Tutoriel [Guide 13w04 et +] Le système de Scoreboard (Tableau des scores)

Michou

Chasseur de Zombie
14 Décembre 2011
86
8
38
23
Bienvenue sur ce tout nouveau tutoriel écrit et illustré concernant le système de Scoreboard, en français, Tableau des scores.

Les bases

Pour commencer, il faut être obligatoirement avoir les droits pour pouvoir exécuter les commandes.
Toutes les commandes commenceront par:
/scoreboard

Les utilisations

Le système de Scoreboard permet de pouvoir voir plusieurs classements en plusieurs façons.
Vous pouvez voir votre vie (/20), un compteur de morts, un compteur de kills humains, un compteurs de kills humais + mobs.
Vous pouvez les voir:
A droite de votre écran
Capture d’écran 2013-02-08 à 19.57.44.png

Dans la liste des joueurs
Capture d’écran 2013-02-08 à 19.59.02.png

Sous le pseudo d'un joueur
Capture d’écran 2013-02-08 à 20.01.32.png
(le 0 est un bug car le compteur n'a jamais été actualisé)


Les commandes pricipales


Les commandes principales sont:
  • /scoreboard objectives
  • /scoreboard players
  • /scoreboard teams
-/scoreboard objectives :
  1. /scoreboard objectives add <nom> <critère> - Permet d'ajouter un classement. Critères plus bas
  2. /scoreboard objectives remove <nom> - Supprime un classement.
  3. /scoreboard objectives setdisplay <endroit> <nom> - Permet d'afficher un classement a un certain endroit. Endroits plus bas
  4. /scoreboard objectives list - Affiche les classements
-/scoreboard players :
  1. /scoreboard players reset <joueur> - Permet de remettre a zéro le score d'un joueur
  2. /scoreboard players add <joueur> <classement> <nombre> - Permet d'ajouter un certain nombre de points à un joueur.
  3. /scoreboard players set <joueur> <classement> <nombre> - Permet de changer le nombre de points d'un joueur
  4. /scoreboard players remove <joueur> <classement> <nombre> - Permet d'enlever un certain nombre de points à un joueur.
  5. /scoreboard players list - Affiche les joueurs affectés par le scoreboard
-/scoreboard teams :

  1. /scoreboard teams add <nom> - Crée une équipe de joueurs
  2. /scoreboard teams remove <nom> - Supprime une équipe de joueurs
  3. /scoreboard teams empty <nom> - Vide une équipe de joueurs
  4. /scoreboard teams join <nom> [joueurs] - Ajoute des joueurs à une équipe. Si aucun pseudo n'est spécifié, le joueur ayant tapé la commande sera ajouté dans l'équipe
  5. /scoreboard teams leave [joueurs] - Supprime des joueurs d'une équipe. Si aucun pseudo n'est spécifié, le joueur ayant tapé la commande sera exclu de l'équipe
  6. /scoreboard teams option <equipe> friendlyfire <true-false> - Active ou désactive le PVP entre les membres d'une même equipe
  7. /scoreboard teams option <equipe> color <couleur> - Change les pseudo des joueurs d'une equipe
    "black", "dark_blue", "dark_green", "dark_aqua", "dark_red", "dark_purple", "gold", "gray", "dark_gray", "blue", "green", "aqua", "red", "light_purple", "yellow", et "white"
C'est tout pour les commandes.
Les critères et endroits
Les critères sont utilisés pour la création d'un classement
Ils permettent de savoir a quoi sert le classement
Attention, le majuscules sont importantes. Placez les comme indiqué
Les critères sont:
  • dummy - Inconnu
  • deathCount - Compteur de morts
  • playerKillCount - Nombre de kills humains
  • totalKillCount - Nombre de kills en tout
  • health - Vie /20. 20 étant la vie complète
Les endroits sont utilisés pour l'affichage des classements.Ils montrent l'endroit ou sera affiché le classement
Voici ces endroits:
  1. sidebar - Capture d’écran 2013-02-08 à 19.57.44.png
  2. list - Capture d’écran 2013-02-08 à 19.59.02.png
  3. belowname - Capture d’écran 2013-02-08 à 20.01.32.png
Historique de mises a jour

13w04 - Ajout du ScoreBoard
13w05 - Ajout des commande /scoreboard teams
Conclusion

Merci d'avoir lu ce tutoriel, si vous avez aimé, mettez un j'aime sur le message et a la prochaine
Si vous avez une remarque a faire, je suis la pour vous écouter.
Merci
MichouLink
 

Wiven50

Aventurier
28 Décembre 2012
64
4
3
33
merci pour ton tuto sa faisait longtempt que j'en cherchait un merci beaucoup

Mec j'ai mis la page en favoris XD
 

OldButGold

Architecte en herbe
15 Juillet 2011
184
0
123
tu as oublier d'indiquer la commande test for, d'ailleurs si tu sais si l'on peut faire un /test for avec une team ça serais pratique :)
 

Michou

Chasseur de Zombie
14 Décembre 2011
86
8
38
23
si je ne me trompe pas, la commande testfor n'a rien avec le Score Board. J'ai cherché sur le Wiki mais j'ai rien
 

Wiven50

Aventurier
28 Décembre 2012
64
4
3
33
sisi on peut utiliser testfor avec les objectives ce qui est très pratique d'ailleur

Il faut faire : /testfor @p[score_"nom de l'objective"="nombre]
il y a aussi : /testfor @a[score_"nom objective"_min="nombre"]
/testfor @p[score_"nom"_max="nombre"]

Vous pouvez aussi rajouter d'autres arguments
 

Michou

Chasseur de Zombie
14 Décembre 2011
86
8
38
23
Merci, je rajoute ça tout de suite. Désolé, je ne savais pas le testfor
 

Zopiros

Dérangé à plein temps
2 Septembre 2012
231
12
125
France
Le "dummy" est un objectif "mannequin" c'est à dire qu'on peut le personnaliser. Il faut lui ajouter un "surnom" pour qu'il devienne utile. Par exemple pour faire un système d'affichage de vie restante (pas les coeurs hein ?) au dessus de la tête d'un joueur comme dans la map d'Hypixel. Je te conseille de regarder les command blocks de Wither's challenge pour compléter ton tuto, est tout de même très complet et très pratique.