Les 7 bonnes raisons de ne pas passer le permis en 2017

Sheawen

*-*
15 Novembre 2016
89
54
70
26
Salut !

C'est après une houleuse discussion avec mes parents que m'est venue l'idée de parler de ce sujet.
Je suis persuadée que passer le permis devient et deviendra de moins en moins utile avec le temps. Je m'explique.

(1) Le carburant

Comme vous le savez tous, le pétrole est de plus en plus rare, et arrivera un jour où il n'y en aura plus. Il est très probable que d'ici quelques dizaines d'années, nous n'en avions plus. Et même avant, le carburant devenu rare coûtera bien plus cher qu'actuellement et ne sera probablement presque plus utilisé.

(2) Le mauvais argument de la voiture électrique

Alors sans doute me sortirez vous la même chose que mes parents : "Ouiiii mais après, il va y avoir des voitures électriques et tout..."
Et je vous répondrais exactement la même chose : Ok, c'est probable qu'on ait de plus en plus de voiture électrique. Mais il y a un détail. Les moteurs électriques, par leur nature, n'ont pas de vitesses. Qui dit pas de vitesse dit pas d'emme**** avec l'embrayage, passage de vitesse, démarrage etc...
En bref, la voiture électrique sera extrêmement simple à manier comparée aux voitures thermiques actuelles. Il faudra donc probablement une réforme du permis, où il sera simplifié puisqu'il n'y aura pratiquement plus de raison de caler, par exemple.

(3) Les assistances électroniques

Les voitures comportent également de plus en plus de gadgets simplifiant la conduite : régulateur de vitesse, caméra de recul, indicateur de vitesse à utiliser, tout une tripotée de systèmes d'urgence, etc...
Plus le temps passe, plus la voiture évolue, et plus la conduite sera simple. Peut être même qu'un jour, on arrivera à faire des voitures totalement automatiques, sans conducteur. Je crois d'ailleurs que Google avait un projet là dessus.

(4) L'urbanisation et les transports en communs

Les gens habitent de plus en plus en ville, et c'est souvent en ville que l'on trouve du travail. Il n'est donc généralement pas nécessaire de posséder une voiture, puisque de plus en plus de villes ont des transports en communs. C'est un énorme gain en temps et en argent, puisque certains types (tram, métro) permettent d'éviter les embouteillages. Aussi, vous faites beaucoup d'économie sur l'essence, l'assurance et tout simplement à l'achat du véhicule.

(5) Les gens qui roulent n'importe comment

Sans doute l'avez vous remarqué si vous conduisez, certains conduisent comme des abrutis, même s'ils ont le permis. Quel intérêt de l'avoir, si dès le lendemain, on roule à 90 en centre ville et on ne met plus jamais le clignotant ?
Même moi qui n'ai pas encore le permis, j'ai pu voir plusieurs fois des trucs assez hallucinants, et je ne serais pas étonnée que je conduise déjà généralement mieux qu'une bonne partie des conducteurs, ne serait-ce que par ma connaissance du code de la route. Et je suis pourtant bien loin d'avoir le permis ( :'( ).

(6) L'inscription quasi-automatique au permis

Là, c'est un avis un peu personnel, mais qui me dérange vraiment.
J'ai l'impression qu'à partir des 16 ans, ça y est, tout le monde se met à passer le code, puis le permis. Rares sont les gens qui, après avoir passé le bac, ne sont pas déjà inscrits dans une auto-école.
Pourtant, avoir une voiture n'est pas nécessaire pour vivre. On peut très bien se débrouiller sans (pour la plupart des gens du moins). On peut trouver des bus, se déplacer à pied, pourquoi pas faire du covoiturage, du vélo... Mais non. Systématiquement, il faut avoir le permis, même si on habite pas loin de là où on travaille, même si on est dans une grande ville où il ne sera pas trop difficile de trouver un logement et du travail à proximité plus tard. Systématiquement, il faut passer du temps à prendre des leçons de code, puis de conduite, ainsi que dépenser un bon paquet d'argent.

