[Aide]Texture aléatoire sur un bloc et autres questions

Wizix

Bucheron
1 Décembre 2012
11
0
12
25
Bonjour,
J'ai une question à vous poser :
Comment générer aléatoirement une texture sur un bloc ?
Exemple :
J'aimerais que sur certain cactus avoir des fleurs et sur d'autre rien.

Et une autre question (plus dur) :
J'ai un bloc de TNT par exemple, et j'aimerais que sur une face du bloc avoir une texture et sur les autres d'autres texture.... Mais comment faire ?

Merci beaucoup de votre aide. :)
 

Asphyxious

Couseuse de culs de rats
18 Février 2012
137
15
125
108
Paris, France
www.wix.com
Salut,
Pour répondre à ta premiere question;

tu doit crée un dossier "ctm" et placer dedans un fichier png que tu nommeras comme tu veux,
mais le plus simple reste à le nommer "randomctm.png". A l'intérieur de ce fichier tu dessine t'es différents blocs
de bois/ de sable/ de terre.. tout est possible
ensuite, dans le même dossier, tu crée un fichier texte nommer suivant
le numéro du bloc précédé de la mention "terrain"
ex; terrain2 pour la terre nue, ensuite tu change la terminaison ".txt" par ".properties".
Dans ce fichier texte tu rentre un code de ce genre;


source=/ctm/randomctm.png <-----------ceci et le chemin d’accès à tes différentes textures

method=random <-----------là tu à la méthode de dispersion de tes blocs
tiles=18-27 <-----------là se sont les coordonnées de tes blocs à l'intérieur de ton fichiers randomctm.png
weights=50 50 15 25 50 25 1 1 1 1 <-----------et enfin ici tu retrouve les probabilités d'apparition de chaque faces de blocs



Par contre cette méthode ne marche qu'avec le mod ConnectedTexture présent sur McPatcher..
tu trouveras tout les détails nécessaires et plus encore sur la page dédier du mod..

je t'invite à telecharger ma propre textures pour voir les possibilités qu'offres ConnectedTextures...
http://www.planetminecraft.com/texture_pack/the-asphyxious-custompack-16x16/

Enjoy! :D
 
  • J'aime
Reactions: Akktae

Wizix

Bucheron
1 Décembre 2012
11
0
12
25
Merci de ton aide, mais ça ne marche pas... (C'est sûrement moi qui me trompe encore ;) )
J'ai fait exactement ce que tu m'as dit de faire :
-J'ai créé un .png que j'ai appelé "fixed.png", avec ma texture du haut du cactus avec une fleure dessus
-J'ai créé un fichier texte que j'ai renommé "numéro_cactus.properties"
-Dans ce fichier j'ai mis :
"source=/ctm/fixed.png
tiles=0
method=random
weights=50 50 15 25 50 25 1 1 1 1 " (Comment marche cette ligne ?)

Merci encore de ton aide...
 

Asphyxious

Couseuse de culs de rats
18 Février 2012
137
15
125
108
Paris, France
www.wix.com
Premièrement dans ton png il serait judicieux d'y placer à la fois ton cactus fleurit et ton cactus normal
car grâce au fichier properties le jeu n’iras plus piocher dans le fichier terrain.png mais dans ton fixed.png
(donc dans ton fichier il doit y avoir deux face de bloc différent placer en haut à gauche en position 0 et 1
(à retenir pour la suite)

Le fichier doit se nommer terrain69.properties et non pas 69_cactus.properties.
Ensuite si tu n'a pas crée de dossier ctm pas besoin de le rajouter dans la premier ligne de commande
mais il est plus facile de ce repérer avec, donc crée un dossier ctm où tu mettras tout tes fichiers dedans.
La première ligne devrait ressembler à ça;
source=/ctm/fixed.png <-----------dans le cas ou tu aurait un dossier centraliser appelé "ctm"
source=/fixed.png <-----------------si tes textures sont en vrac dans ton dossier de texture modifier

La deuxième ligne, comme dit plus haut, indique au jeu les coordonnées de tes texture pour le cactus,
comme il en deux en haut à gauche, sa devrait ressembler à ca;
tiles=0-1
si il y en avait 5 en bas à gauche sa donnerait ca;
tiles=240-244

Pour la troisième tu à tout bon, sache juste pour info qu'il y'a aussi la méthode vertical et la méthode ctm
je t'invite à consulter le topic sur ConnectedTexture pour en savoir plus...

Et enfin la dernière ligne correspond aux probabilité de voir apparaitre ton bloc fleurit en jeu.
mettons que ton cactus fleurit soit en position 0 et ton cactus normal en position 1 dans ton fichier fixed.png.
la logique voudrait que le cactus normale soit le plus représenter en jeux, de ce fait on vas faire en sorte que le cactus fleurit ai moins de chance que son cousin d'apparaitre, donc;

weights=5 50
ainsi il y aura 5 cactus fleurit pour 50 cactus normaux...

c'est tout, j’espère avoir pu t'aider à déchiffrer tout ces hiéroglyphes^^


(edit; n'oublie pas le saut de ligne entre la première et la deuxième commande,
je ne sais pas si ça à son importance mais on ne sait jamais..)
 

Wizix

Bucheron
1 Décembre 2012
11
0
12
25
Je vais sûrement t'énerver mais... ça ne marche toujours pas :/

Voilà mon "fixed.png"
fixedx.png

et voilà mon code :
Code:
#Cactus avec fleure
source=/ctm/fixed.png
tiles=0-1
method=random
weights=8 20

Je ne vois pas où est mon erreur. J'avais déjà créé un dossier ctm.
D'ailleurs ton texture pack est énorme ! T'as pris combien de temps à le faire ?
 

Wizix

Bucheron
1 Décembre 2012
11
0
12
25
C'est bon j'ai trouvé : je savais pas qu'il fallait re-patcher son jeu ;)
Autrement pour la tnt :
Sur mon fixed.png on peut voir 2 côtés de la tnt, j'aimerais que celui avec le détonateur apparaisse sur le côté droit (par exemple) et que celui sans rien sur les autres côtés. Comment faire ?
 

Asphyxious

Couseuse de culs de rats
18 Février 2012
137
15
125
108
Paris, France
www.wix.com
Merci pour mon pack, c'est un travail de longue haleine,
sa fait bien 1ans et demi que j'suis dessus :confused:
Content que sa te plaise.


A moins d'utiliser la technique ci dessus en réduisant les probabilités d'apparition du détonateur je ne vois pas..
 

Wizix

Bucheron
1 Décembre 2012
11
0
12
25
OK, merci beaucoup; ton aide m'a été fort précieuse, peux tu juste m'indiquer le lien vers le topic sur ConnectedTexture ?
Merci encore...
 

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
Je te conseille de regarder ce lien https://raw.github.com/pclewis/mcpatcher/master/doc/ctm.properties pour la propriété faces, qui dans ce cas peut t'etre utile pour la tnt

Il y a toute les information necessaires a propos des Connected Textures, toutefois on peut installer optifine a la place du patch mcpatcher
Je les utilisent dans mon propre texture pack a ce lien http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/toute-version-augmented-native-v1-0-16px.59791/, j'autorisent les createurs a decortiquer et l'utiliser comme base pour leurs texturespack
 
  • J'aime
Reactions: Wizix

Wizix

Bucheron
1 Décembre 2012
11
0
12
25
Merci, faut avouer que je suis un peu faché avec l'anglais (c'est psycologique), y'aurai pas une traduction ou un truc du genre ?