Développeur Buildeur Graphiste Autre ☛ [MMORPG] Ylinor ☚

News du 1er Mai

Bonjour à tous !

Nous sommes le 1er Mai. Alors que de nombreuses personnes (dont probablement vous !) profitent de la beauté de ce jour ensoleillé où, dansant dans les vertes prairies, le muguet tend à percer et apporter joie et sourire à ce jour férié, nous travaillons. Enfin nous. Je. Probablement pour me faire payer la news du poisson d’Avril.

Alors c’est parti ! Au programme cette fois ci, on va se balader un petit peu dans la forêt tout en ayant un aperçu des actions que vous pourrez réaliser dans cet environnement.

Lumière dans la Forêt Sombre

Notre jeu se divise en trois factions principales, les Erudits des Terres Méléniennes, les Immortels des Royaumes Céléens et les Corbeaux de la République de Vinra. Chaque joueur commencera donc dans une zone correspondant à sa faction. Les Corbeaux de la République de Vinra démarreront leur jeu dans la région principale de la République : la Forêt Sombre d’Ocrelieu. Et c’est sur cette forêt que nos level-designer ont décidé de se pencher.

Cette région a été planifiée d’une façon assez simple, pour permettre aux nouveaux arrivants de comprendre toutes les premières mécaniques de jeu, mais aussi les différentes approches culturelles gravitant autours du peuple des Corbeaux, suivants de la déesse Vinraes. La capitale, précédemment réalisée, a été repensée afin d’organiser et de simplifier les déplacements du joueur dans ce qui pouvait être un labyrinthe de branches et de feuilles. Dans la région en elle même, des petits hameaux ont vu le jour ainsi que quelques camps de bandits, pour pimenter l’exploration, tout comme des grottes et autres endroits peu ragoûtants où le lattage de monstres est prépondérant.

Comme pour la région d’Halya, une enclave du Sénacle a été prévue et sera réalisée, favorisant le commerce entre la région et le monde. Ce qui est toujours intéressant avec les enclaves sénacliennes, c’est que par leur nombreux voyages, les membres de cette faction prennent le meilleur d’une architecture locale pour adapter la-leur et lui donner toute sa richesse et son importance, comme l’a montré notre équipe lors des live de construction toujours disponibles sur notre chaine YouTube.

Il est important de noter d’ailleurs que de nouveaux live de constructions vont reprendre et seront disponibles sur la chaîne. Ils se concentreront sur un plateau au coeur de la Forêt Sombre, un endroit fort de sa symbolique pour la culture de la République de Vinra.

Cueillette aux Champignons

Une forêt, c’est bien, s’y balader, c’est sympa, mais, nous n’allons pas nous mentir, récupérer la peau des bêtes tuées ça et là, excaver deux-trois minerais d’or de leurs rochers millénaires et couper des arbres, c’est toujours plus fun.

Nos game-designer se sont attaqués à la question des métiers et de leurs interactions les uns avec les autres, que nous pouvons diviser en deux catégories : les métiers de récolte et les métiers de création.

Pour ce qui est des métiers de récolte :

- Bûcheron : récolte de bois

- Mineur : récolte de minerais et gemmes

- Archéologue : fouille et récolte de reliques

- Tanneur : récolte de peau

- Herboriste : récolte de végétaux

- Atmaniste : récolte le souffle de vie des organismes vivants

Pour les métiers de création :

- Ébéniste : raffine le bois en armes et munitions

- Forgeron : raffine les minerais en armes et armures

- Enchanteur : utilise des gemmes de souffle pour appliquer des bonus à l’équipement

- Travailleur du cuir : raffine le cuir en armure et autre équipement

- Couturier : raffine les végétaux en fibres et permet la création d ‘équipement

- Alchimiste : raffine les plantes en potions

Ces métiers sont tous liés les uns aux autres et, bien qu’un forgeron semble n’avoir besoin que du mineur et du bûcheron pour alimenter ses forges, il n’est bien évidemment pas exclu qu’il ait besoin d’une gemme enchantée ou d’une certaine potion pour fabriquer certains lingots…

Ceci permet d’ouvrir leur réflexion au système d’interaction du joueur avec l’environnement, ainsi que donner quelques finitions au système d’inventaire, vous devriez en entendre parler très prochainement.

