[Tests de Maps] Les tests de Isun

Ce topic est-il pratique et intéréssant à vos yeux ?

  • Oui

    Votes: 7 70.0%
  • Non

    Votes: 2 20.0%
  • Je n'ai pas d'avis

    Votes: 1 10.0%

  • Total voters
    10

Isun

Créateur/Testeur de maps + Leader RoE
13 Février 2012
511
18
57
28
In Ur-anus
Tests De Maps
I- Introduction :
Bonjour ou bonsoir, minecraftiens ! Ceci est un topic où j'exposerai des tests de maps. Ces tests sont là pour aider les créateurs à améliorer leurs maps et aussi pour aider les joueurs à sélectionner les meilleurs maps à essayer.​
Concept peu innovant, mais une méthode assez originale de notation comportant des critères spéciaux.​
II- Comment faire pour tester soi-même une map ? :
La vraie particularité de ce topic est que j'autorise tous les minecraftiens à faire leurs propres tests ! Pour se faire, vous devez postez sur ce topic un message commençant par la balise [Test de map].​
Vous indiquerez dans ce message le nom de la map que vous allez tester, et le(s) nom(s) de l' (des) auteur(s).​
Une fois le test écrit sur le topic de la map en question, vous le copierez et collerez ici en éditant votre message. Je le rajouterai alors dans ce message.​
Voici le modèle à copier/coller pour absolument tous les tests :​
Modèle des tests :
Impression de début :
+ :
- :
Notes :
Scénario : /20
Difficulté : /20
Originalité : /20
Architecture : /20
Taille et durée de vie : /20
Début de la map : /20
NOTE FINALE : /20
Verdict :
Test de map réalisé par
Lien du topic de la map :
Que mettre à chaque endroit ? :
Impression de début : En environ 5 lignes expliquez votre première impression de la map après l'avoir commencée (les 5 premières minutes).​
+ : Mettez des tirets en sautant des lignes pour indiquer les points positifs de la map.​
- : Mettez des tirets en sautant des lignes pour indiquer les points négatifs de la map.​
Notes : Mettez la note dans chaque catégorie avec (optionnel) un commentaire d'une ou deux lignes.​
Scénario : La note doit comporter l'originalité du scénario, s'il peut provoquer des sentiments, s'il est travaillé et complexe (vous pouvez aussi donner une mauvaise note pour cause de scénario trop compliqué).​
Difficulté : La note doit comporter la qualité de la difficulté (difficulté croissante ou moyenne en positif et difficulté trop haute ou trop basse en négatif).​
Originalité : La note doit comporter l'originalité pure de la map, c'est à dire son genre, son style. (une map PvP innovante dans sa méthode par exemple). En revanche, cette note ne doit en aucun cas comporter l'originalité du scénario ni de l'architecture.​
Architecture : La note doit comporter la qualité et l'originalité architecturale. (un bloc carré pour maison n'est ni original, ni beau). Les seules exceptions possibles pour donner une bonne note à quelque chose de moche sont si ces créations concordent avec l'histoire et l'environnement où elles sont utilisées.​
Taille et durée de vie : La note doit comporter la taille (la grandeur) et la durée de vie (temps pour terminer) de la map. Soyez indulgents sur la durée de vie car il faut toujours se dire qu'on a peut-être triché à une endroit, zappé une zone... Aussi, pour la taille, vous pouvez donner une mauvaise note car la taille était soit démesurée alors que les choses à faire étaient minimes, soit petite alors que beaucoup de choses étaient à faire.​
Début de la map : La note doit comporter votre impression du début de la map, c'est à dire si cela donne envie de continuer ou de s'arrêter tout de suite. Ce point est souvent oublié, mais il est pourtant primordial.​
Note finale : Cette note doit être l'addition de toutes les sous-notes précédentes divisées par le nombre de sous-notes (exemple : (17+14+12+18+8+15.5) * 6).​
Verdict : Ici mettez le résumé de votre avis sur la map en maximum 3 lignes.​
Test de map réalisé par [mettre votre ou vos pseudos]​
Et voila ! Vous êtes maintenant prêt pour tester des maps ! Bonne chance !​
III- Comment faire pour que quelqu'un teste ma map :
Pour que quelqu'un teste votre map, il suffit de laisser sur ce topic un message possédant une balise au début [Map à tester]. Votre message devra comporter le nom de votre map ainsi que le lien du topic de celle-ci. Alors il y aura 2 possibilités : soit je répondrai et testerai votre map, soit si je ne réponds pas quelqu'un d'autre se proposera de la tester. Merci de bien respecter ces règles ! :)
IV- Liste des tests de maps :
Ici sont exposés les tests de maps.​