(7) Le temps et l'argent

Là aussi, vous savez de quoi je parle si vous avez passé le permis.
Non seulement vous passez ledit permis pour pas grand chose, Cf. les 6 points au dessus, mais en plus vous payez ça aux alentours de 1500€. Vous y passerez également une vingtaine d'heures de codes si vous êtes sérieux, et une trentaine d'heures de conduite, et ceci dans le meilleur des cas, c'est à dire si vous ne ratez ni le code ni le permis, ce qui n'est pas assuré.

Il ne sera donc probablement non seulement pas très intéressant de passer le permis dans les années à venir, mais en plus très coûteux.

Et vous, qu'en dites vous ?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Clen23
Le truc c'est que pour pas mal de boulots ils regarderont si t'as le permis et un véhicule à ta disposition avant de t'embaucher et c'est le genre de trucs qui peuvent faire la différence donc rien que là, vu la situation du boulot actuellement c'est quand même très important. Autrement être sans voiture c'est pas si facile que ça dans pas mal de contexte, j'ai grandi dans une famille pauvre / monoparentale et ma mère n'avait pas de véhicule pendant longtemps, et c'était vraiment vraiment très handicapant pour elle comme pour mon frère et moi.

Pour ma part j'envisage de plutôt me prendre un scoutère ça devrait faire le café.

Peut-être que créer un topic que pour ça dans les reclus, c'est assez, comment dire, " mauvais " ( ne parlons pas de mes anciens posts )

Je suis totalement d'accord avec toi sur le sujet du carburant. Il n'y aura plus de carburant mais peut-être que dans les années futures, l'électricité disparaîtra, sois pour " épuisement des stocks " sois pour pollution ou un machin chose comme ça.

Pour la voiture électrique, je suis aussi totalement d'accord avec toi. Le seul problême, c'est que certes ça pollue moins mais ça pollue quand même ! Objectif " 0% de pollution " lancé.

Personnellement, je ne ferais pas confiance aux voitures automatiques. Si tu as des problême avec ta voiture, on se démmerde facilement mais là, c'est elle qui a le contrôle. C'est bien, ça facilites la route mais si tu ne regardes pas devant, ça va pas le faire !

Oui, en plus ça pollue moins.

Il faut savoir que tous les matins quand je vais à l'école il y a toujours le con de service qui est là. Soit il roule à 80 soit il roule à 20 voir 10. Dangereux dans les deux cas. ET PAS DE CLIGNOTANT, ET LA POLICE N'EST JAMAIS LÀ QUAND IL LE FAUT. Le clignotant est en option tu sais.

Comme vous le savez tous, le pétrole est de plus en plus rare

En fait, pas vraiment. Avec l'exploitation des pétrole de schiste et autres trucs kérobitumeux, les réserves mondiales de pétrole se portent actuellement bien, à priori.
Ceci dit, il est vrai qu'avoir une estimation des réserves (économiquement exploitables) fiable est quelque chose qui parait difficile à obtenir (le libéralisme et la guerre économique, c'est top *-*).
Du coup, entre ceux qui disent blanc et les autres noir en fonction d’intérêts différents (y compris politique)..
(mais je veux bien des papiers qui causent du sujet sérieusement, accessible et le plus neutre possible, si quelqu'un a ça)

Pour le reste, plutôt d'accord. Le permis est très chiant/est une arnaque/est discriminant/inutilement compliqué/pue, mais s'en passer complètement aujourd'hui me parait difficile. Comme tu le fais remarquer, à moins d'habiter dans une ville avec de vrais services de transports, ça reste une nécessité. Sans métro et avec un bus en moyenne toute les deux heures dans ma ville, par exemple, c'est juste impossible.
J'attends aussi les voitures magiques mais pour 2017 (et les prochaines années), il ne faut pas trop rêver: la législation a besoin d'être adaptée + les géants de l'industrie avec des intérêts différents ne se laisseront probablement pas faire + la disponibilité de la techno pour tous + ?? .
Ça peut durer un moment. ^-^

En tout cas, bon courage pour le permis.