Sur les autres plateformes

Comme vous avez pu le constater, nous sommes de plus en plus présents sur la plateforme YouTube, surtout pour vous montrer la réalisation de notre map. Le reste vient, promis. On attend que le directeur artistique revienne de son stage d’observation de la nature canadienne (afin de garantir un bestiaire de qualité supérieure)(comme le jambon) et nous allons lancer les soirées background & lore (& autres) pour toujours vous donner un aperçu toujours plus grand de ce qu’est Ylinor. C’est dans cet optique que l’on relance la réalisation des Légendes d’Ylinor (épisode 1 toujours disponible sur notre chaîne youtube), dont le texte de l’épisode 2 vient d’être clôturé et est en cours de tournage. Il nous manque plus que le graphisme et le montage à réaliser.

Ce qui me permet de réaliser une transition assez correcte : nous recherchons des graphistes, des monteurs, et bien d’autres personnes pour grossir nos rangs ! Si vous avez envie de participer à la création d’un jeu vidéo, n’hésitez pas à envoyer en mail à l’adresse ci-dessous, en précisant ce que vous souhaiteriez faire/ce que vous savez faire et nous nous ferons un plaisir de traiter votre candidature.

En résumé, les régions correspondant au début du jeu sont en cours de mappage, et les interactions du joueur avec son environnement sont réfléchies. Nous avons aussi une nouvelle approche du scénario, et nos développeurs sont en train de nous concocter un petit cocktail surprise… Le concret arrive, en tout cas, ses bases sont bien posées et consolidées.

• Suivez-nous dès maintenant sur YouTube
J’espère vous retrouver bientôt sur nos live !

Des bisous d’Ylinor,

Ben Backen

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Ciryond
Ylinor, Fin et Commencement

Je vous l’avoue, reprendre le clavier pour écrire cette News a été particulièrement difficile. Comment trouver les mots juste pour exprimer le contenu de ce court post ? J’aimerai prendre mon ton enjoué et, à l’aide de jeux de mots pas piqués des hannetons, déballer ce que j’ai à déballer et m’arrêter là. Mais je pense aussi qu’une information comme celle-là, il est bon de l’annoncer dans un doux papier enrobé de velours.

Sans tergiverser plus, il est temps pour moi de sonner le glas d’Ylinor. Et oui mes amis, le travail mène aux pauses et il est temps pour ce projet de s’arrêter. Mais pas complètement. Je vous détaillerai les détails plus après, mais nous ne nous arrêtons néanmoins pas là. Nous vous avions promis un contenu jouable, et il y en aura un. Nous ne sommes pas des lâches ni des menteurs, ce ne sera juste pas aussi poussé que nous l’aurions voulu pour sa sortie, mais je détaillerai encore, dans un second point, qui mènera à un troisième : la création d’une série autour de notre univers.

Ainsi dans cette News, nous parlerons :

- de la Fin d’Ylinor

- du contenu jouable dans la fibre du MMO

- d’un jeu de rôle

Finir en beauté

Ou comment Ylinor se tut.

Depuis plusieurs mois déjà, nous étions morts au niveau News. Peu de contenu sont arrivés jusqu'à vos oreilles, car peu de contenu il y avait. Je peux remonter jusqu’en Avril. La motivation renouvelée par le retour de Pierre et moi, votre dévoué Ben, s’essoufflait. Mon départ de France et la venue du décalage horaire n’arrangea en rien les choses. C’est pourquoi nous avions décidé de couper court aux informations, car il était temps pour nous de tenter quelques expérimentations en interne pour que cette baisse de motivation (qui revenait dans l’équipe tous les trois mois) soit définitivement tuée. Pierre et moi avons alors eu l’idée de quitter complètement Minecraft et de partir sur l’Unreal Engine 4 (UE4). De prendre un jeu simple : couper la map pour ne garder que trois régions, avec un scénario basique mais profond, avec des mécaniques de base. Nous aurions ainsi un modèle sur lequel nous aurions pu évoluer petit à petit avec vous, en nous ouvrant rapidement au public. Il nous fallait pour ça une petite équipe motivée qui serait capable d’avancer rapidement et efficacement.