Test de la map "Cubes & bridges" par Isun :

Impression de début :
Dès le début plongé dans l'atmosphère. Vous ne savez où vous êtes ni qui vous êtes. Vous vous baladez dans des couloirs obscurs. Vous arrivez au bout de quelques petites mésaventures à votre premier cube, assez petit. Vous remarquez assez vite que l'histoire est bien faite. Le but étant de survivre dans le cube (pas bien compliqué au début) et de trouver un moyen d'accéder au "bridge" vous amenant au prochain cube. Les cubes sont très vite de plus en plus travaillés, et la déco est vraiment bien.

+ :
- Très longue map (du moins si on ne triche pas).
- Difficulté croissante plutôt bien maîtrisée, sauf à quelques moments.
- Bien travaillé architecturalement (sauf le tout début un peu décevant).
- Environnements variés et espacés, sans pour autant être de grandes "plaines de rien".
- Belle histoire assez émouvante à la fin sans trop spoiler.

- :
- Attention à certaines endroits où l'on peut rester bloqué car l'on a pas de possibilité de revenir en arrière.
- Trop d'objets à fonctionnalités (pas très grave tkt)
- Début un peu mou. (j'accorde une TRES grande importance au début d'une map : 1/6 de la note en fait partie)

Scénario : 18/20

Difficulté : 16/20

Originalité : 17/20

Architecture : 17,5/20

Taille et durée de vie : 16,5/20

Début de map : 13,5/20

NOTE FINALE : environ 16.5

Verdict : Très bonne map ! Peu de choses à reprocher ! Essayez-là vous ne serez pas déçu ! Prévoyez quand même au moins 2 heures et demi pour la finir et vous aimerez beaucoup !