Dernière édition:
Avant, il n'y avait pas besoin de voitures, maintenant c'est indispensable. Et je crois même que l'ordinateur a eu un succès fou.

Il faudrai une réforme mais avec ce gouvernement -_-

"Ouiiii mais après, il va y avoir des voitures électriques et tout...
Alors ouiiii mais bon, c'pas qu' c'est très couteux tout ça ma foi mais bon.
Pourtant, avoir une voiture n'est pas nécessaire pour vivre. On peut très bien se débrouiller sans (pour la plupart des gens du moins). On peut trouver des bus, se déplacer à pied,
Pourtant je suis le premier à dire, mais ton argument est pas recevable, aujourd'hui beaucoup de boulot demande un CV avec des petits "plus" , et le permis de voiture peut vraiment faire la différence.
J'me suis fait embauché grâce à mon permis donc je sais de quoi je parle.
En fait avoir le permis c'est bien, c'est une valeur propre, et même si tu n'as pas de voiture le permis seul c'pas mal.
Avant, il n'y avait pas besoin de voitures, maintenant c'est indispensable.
Parle pas de trop de ça j'pense que tu as pas encore l'âge de connaitre :)
Au passage rip pour ceux qui passent le code, avec la nouvelle réforme vous allez sentir passer les questions à la con supplémentaire :3
Sans doute l'avez vous remarqué si vous conduisez, certains conduisent comme des abrutis, même s'ils ont le permis.
ça me rappelle cette vieille série "les fous du volants".
Parenthèse culture.
Le truc c'est que pour pas mal de boulots ils regarderont si t'as le permis et un véhicule à ta disposition avant de t'embaucher et c'est le genre de trucs qui peuvent faire la différence donc rien que là, vu la situation du boulot actuellement c'est quand même très important.
Pour ma part j'envisage de plutôt me prendre un scoutère ça devrait faire le café.
Tout est relatif c'est bien le scooter mais bon ça reste quand même pas très pratique pour certains cas.
'nfin tu risque pas de faire une grosse distance avec ce truc :/
Peut-être que créer un topic que pour ça dans les reclus, c'est assez, comment dire, " mauvais "
Osef de toute façon on est ici pour parler en toute liberté, si ce topic est à la dériv' faut l'move de section.
Pour la voiture électrique, je suis aussi totalement d'accord avec toi. Le seul problême, c'est que certes ça pollue moins mais ça pollue quand même ! Objectif " 0% de pollution " lancé.
Je sais pas si vous savez le prix d'une voiture électrique les gens lel
Certes c'est bien mais faut pas s'faire d'illusion, c'est accessible à tout le monde ce genre de véhicule en fait.

Tout est relatif c'est bien le scooter mais bon ça reste quand même pas très pratique pour certains cas.
'nfin tu risque pas de faire une grosse distance avec ce truc :/
Il est vrai, après je dois bien avouer que je vise plutôt un futur urbain pour moi.

Peut-être que créer un topic que pour ça dans les reclus, c'est assez, comment dire, " mauvais " ( ne parlons pas de mes anciens posts )
Il est pas dans les reclus en fait.
Essaie de pas faire de leçons aux autres que ce soit sur le shitpost ou sur ça parce que tu es assez mal placé pour comme je t'ai déjà dit.

ça me rappelle cette vieille série "les fous du volants".
Parenthèse culture.
SATANAS ET DIABOLO

Ptn j'tm de me rappeler tout ça. < 3

• J'aime
Reactions: Alex andrain
Mais rooo, la voiture la voiture, prenez le vélo. C'est écolo donc pas de carburant donc pas de gouffre à argent, il n'y a pas de permis à avoir et sa fait le sport de la semaine. Personnellement j'ai pas de permis, pas de voitures (forcement XD) alors que de plus en plus de gens autour de moi font le trajet en voiture et se plaigne des bouchons XD.
Voila, vive le vélo.

