T'as raison toi, j'adore me battre contre les mobs, mais moi j'ai pas besoin de tous ces trucs pour les tuer, chuis pas un noob contrairement à toi... --'
Peace and Love ! 
J'en suis aussi sûr que toi mais je te dis, d'après moi Notch code extrêmement bien qu'en Java sinon, pourquoi l'aurais t-il codé en Java et non en C++ ? Ensuite, même si Jeb_ voudrais passer en C++, je pense que cela passera par Notch et après reste à voir si lui voudra bien, après peut etre que je me plante et que dans 6 mois Minecraft est en C++ on ne sait jamais mais pour ma part, je pense que Minecraft restera en Java pour un bon petit bout de temps. Mais je suis entièrement d'accord avec toi pour le C++ qui estmieux adaptées aux petites configs.
Bon, le nouveau bloc de la snapshot (le sorte d'autel, pas le command block) est peut-être encore en développement mais y'a le principe. Je le trouve pas franchement utile. Certes, je vois quand même des situations pour l'utiliser, mais c'est assez laborieux, ultra coûteux, pas vraiment puissant et pas révolutionnaire.
C'est clairement un bloc qui a cherché à faire dans l'"inutile donc indispensable" mais qui a réussi à devenir "inutile donc dispensable". Je trouve que ça fait beaucoup d'efforts et de travail gâché à le développer pour rien.