Mais ça a capoté. Porter un projet sur UE4 pour faire ce que nous voulions faire aussi simple que cela paraisse sur le papier, ce n’était juste pas possible pour nous. Nous avons alors atteint nos limites d’amateurs. Nous n’avons tout simplement ni les ressources ni les compétences pour réussir ce pari.

Car oui, Ylinor c’était une véritable gageure pour nous. Nous partions tous de rien ! Aucun de nous n’est un professionnel, aucun de nous ne sommes des grands du métier. Et pourtant nous avons fait de grandes choses.

Nos devs avaient réussi à tourner le code bien lourd de Minecraft à notre avantage.

Nos level-designer avaient réussi à donner vie de façon grandiose à un univers que nos scénaristes avaient bichonnés.

Nos game-designers avaient réussi à trouver de nouvelles techniques pour penser le MMO autrement et plus librement.

Nous avions de la musique, nous avions des voix, nous avions des artwork, nous avions des modèles, et nous vous avions vous.

Alors au nom de toute l’équipe qui a su porter Ylinor, je vous remercie. Vous nous avez supporté, vous avez rêvé avec nous, vous y avez cru.

Merci.

Mais il est temps de tourner la page, et nous pourrons le faire grâce aux autres projets qui sont des enfants de ce que nous avons pu construire ensemble.

Pour bien le faire, nous avons décidé d’abandonner le nom d’Ylinor pour nous définir en tant qu’équipe, et pour définir la région sur laquelle les aventures futures se dérouleront.

La grande Déesse Naëra submergea alors le continent des légendes et des histoires sur lequel elle vit grandir son humanité. Il était temps de commencer autre chose, avec du neuf. Quelque chose de grand, de plaisant. De ludique et d’agréable.

C’est pourquoi nous disons au revoir à Ylinor,

mais nous pouvons saluer ce nouveau continent qui émerge.

Un peu comme l’ancien, mais pas tout à fait.

Mes amis, bienvenue sur les Terres d’Onaple.

Vos aventures en Onaple

Ou ce que vous allez pouvoir faire sur ce continent qui a un nom de gâteau

L’idée de la petite équipe, c’est une chose que nous ressassons depuis plusieurs mois. Mais c’est en Juillet que Spooki vint avec la véritable idée. Depuis Juillet, nous avons pu donner le feu vert à un projet de reprise, inspiré de ce que nous avons réalisé jusque là.

Le principe est relativement simple : se baser sur un espace réduit de la map et travailler simplement, sur du minecraft. Perdre de l’ambition pour gagner en simplicité.

L’aventure recommence donc, en débutant sur un serveur minecraft. Retour aux sources donc.

Simple et efficace, notre nouvelle équipe de dev travaille dur pour vous amener un système de serveur en puzzle. Faire avec le code de base et ce qu’offre les nouvelles versions de Minecraft pour donner vie à ce que nous avions pensé.

Au programme, nous avons donc un serveur dont le principe peut se diviser en plusieurs grandes catégories jouables :

Système de combat : PVP/PVE, donjons, boss, arènes

Système de Récolte : différents types de ressources (bois, minerai, agriculture), avec régénération des ressources et loot custom

Système de craft : objets custom en nourriture, armure et armes utilisant un nouveau pattern

Système multijoueur : chat, banque, hôtel de vente et monnaie

Système d’exploration : une histoire, des livres, des PNJ, des quêtes

Et si nous avons gardé le silence jusque là, c’est surtout pour vérifier la faisabilité du projet, savoir si cette news vous annoncerait notre mort définitive ou un renouveau probable.