Bon ok c'est bien que sur les courtes distance et l'hiver (surtout en se moment) c'est dure. Donc dans la société actuelle la voiture est le meilleurs moyen pour arrivé à l'heure et avec des mains qui ne sont pas congelées. Mais en tant qu'étudiant je suis radin ( oui ce n'est pas le cas pour tout le monde), mon argent c'est mon précieux et je préfère le dépenser intelligemment, et se sera pas dans un permis que je vais surement raté plusieurs fois XD

• J'aime
Reactions: Clen23
Comme l'a expliqué Baator,
pour pas mal de boulots ils regarderont si t'as le permis et un véhicule à ta disposition avant de t'embaucher
La voiture est un marqueur social. Elle est utilisée dans nombre de clips musicaux pour mettre leur propriétaire en valeur. Elle coûte cher, et permets de dire "j'ai suffisamment d'argent pour m'acheter cette voiture".
La voiture est également soumise à ses passagers, contrairement aux transports en commun. Le désir de pouvoir et de liberté du conducteur est donc satisfait.
La voiture électrique, écolo et non polluante ? Laissez-moi rire ! La majorité de l'électricité française est produite par des centrales nucléaires.
Aujourd'hui, presque toutes les villes possèdent leur station de train ou leur arrêt de bus. Les distances entre votre destination et ces arrêts peuvent quasiment toujours être parcourues en vélo.

Donc, sauf si vous habitez dans une campagne paumée : VOITURE=ILLUSION DE TRUC COOL, MAIS EN FAIT NON

La voiture électrique, écolo et non polluante ? Laissez-moi rire ! La majorité de l'électricité française est produite par des centrales nucléaires.
Aujourd'hui, presque toutes les villes possèdent leur station de train ou leur arrêt de bus. Les distances entre votre destination et ces arrêts peuvent quasiment toujours être parcourues en vélo.

Donc, sauf si vous habitez dans une campagne paumée : VOITURE=ILLUSION DE TRUC COOL, MAIS EN FAIT NON
Nan même si dans l'absolu ça devrait ne pas être obligatoire pour tous les contextes (ou sinon pouvoir en posséder et avoir le permis absolu) en vrai crois moi que dans le cas d'une personne qui a des gosses, qui a son boulot loin de chez lui et sans transport en commun bien agencé sur ton parcours c'est très handicapant de pas avoir de caisse. Et comme je l'ai dit plus haut je parle en connaissance de cause. (et probablement que toi non, comme tous ceux qui conspuent les possesseurs de véhicules comme d'irresponsables moutons d'une société consumériste)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Diagamma
La voiture est un marqueur social. Elle est utilisée dans nombre de clips musicaux pour mettre leur propriétaire en valeur. Elle coûte cher, et permets de dire "j'ai suffisamment d'argent pour m'acheter cette voiture".
J'pense pas que les gens qui s'achètent une Dacia le fassent pour s'en vanter. Certes y'a une part de ce que tu dis, mais tu généralises trop, nombre d'acheteurs de voiture achètent plus par nécessité que par vanité.
La voiture est également soumise à ses passagers, contrairement aux transports en commun. Le désir de pouvoir et de liberté du conducteur est donc satisfait.
À t'entendre on croirait que tout conducteur est un mégalomane accompli.
Le nucléaire ça pollue que dalle, ça produit juste des déchets un peu chiants à entreposer.
Y'a pas à déterminer si c'est cool/pas cool, mais si c'est utile/pas utile. Tu ne vois la voiture que par son côté "J'ai de l'argent et je le montre en m'achetant une voiture chère", et c'pas suffisant pour se faire un avis. Y'a pas mal de cas où la voiture est plus pratique que les transports en commun, notamment parce que ces derniers ne sont pas forcément fiables, ne te permettent pas de transporter ce que tu veux sur toi et ne desservent pas tous les endroits que tu es susceptible de visiter.

Pour ce qui est de mon avis, actuellement c'pas évident du tout de se passer d'une voiture, donc passer le permis est encore nécessaire, mais faut savoir limiter son utilisation à son strict nécessaire, pas que ça devienne systématique.