RE: [Algo] L'énigme la plus complexe que j'ai résolue
EDIT : J'ai réalisé que mon calcul ne tenait pas la route, que mon résonnement était archi-faux, je le remagnirai plus tard.
Edit² : j'ai encore un peu changé, libre à vous de me dire ce que vous en pensez
Pour l'instant j'en suis arrivé à, selon ton énoncé :
P = probabilité d'un nombre (ex : P2=1/36)
n = nombre de votre choix (dont vous voulez connaitre la probabilité de victoire)
v = nombre de victoire souhaitée (ici avancer de 5 cases donc 5)
l = nombre de lancer
V = v-1
EDIT: !n = tous les nombres différents de n donc si n=2, !n={3,4,5,6,7,8,9,10,11,12}
Pn.(l-(n-1)((Pn)^(V).(1-Pn)^(l-V))-(P!n)^(V).(P(1-!n)^(l-V)))
On veut 5 victoires donc :
Pn.(l-(n-1)((Pn)^(4).(1-Pn)^(l-4))-(P!n)^(4).(P(1-!n)^(l-4)))
Donc on trouve les possibilités d'en avoir 4 maximum de celui qui nous intéresse ET 4 maximum des concurrents, ce à quoi on multiple après pour la probabilité de piocher celui qu'on a pour passer de 4 à 5
J'espère que je n'ai pas besoin d'expliquer le calcul, je le ferai si vous le demandez, mais vraiment, pas envie
Après on a le palier de lancer minimum (5 minimum pour gagner) il faut trouver le palier maximum : tous les pions sauf lui peuvent avancer de 4 cases avant qu'il perdre donc : 11(12-1, le 1 étant intirable)*4, 44 lancer avant de perdre + les 5 pour qu'il gagne : 49 lancers max) Donc il faut calculer
(l-n-1)(P(n)^5)*((1-Pn)^(l-5)) - (P(!n)^5)*((1-P(!n)^(l-5)) avec l de 5 à 49, donnez moi votre avis
(PS : j'espère qu'il y a un moyen de simplifier un peu tout ça, parce que 44 calculs pour 1 résultat, il doit y avoir plus léger, je vous laisse faire ça, je suis fatigué pour l'instant là
)