BONNE ANNÉE 2017 !!
Quoi ? Même pour ça nous sommes en retard ?
C’était prévu. Car oui, c’est un peu comme ça qu’on peut résumer notre future année 2017, et vous allez pouvoir en sentir le changement !
Avec nos meilleur voeux, nous souhaitons vous adresser aussi nos résolutions et promesses de 2017. Oui, on en a, et pour vous elles ne sont pas piquées de hannetons.
Avant de trancher dans le vif du sujet, pourquoi annonçons-nous du changement en Ylinor ? Tout simplement parce qu’un petit remaniement a eu lieu dans notre équipe. Une mise-à-jour en interne et un bilan global. Tout d’abord, Ben Backen et Pierre Cauwenberg ont rejoint Manu à la direction du projet, afin d’assurer une grande cohésion interne et qui, avec l’aide de Guillaume à la communication et Wytrem au développement, donneront dans le futur une grande expansion et réussite du projet. Réussite qui, bien entendu, ne peut se faire sans l’équipe formidable qui nous compose (coeur sur vous, mes chatons).
C’est grâce à l’ensemble que nous formons que nous pourrons aller aussi loin que nous le voulons et qu’Ylinor pourra être ce jeu prometteur.
Je suis d’accord, cette introduction était très égocentrée, mais c’est parce que nous sommes de retour plus puissants que jamais, que je suis fier de déclarer la Première News de 2017 d’Ylinor ouverte !
Nouvelle année, nouvelle ligne de conduite
Comme vous avez pu le lire plus haut, nous prenons des résolutions pour 2017 et ce point sera majoritairement centré dessus. Je vais faire simple en vous résumant la situation : nous prenons de nouveaux engagement envers vous. Notamment un :
beaucoup moins de secrets.
Comme nos directeurs vous l’ont dit dans une vidéo disponible sur notre chaîne (
), notre communication va changer drastiquement dans l’année qui s’annonce.
Notre twitter sera beaucoup plus actif ! Outil majeur de la communication, dessus seront relayés toutes nos informations et quelques avancées sortiront au compte goutte. On fera en sorte de vous tenir au courant de ce que nous faisons aussi souvent que possible, à travers de simple posts ou de screen. Mais ce n’est pas tout, en nous suivant dessus, vous aurez aussi toutes les informations en direct de ce qu’il se passe sur notre réseau.
Notre chaîne Youtube deviendra un pôle de communication ! Car oui, nous nous sommes mis dans l’idée de faire des live notamment. Vous aurez ainsi le plaisir de suivre Ben dans son écriture et ses réflexions sur Ylinor ou dans la narration de légendes orales, Cauwenberg vous guider dans l’élaboration d’un level design cubique ou vous instruire sur des cultures et des histoire architecturales, mais aussi du dev en direct proposé par Wytrem, Litarvan/sharkounet, PierreG et autre développeur. Et avec ces live s’ajoute le retour des épisodes de background sublimés par la magnifique voix d’OG donc la suite de l’épisode 1 est déjà en cours de rédaction…
Notre Discord aussi, vous accueil 24h/24 7j/7, parce qu’on ne mords pas, et qu’on est gentil. Globalement.
Vous l’aurez compris, nous vous offrons la possibilité d’obtenir beaucoup plus d’informations sur Ylinor, que ce soit l’univers, mais aussi le jeu en lui-même. Et ce n’est que le début. Nous abandonnons aussi notre format actuel de news. Et oui, une news par an c’est trop peu, on passe à une par mois !
Ce qu’il se passe en Ylinor
« Tabula Rasa comme disent les latins. Je ne sais pas ce que ça veut dire, et eux non plus, ils sont morts. »
- Ben Backen, Mémoire d’un Dimanche Soir
Les ébauches de scénario que vous avez espéré pu comprendre ? Les détails de level-design dont vous pensiez qu’ils étaient magnifique et non destructibles ? Les bases d’un game-design élaboré pour un MMORPG ?
