J'aime bien l'idée, du coup j'ai conçu un modèle en créatif en reprenant le concept avec seulement 4 indicateurs lumineux qui indique la puissance du soleil + un indicateur permettant de savoir si le soleil monte ou descend dans le ciel pour bien situer sa position et j'ai conçu aussi un détecteur de pluie que l'on peut rajouter au panneau d'affichage (qui ne change d'état que pendant la journée malheureusement, j'ai pas réussi à faire mieux).
Quelques screens :
Détecteurs de lever (à gauche) et coucher (à droite) de soleil qui contrôlent une mémoire :
On envoie l'information dans l'afficheur :
Ici on voit le capteur solaire et ses 4 étapes permettant de situer la position du soleil :
Les deux torches qui contrôlent l'afficher de lever/coucher de soleil et deux pistons permettant de désactiver cet afficheur pendant la nuit (puisqu'il n'a plus aucun sens).
Ici on récupère le courant du capteur qui désactive l'affichage de lever/coucher de soleil pendant la nuit :
L'afficheur en action avec le soleil encore relativement haut dans le ciel et en train de baisser (plus il y a de lumière allumées et plus le soleil est haut dans le ciel) :
Là on voit le soleil se lever dans le ciel :
Du coup je ferais sans doûte un tutoriel dessus en créditant KeyOps, ce sera beaucoup plus clair en vidéo.
Maintenant quelques screens du détecteur de pluie (fonctionnel pendant la journée uniquement) :
Le système vu d'en haut (la lampe indique l'état de la météo : pluvieuse lorsqu'elle est allumée et ensoleillée lorsqu'elle est éteinte) :
Ici on voit le pulse lenghtner qui permet si il pleut de laisser passer une deuxième impulsion rapidement et déclencher le système :
Ici on voit l'anti-bug du système, lorsqu'il perçoit le changement de la météo il désactive tout le système pendant une 10aine de seconde (le temps à la pluie/le beau temps de se mettre en place afin d'éviter les multiples impulsions en sortie) :
Voilà à mon avis tout ça est assez compliqué à comprendre avec simplement des screens mais je pense faire une vidéo de ces deux systèmes pour présenter ça sur ma chaîne.
Si vous avez des questions ou même des améliorations à proposer hésitez pas