Test de map réalisé par Isun
Test de la map "La Malédiction des Huit Royaumes : Chapitre I" par Isun :
Impression de début :
Dès le début, vous êtes plongés dans l'atmosphère typique d'une map RPG. On retrouve les clichés des jeux RPG, et surtout l'époque qu'est le moyen-âge (fantastique). On remarque malheureusement au début qu'on est "laissé" tout seul. Ce qui peut parfois énerver les joueurs bloqués dès le début. L'architecture du début n'est pas belle, mais plutôt bien encrée dans son thème, donc elle est au final honorable. A certaines endroits, on peut rester bloqué car on a perdu un objet unique et indispensable. Il aurait fallu trouver un moyen d'y remédier. Cependant, après tous ça, on commence à se rendre compte que la map n'est vraiment pas petite, mais cette sensation arrive après les 5 premières minutes de jeu (moi je l'ai ressenti après 15 minutes). Mais voyons la map de plus près :
+ :
- La map est pour le moins longue. (j'ai pris 5 heures à la finir! Rares sont les maps qui dépassent 4 heures de durée de vie!)
- Le scénario, bien que très cliché et peu original, est encré dans toute l'aventure et est très complexe. (bien que certaines choses restent pour moi obscures xD)
- L'architecture est belle dès que l'on arrive à la première ville et cela le reste jusqu'à la fin.
- Je n'ai été bloqué que 2 fois de toute la map, ce qui veut dire que cette map suit très bien le joueur et ne le prend pas au dépourvu. (sauf au début encore une fois malheureusement)
- L'humour est parfois présent (et bon parfois aussi :D) et quelques clins d’œils ont été notés.
- La difficulté est bien balancée.
- Beaucoup d'originalité !
- Coup de coeur pour Tolvar niveau architecture extérieure !
- :
- Au début, on est un peu pris au dépourvu.
- L'architecture aurait pu être améliorée au début.
- La difficulté est parfois trop basse.
- En concordance avec le précédant point, il peut arriver que l'on s'ennuie.
- A la dernière ville, Tolvar, il n'y a aucune maison meublée ! (vous imaginez le choc que j'ai eu)
Notes :
Scénario : 17/20
Difficulté : 16/20
Originalité : 19,5/20
Architecture : 19/20
Taille et durée de vie : 20/20
Début de la map : 14/20
NOTE FINALE : (environ) 17,6/20
Verdict :
Cette map est vraiment excellente ! La preuve : c'est une des meilleures notes que j'ai eu à mettre. Alors téléchargez-là, jouez-y et goûtez au plaisir d'une bonne map aventure/RPG !
Test de map réalisé par
Isun.
Test de la map "La vengeance d'Olaf" par Isun :
Impression de début : Très bonne ! Cette map commence très bien ! Bonne architecture, et bon scéna de début ! Topic encourageant en plus donc tout ça donne très envie de jouer.​
+ :​
- Architecture​
- début très encourageant​
- superbe topic​
- Scénario sympa et pas trop vu et revu​
- Des prises de risques vis à vis de l'originalité, plus ou moins réussies mais je récompense toujours les prises de risque​
- Aucune faute d'orthographe MAIS certaines fois (2 fois j'ai recensé et j'ai pas fini la map) un mot est remplacé par un autre​
- Difficulté plutôt adaptée​
- durée de vie la map honorable​
- :​
- l'utilisation de block commandes ratée parfois​
- quelques fautes de tapage de texte​
- difficulté non croissante​
- pas de croissance de l'aventure (ou pas du tout assez en tout cas)​
- taille de la map petite​
- tous les bonshommes de neige rendent la map injouable en faisant laguer le jeu énormément. Cela ne sert pourtant à rien d'en mettre autant et gâche même le paysage ! Cela m'a empêché de finir la map ! Qui sait j'aurai peut-être mis une meilleure note en voyant tout !​
Notes :
Scénario : 16,5/20
Très bon scénario ! Essaye juste d'avoir une certaine progression et une histoire plus détachée du quotidien des maps et ce sera parfait!​
Difficulté : 15/20
Pas mal du tout ! Pour avoir entre 18 et 19 ici, il faut faire une difficulté croissante. Je sais que c'est très difficile à faire, mais essaye et tu auras ça ! Pour avoir 20, il faut faire travailler son cerveau pour trouver des idées originales (par exemple une map avec plusieurs niveaux de difficulté)​
Originalité : 14,5/20
Bien encore une fois ! Je trouve que ton humour n'est pas si mauvais en plus. Essaye quand même de trouver des noms plus originaux. Ici pour avoir 20, il faut inventer de nouveaux genres de maps.​
Architecture : 16,5/20
Très joli ! Toujours encré dans la neige, donc on peut parler de map à architecture thème. C'est toujours sympa d'avoir un thème encré dans le scéna, mais essaye de varier plus ! Et surtout parfois c'est un peu trop "PNJ". M'enfin 16,5 faut pas se plaindre ^^​
Taille et durée de vie : 13/20
Surement le moins réussi dans la map. La durée de vie est correcte, mais la taille (au 1er sens du terme, en blocs) est vraiment trop petite. Les environnements sont recroquevillés et ce n'est pas une bonne chose.​
Début de la map et topic : 20/20
Bravo! Meilleure note jamais mise dans cette catégorie! J'avoue que cette catégorie en général pénalise les mappeurs, mais pour toi c'est tout le contraire! Screenshots dans le topic, banière en signature, début de map agréable : tout pour un 20. Encore bravo.​
NOTE FINALE : 15,9 16/20 + bonus 1ère map : 17/20
Verdict : Très bonne map! Vraiment sympa à faire! Cela a du style, et contrairement à la plupart des maps, celle-là est pas mal partout, sans endroit très mauvais. (en général il y a des haut et des bas) A tous les amoureux de la neige, venez la testez !
Test de map réalisé par Isun
Impression de début :
A vrai dire, plutôt moyenne. C'est ni trop moche, ni trop beau. Ce qui est très moche en revanche, ce sont les fautes de syntaxe -juste ignobles! Sinon, les kits de combat ont l'air, du moins au début, bien équilibrés. En s'approchant de la 1ère salle de combat, cela devient moche, puis ça redevient pas mal. En revanche, j'ai quand même une chose à dire concernant le 1er combat (et tous les autres d'ailleurs mais ça on le verra plus tard) : ils sont soit trop difficiles, soit trop simples. La difficulté est comme choisie au hasard, et les techniques pour tuer les ennemis ne sont ni nombreuses, ni originales.
+ :
- L'architecture, après mure réflexion, est plus un bonus qu'un malus, donc je la met ici.
- J'ai beaucoup aimé la façon à laquelle les épreuves s'enchaînent. C'est simple et rapide.
- La durée de vie est pas mal pour une première map.
- Important : la redstone est très bien réussie pour une première map, et même pour une 2e, 3e ou même 4e. C'est du très bon boulot à ce niveau-là ! :)
- J'en suis ébloui, mais la map n'a AUCUN bug ! J'ai bien cherché, et il n'y en a pas. Dire que certains maîtres-mappeurs font des tonnes de bugs alors que d'autres débutants n'en font aucun ^^ Marrant comme phénomène.
- :
- La taille de la map (pas la durée de vie, nuance)
- L'originalité
- La syntaxe :confused:'
- La difficulté complètement délirante ou stupide.
- L'inexistance de scénario (je sais vous allez dire : "et mais t'es pas cool une map comme ça n'a pas de scéna ! Troll XDPTTDR". Et je réponds : "Si!" Et oui, ce n'est pas parce que c'est du PvE (et pas du PvP comme l'indique l'auteur, le PvP c'est joueur contre joueur, ça n'a rien à voir) qu'on ne peut faire de scénario.
Notes :
Scénario : 9/20
Et je suis gentil encore...
Difficulté : 5/20
Là la map le mérite amplement, j'hésite même à mettre 0.
Originalité : 12/20
ça va. Acceptable.
Architecture : 15/20
Pas mal. A travailler. :)
Taille et durée de vie : 14,5/20
Durée de vie, super. Taille, nul. Mais bon, je favorise la durée de vie donc c'est pas mal.
Début de la map : 10/20
Moyenne. x)
ROULEMENT DE TAMBOURS ..........
NOTE FINALE : 10,9 11/20 + bonus 1ère map +1 : 12/20
Verdict :
Pas mal. Je n'ai pas spécialement aimé mais pas mal tout de même. Je pense que les 2 principales endroits où l'auteur doit améliorer sont la syntaxe et le système de combat.
Test de map réalisé par Isun
Lien du topic de test : http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/tests-de-maps-les-tests-de-isun.57357/
Lien du topic de la map : http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/map-pvp-1-4-6-zombaid.62049/page-2#post-657152
 

