Changement climatiques !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tatawi
  • Date de début Date de début

tatawi

Aventurier
15 Mai 2011
1
0
0
Bonjour à toutes et à tous, j'ai une petite question concernant minecraft et plus particulièrement le climat :

Qu'en est-il du changement de climat ??

Je suis sur un serveur que j'héberge, et il se trouve que le climat a changé. Il s'est mis à neiger sur des zones ou il ne neigeait jamais auparavant.

C'est quand même une zone assez importante !

Est-ce un bug ? ou ce changement est-il automatique et aléatoire ?

Il se trouve que j'ai planté pas mal de sapins, arbres qui sont généralement dans la neige, et c'est depuis que je les ai plantés qu'il s'est mis a neiger, y a t-il un lien ? les arbres pourraient ils déterminer le dôme ?

Voici deux images de la map, avant et aprés :
(cliquez pour agrandir)

avant :
1120157617.png

http://data.imagup.com/8/1120157617.png

aprés :
1120157678.png

http://data.imagup.com/8/1120157678.png

On peut voir que tout le lac du milieu est gelé ainsi que certains bords du lac

Pour infos, les sapins ne sont pas plantés au milieu du lac sur l'île mais sur la gauche, sur une île reliée par un pont.

Du coup, avez vous des idées ?
J'envisage du brûler les arbres voir s'il y a un retour à la normale.

Salut, bizarre car moi j'ai aussi planter du sapin pour ma ville mais il n'a jamais neigé. Bon après j'en ai planté deux-trois. C'est peut-être aussi un bug.

Sinon, au passage, comment tu as fais pour faire la carte?

difficile de répondre, mais ton plan de test commence plutôt bien ; ) surtout si tu brûles les arbres au final..

si ça fonctionne cela voudra dire que le biome montagnard est sensible à la densité des arbres de type 'pin'.

tu n'aurais pas envie de faire quelques tests sur le biome désertique par hasard ? j'ai remarqué, comme beaucoup, que la pluie cesse dès l'apparition des blocs de sable au sol....ça pourrait vouloir dire que le biome Désert serait sensible à un bloc au sol ? on ne serait donc plus dans la même logique que celle qui s'entrevoit sur le biome montagnard..exit la végétation..

J'avoue que e serait une découverte intéressante, tient nous au courant de tes expériences ! :)

UP SOLUTION

Après pas mal de test, j'ai trouvé l'origine du problème, je vais copier coller ce post sur les topics relatant du sujet pour que la recherche soit plus efficace.

Le changement climatique s'effectue lorsque le serveur crash. En fait, à chaque crash serveur, le seed change, les sols restent mais la nature du biome change (il pourra neiger dans le desert, le nouveau seed le définissant comme la toundra...)

LA SOLUTION :
0) Faîtes une copie de votre serveur actuel.
1) Rendez vous sur http://seedscope.net/ et utilisez le plus vieux level.dat ou level_old.dat que vous avez (si vous avez eu l'intelligence de faire des sauvegardes). Vous obtenez ainsi le seed d'origine de votre carte.
2) Dans server.properties, à la ligne "level-seed=", entrez le seed récupéré à l'étape 1. !!!ATTENTION, aucun espace : ni après "=" ni après les chiffres!!!
3) Remplacez level.dat et level_old.dat par les versions utilisées à l'étape 1.
4) Lancer le serveur.

Problèmes rencontrés :
X Impossible de récupérer le seed à partir de level.dat ou level_old.dat : Votre version n'est pas assez ancienne, le seed était déjà corrompu à cette sauvegarde de serveur.
X Erreur JAVA à l'étape 4 : Vérifiez que vous avez bien remplacé les fichiers level.dat et level_old.dat par les versions utilisées à l'étape 1, si le problème persiste, alors les 2 fichiers sont trop récents et ont un seed corrompu.

Informations supplémentaires :
Si vous procédez ainsi, la météo redeviendra normale pour les biomes créés avant que le seed change. DONC si des biomes se sont générés après le crash serveur, la météo sera anormale dans ces régions.
Avoir ajouté le "level-seed" évitera que lorsque le serveur crash, la météo rechange.

Voila, en espérant avoir aidé les personnes concernées.

Un grand merci à Duto Fujamee pour cette solution qui fonctionne à merveille.

J'ai procédé à la manipulation car comme tatawi j'ai eu une apparition de glace sur mon serveur à un endroit où il y en avait pas à l'origine

Pour informations, j'ai eu un problème lors de la manipulation. A l'étape 1, le site http://seedscope.net/ ne me permettait pas d'avoir le seed de la sauvegarde de mon vieu fichier level.dat.

Le site me renvoyait le message :

The level.dat you uploaded appears to be malformed. Please try another.

Or comme je n'avais que ce fichier existant avant l'apparition de la glace sur mon serveur, j'ai récupéré le seed directement dans les logs de démarrage de mon serveur :

[INFO] Preparing start region for level 0 (Seed: 189072337233532119)