il y a quelques différences entre les deux systèmes qui répondent à des exigences légèrement différentes.

La snapshot 21w10a en vidéo par Aypierre

Téléchargement de la snapshot

  1. Commencez par télécharger le minecraft launcher puis lancez-le
  2. Allez dans « configuration » et autorisez les snapshots dans les options de démarrage.
  3. Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière Snapshot.
  4. Cliquez sur « Jouer ».


📥 Version serveur de la snapshot 21w10a

✅ Snapshot 21w10a sur Minecraft.net

À lire :

[image à la une]