Espremea

Destructeur de zombies
7 Mai 2012
313
24
13
27
Salut, je vois que tu as enfin commencé ton topic ;). Je te souhaite bonne chance pour tes tests. Je voudrais juste savoir, la difficulté, tu évalue comment...? Car si la map fait 25 minutes et est pas trop ni trop facile, tu met 20/20 ou... ? ^^'
 

Isun

Créateur/Testeur de maps + Leader RoE
13 Février 2012
511
18
57
28
In Ur-anus
Je ne mettrai surement pas 20 moi même car la perfection ne peut être atteinte (ou pas mais bon c'est rare). En revanche, je vois ce que tu veux dire et donc oui, je mettrai une bonne note (les critères ne se mélangent pas entre eux. Cette map aurait donc une note médiocre en durée de vie mais une bonne note en difficulté ! T'as compris ou je t'embrouille ? :))
Venez venez proposer vos maps ! J'ai du temps libre devant moi et donc je la testerai vite ! En revanche, je ne pense pas faire de vidéos, désolé :(
 

Isun

Créateur/Testeur de maps + Leader RoE
13 Février 2012
511
18
57
28
In Ur-anus
oui oui attend je dois déjà faire la map de patatatatatata

EDIT : pour une raison inconnue, la map de patatatatata ne veut pas s'installer (c'est la première fois que ça me le fait)

Donc du coup je fais tout de suite celle de Entallia.