[Algo] Une énigme très très complexe

Mengard

Aventurier
27 Avril 2011
14
0
0
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Bon, après m'être penché 5 minutes, j'ai compris que ça me prendrait un peu de temps, du coup on verra demain, mais bon je sens dans quel sens souffle le vent. et je sens que je vais savoir écrire le calcul en long mais pas le calculer, pas sans un programme en tout cas, chez nous on apprend pas trop à se servir des ?
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Olip : si c'est une énigme. Un problème mathématique serait plutôt une question plus ou moins proche de l'équation.
Ici, je vous propose une énigme algorithmique :ok:

(au fait, la solution que je croyais avoir trouvé était fausse, mais j'en ai trouvée une du même acabit un peu après, donc je fais des tests et je vois)
 

bynary_man

Aventurier
30 Mars 2011
163
0
0
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Tu es entrain de dire que tu ne connais pas la réponse ?
Ton professeur va la dire ou pas ?
Sinon, je vais essayer de le faire ton petit problème^^
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Mon professeur va peut-être ma dire, je sais pas si il la connaît. J'ai une solution qui me paraît être la bonne, mais j'ai pas encore fait des calculs pour la vérifier.
 

MiningBad

Bucheron
8 Février 2011
296
15
13
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Olivman a dit:
En gros, ton idée, c'est que les chances de gagner d'un pion sont "chance de gagner = chance d'avancer puissance nombre de cases" ? Ce raisonnement ne tient pas. Parce que dans ce cas, deux pions avec chacun une chance sur deux d'avancer et devant avancer de deux case auraient chacun 0.5^2 = 0.25 de gagner, or ils doivent tout le temps avoir 0.5 chances de gagner.

Si j'ai bien compris, tu dis que si on avait deux pions sur la même case, et devant avancer de 1 case, le raisonnement ne tient pas car on obtient 0,25 de proba pour chacun.

Mais tu oublies de préciser qu'ils ont 0.25 de proba de gagner au deuxième tirage !. Si tes deux pions n'ont qu'une case devant eux il n'y aura jamais de 2eme tirage et donc jamais 0.25 de proba;-)
EDIT : en fait ils doivent avancer de 2 cases. C'est simple, il y a plusieurs possibilités qui mènent à la victoire d'un pion : (imaginez qu'on tire à pile ou face)

pile pile 0,25 (vainqueur : pile) <--- ton exemple
pile face pile 0,125 (vainqueur : pile)
face pile pile 0,125 (vainqueur : pile)
pile face face 0,125 (vainqueur : face)
face pile face 0,125 (vainqueur : face)
face face 0,25 (vainqueur : face) <-- ton exemple

total : 1, tout est normal


L'énoncé de l'exercice est incomplet, on ne sait pas au bout de combien de lancers de dés on doit regarder le vainqueur. En revanche, il est précisé que l'on veut les chances qu'il arrive le premier.

Il faut donc réfléchir à ce que signifie "arriver le premier".

Premier lancer
les chances de chaque pion d'arriver premier sont évidentes :

pion 12 : chances de tirer 12 (si on tire 12, fatalement il gagne)
les autres : 0 (les autres pions sont trop loin pour gagner en 1 coup)


Second lancer
Il n'a lieu que si le pion 12 n'est pas déjà arrivé ;-)
Le pion 11 peut gagner s'il a déjà été tiré au premier lancer

pion 12 : chances de ne pas tirer 12 * chances de tirer 12
pion 11 : chances de tirer 11 * chances de tirer 11
les autres : 0


Troisième lancer
Il n'a lieu que si 12 n'a pas été tiré au premier ou au second lancer (en fait dès que 12 est tiré le jeu s’arrête).
11 ne doit pas avoir gagné non plus
10 peut gagner s'il est déjà sorti 2 fois

et là ça devient compliqué
...


Le problème c'est qu'on nous demande les chances de chaque pion... mais sans limite de lancer... on donne quoi alors?
Si tu insistes tant sur le fait que c'est de l'algorithmique, c'est que c'est de l'algo. On doit donc sûrement te demander les chances de chaque pion en fonction du nombre de lancers n



Il faut donc essayer de trouver une relation sur n.

On remarque que
la partie s'arrête quand 12 est tiré, quelque soit n
la partie s'arrête quand 11 est tiré, si n est supérieur ou égal à 2
la partie s'arrête quand 10 est tiré, si n est supérieur ou égal à 3
etc...



bon après je vais pas tout te faire, j'ai la flemme d'aller au bout, mais j'espère avoir cerné correctement le problème

qu'est ce que ca fout sur ce forum? ^^
 

rezemika

Initiateur du projet "Mers & océans"
19 Mars 2011
1 306
197
102
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Si on veut aller dans les mathématiques appliquées,
il faut aussi etre sur que chaque face de chaque dé a la même masse pour avoir la même chance d'arriver.
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Oui mais on ne sait pas à quel tirage ils vont gagner, donc il faut calculer les chances de gagner dans l'ensemble des cas :oui:

Je pense que je vous donne un indice d'ici une semaine.

rezemika : c'est des dés parfaitement équilibrés, avec une table parfaitement lisse, et ainsi de suite ^^
 

rezemika

Initiateur du projet "Mers & océans"
19 Mars 2011
1 306
197
102
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

Donc une chance sur six pour chaque face de dé d'arriver.
Ma mère (breizhanne) dirait les dés 4 et 5 qui on le plus de chance d'arriver preimers.
 

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

En fait, c'est deux dés (j'ai mis les probabilités liées dans le post de présentation).

Mining : j'ai pas tout compris mais visiblement toi non plus :
- Les pions ne peuvent avancer que d'UNE case
- Quand je t'ai dit que ça ne tenait pas, j'ai pris un exemple ou les pions devaient avancer chacun de deux cases.
 

MiningBad

Bucheron
8 Février 2011
296
15
13
RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolu

*oups*

corrigé, c'était effectivement un peu faux