Grande nouvelle tout le monde, grace à la motivation et au travail de qualité de Spooki, Shark, Zessirb, Feedthecookie, greetschin, unixfox, valmax et wytrem, c’est une réussite.

Pour que vous puissiez suivre mieux leurs avancées, un système de dev-blog sera disponible prochainement en vous récapitulant ce qui a été fait, et ce qui reste à faire pour une version jouable.

Pour l’instant le système de développement est simple : réaliser des modules qui se géreront indépendants (les systèmes détaillés ci-dessus (combat, récolte, craft, multi et exploration)) et qui peuvent être greffés à un serveur et sera donc fonctionnel. Le but à terme est donc d’avoir un kit de mod basé sur notre modèle, en open-source et applicable à d’autres serveurs.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Ce que nous avons fait jusqu'à maintenant, ces réflexions, ces mods de jeux, ces légendes, tout ne sera pas réutilisé par cette version serveur.

Nous comptons réutiliser une autre partie dans une version jeu de rôle.

Suivez l’Histoire de ce nouveau monde s’écrire sous vos yeux

Ou comment parcourir un monde accompagné d’un groupe d’aventurier très très très compétents.

Nous avons fait des tests les années précédentes et nous savions que ce que nous avons fait avec Ylinor pouvait être transposé en jeu de rôle papier (vous savez, avec les dés à beaucoup de face). Avec Pierre et Léo en joueur et moi-même en maître de jeu, nous avons fait péter deux trois éléments et tué pas mal de bandits.

Mais récemment, nous avons fait un autre test : que ce passe-t-il si nous trois sommes des joueurs ? Nous avons donc trouvé un MJ, fait quelques essais et la conclusion est … que ça devrait pouvoir le faire ! Il nous manque plus qu’à trouver un bon format et une série audio devrait voir le jour.

Vous pourrez donc, grâce à l’aimable participation du MJ Valdoran, suivre les aventures de :

Irumi Noname, un apprentis Géomancien au grand coeur et aux valeurs respectables. Il a certes fait exploser la Grande Académie suite à une malheureuse erreur qui lui a valu un renvoie en bonne et due forme. Il n’a pas forcément beaucoup d’argent, mais suffit qu’on le croise dans la rue pour savoir qu’il se rangera toujours du côté de la gentillesse et de la bonhomie. Et puis c’est sorts ne ratent pas tout le temps, donc c’est un plus aussi.

Halvor McOwen, un déserteur de l’armée Immortelle dont le désir secret est de parcourir les mers et de devenir un grand pirate. Une bourse pleine a remplacé depuis longtemps ce qui lui sert de coeur, et son arsenal est ce qui lui sert de cerveau. Intrépide, il fonce toujours dans le danger et aime utiliser ses muscles sans modérations. Dénué de justice, sa filouterie et son impulsivité permettent souvent de résoudre les situations épineuses de façon explosive.

Born Backen, premier du nom. Aîné de sa famille, assez aisé, il était censé hériter des terres de son père et de son titre de Gouverneur. Persuadé que le monde avait plus a offrir en dehors des murs de sa cité, il se mit à parcourir les routes à la recherche de ses secrets légendaires. Diplomate, il préfère parlementer plutôt qu’utiliser la force. Ni bon, ni mauvais, il a un sens de la justice plus aiguisé que ses compères. Mais il n’hésitera pas à vendre son âme si cela peut lui donner la Connaissance.

Mais ce n’est pas tout, des aventures d’Irumi et d’Halvor ont déjà eu lieu dans le passé. De qualité douteuse, l’histoire qu’ils ont suivie et les hauts faits qu’ils ont réalisés restent néanmoins assez divertissant. C’est pourquoi vous pourrez retrouver La première aventure d’Halvor et d’Irumi dont le titre est à venir sur mon blog :

—> benbacken.tumblr.com <—

Ce sera tout pour aujourd’hui !

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Discord (lien en bas) où nous communiquons vachement plus et où nous serions ravis d’avoir une petite discussion avec vous !

Encore merci pour votre soutient qui n’a jamais failli,

On se revoit bientôt,

Gros bisous,

Ben Backen.