On trie, on prend le meilleur, et on recommence !
Telle aussi est l’état des lieux du projet en 2017. Par le passé, nous avons avancé à tâtons, créant par-ci par-là sans réel plan, juste avec une volonté simple de donner naissance à Ylinor. Mais après avoir pris du recul, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas le bon moyen d’avancer. Nous avons beaucoup travaillé en 2016. Beaucoup de choses ont été faites. Mais ce n’étaient pas les bonnes choses.
Niveau level-design, les régions et exigences l’alpha étaient remplies.
Niveau scénario, la quête principale de l’alpha était réalisée, il ne manquait que les PNJ
Niveau game-design, les principales mécaniques d’une pré-alpha étaient pensés et réfléchis.
Niveau dev, les fonctionnalités de base étaient codées et ne buggaient pas.
Mais il manquait quelque chose, il nous manquait notre identité. Le level-design présentait un no-man’s-land assez vide entre les villes. Le scénario global était beaucoup trop basique, le game-design manquait de nouveauté. Le développement suivait le reste.
Alors 2017 signe l’émergence de cette identité. Ce mois a été court, mais fructueux !
Level-design
La région d’Hylens est en cours de refonte complète: les principales villes étaient déjà posées, maintenant sont définies zones naturelles de spawn de certains mobs, mais aussi de petits endroits insolites afin de peupler véritablement une région.
Scénario
Toute l’histoire du monde et ses légendes sont entrain d’être repensées. Ainsi, nous nous occupons pour l’instant de définir un véritable passé tangible à notre humanité. Nous nous focalisons maintenant uniquement sur Ylinor. Certes, cela semble réduire notre champ d’action, mais en définitive, nos hommes et femmes pourront maintenant avoir une culture qui leur est propre et définie. Les frontières seront un peu plus mobiles, les factions plus nombreuses, et les intrigues géopolitiques plus grandes.
Game-design
A bas l’ancien régime, faisons place à ce qui fait d’Ylinor un territoire aussi unique: les Degrés de Népers. Vous les détailler par écrit prendrait une news entière, nous risquons donc de vous expliquer prochainement de quoi il s’agit plus en détail. Disons simplement que les Degrés sont là pour remplacer les niveaux, et vous donner une grande liberté. Avec ce système, nous allons faciliter une plus grande personnalisation des classes jouables, vous pourrez ainsi jouer un mage tank aussi facilement qu’un ranger heal.
Il va nous falloir peaufiner au mieux ce système qui, à terme, devrait vous permettre de faire de l’univers d’Ylinor le vôtre. Vous donnant ainsi la possibilité d’être un grand négociateur dans les comptoirs marchands du Cénacle, ou un chasseur de tête à la solde des armées du Royaume Céléen, ou un intrigateur pour le gouvernement de Vinra. Nous voulons vous offrir une grande liberté de jeu et une grande variété de jeu, dans notre magnifique monde au bord du chaos.
Développement
Nous avons quand même gardé pas mal de choses dedans. Nous avons avancé du coup sur les fonctionnalités de rendu, donnant ainsi des rotations de cubes et de jolies montagnes en arrière plan. Je ne sais pas trop comment ça marche mais promis, le DevBlog saura vous en dire plus prochainement.
En résumé, pour ceux qui n’auraient pas la volonté de lire cette news, nous sommes de retour, et nous allons casser la baraque. Nous sommes plus puissants et motivés que jamais, et vous allez entendre parler de nous !
N’hésitez alors absolument pas à nous suivre sur nos réseaux, sur lesquels nous allons être assez actifs ! Notre discord aussi est à votre disposition pour toutes question ! Ce sera un plaisir pour nous de discuter avec vous.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon mois, et promis, on se retrouve le mois prochain pour une prochaine news !
Des bisous,
L’équipe Ylinor.