Coup de gueule contre la communauté

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Avior
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Pour te répondre, en tant que membre peu placé dans mon ancienne team, je n'étais pas libre de mes décisions, par ailleurs notre ancien chef a été destitué pour n'avoir pas tout mis en oeuvre pour respecter le contrat.

Enfin n'étant pas intéressé à la création d'un serveur, il faut l'avouer je suis mal placé pour donner des idées, en revanche si il a fallu 6 mois pour venir à cette conclusion, changer la tendance n'est pas d'arriver.
 
Je retire donc ce que j'ai dis, nous n'avions pas toutes les infos !

Backstorm m'a expliqué par la suite.


En effet, ici on ne fait que discuter, mais comme je l'ai dis plus tot, on peu rien faire concrêtement, parcontre, on sait tous qu'il y a un probleme quand on souhaite monter un projet sur minecraft, le problème est de trouver des joueurs motivés et compétant.
C'est là qu'on peu changer les choses, a travers une communautés d'entraide.
 
Du staff ou des joueurs ?
Après tout le staff a été joueur à un moment :D.

Sur trois points j'ai des choses à dire:

Niveau Staff
En ce moment mon problème, faut faire confiance sans trop connaitre ...
C'est souvent l'aventure, les niveaux sont pas les même partout et les gens ne vont pas forcement dans le même sens que toi, je me suis heurté aux fantômes, au pyjamas et autre, sans compter ceux qui débarquent pour "tout changer" :D.
Pourtant j'ai pas l'impression de demander grand chose à part 2 bonhommes qui savent faire de belles choses quelque conseillers / gestionnaires de communauté / communication, mais trouver ce genre de maturité sur une communauté aussi jeune est un peu compliqué...

Niveau joueur
Sur mon premier serveur, il y a 3 ans, j'avais vite compris que de toute façon le modèle de "garder" ses joueurs n'existent pas, et c'est tant mieux, j'encourageais même les miens à jouer chez la concurrence, MC c'est un jeu libre et donc selon ses envie et ses besoin on peut aller jouer ailleurs et change de thème, et c'est surement pour ça que les serveurs à mini-jeux connaissent un succès aussi important, en plus de ça vous jouez avec vos potes à ce qu'il vous plait.
Ce qui est "dommage" c'est que sorti du traditionnel pvp faction peu de servent proposent du contenu sur le longterme qui pousse le joueur à s'investir, le MMO aussi c'est la mode... mais j'accroche pas c'est pour ça que j'avais proposé autre chose, j'y viens tout de suite, la spirale infernale :
Le concept est prévu pour fonctionner avec X joueurs, sans ces joueurs il ne fonctionne pas aussi bien, du coup il n'attire pas, moins de joueurs, le concept disparaît > finit !

Niveau échange et coding
Alors là je suis juste déçu, je code des plugins depuis quelques temps, j'estime avoir aujourd'hui un bon niveau (sans me comparer à certains sur bukkit.org ou là je suis tout petit, notamment ChestCraft qui m'a juste bluffé niveau code...).
Je suis toujours prêt à échanger sur ce que je réalise, j'avais démarré sur bukkit fr en open source, et finalement pour me rendre compte que... bah ça n’intéresse personne ces échanges, j'ai juste l'impression que les gens lisaient ce que j'avais fais, piquait le code et tcho.

Pas mal codaient pour leur pomme et avaient "l'impression" que partager allait nuire à leur futur projet secret de la mort, du coup chacun fait ça dans son coin, la communauté ne progresse pas même si certains font de belles choses ça reste isolé, et à la fin il n'existe aucune communauté "avancée" ou on peut apprendre et réaliser de grandes choses.
Finalité... ? les forum style bukkit ou même MC ça se limite à du:
"ouin mon serveur y bug y a pleins de messages j'y comprend rien, comment on fait un serveur ou y a des pancartes qui t'envoient dans des mini-jeux".
Ou "oui j'suis codeur, je sais configurer des plugins... spécialiste du YML" ... -_-

Là t'as juste un appauvrissement de la communauté FR, et les fr se barent sur les sites anglos pour avoir des échangent intéressant.

Je comprend le principe de "garder" sa recette, mais delà à n'avoir aucun échange nul part c'est ... extrême et ça nuis à tout le monde, ça continue dans le sens ou au lieu de travailler en collectivité pour pondre un beau projet, on a des quarts de projet par ci par là, et pour en revenir au sujet de départ, je comprend le joueur qui s'est déjà investit sur des truc bancale et en a marre de s'investir sur du "présenté comme lourd et serieux".

Merci d'avoir lu jusqu'ici :D.
 
Tout à fait daccord sur les échanges.
Tout le monde aujourd'hui dev' dans son coin, a l'abris des méchants gens qui viennent voler les idées !

Il suffi de voir le nombre de serveurs, ou le simple /pl est interdit.
Pour ce qui est de ton experience, je parle ici en genesis825 et non en HarmonyHub :
malheureusement bukkit.fr est devenu un cercle qui a tendance à se refermé, s'intégrer dans leurs communauté est plutôt compliqué.
 
Pour participer au débat, d'ailleurs je suis d'accord avec la plupart des arguments que vous avez énoncés concernant la communauté francophone et son développement.

C'est vrai que récemment peu de serveur ayant de grandes ambitions aboutissent.. Hors ce constat est triste. On en discutait ce matin avec un autre membre du projet auquel je participe: Même si je suis pour le fait de l'existence d'une multitudes de serveurs offline comme online (il en faut pour tous les goûts), il n'y a pas de réel engouement venant de la communauté pour un serveur qui a l'air de se démarquer. Je ne sais plus qui parlait d'une société de consommations avec son exemple de frigo mais la communauté francophone c'est exactement ça. Elle râle énormément dès qu'il y a un bug serveur ou un abruti qui s'amuse exploit bug ou même carrément troller, par contre il y a extrêmement peu de joueurs ou même de visiteurs encourageant le staff de continuer sur une lignée. (Pour ce qui est des chaines youtubes de joueurs solo, il y a un fort engouement par contre allez regarder les chaines de team de timelapses, vous verrez qu'ils sont très peu connu alors qu'ils produisent un travail certes différent mais juste magnifique..)

Rester motiver pour une équipe, c'est la plus difficile des choses quand tu gères la création d'un serveur sérieux, ou bien même quand tu dois continuellement gérer des pleurs des joueurs. J'ai vécu et je vis ces deux exemples. En parlant du premier: il est difficile de trouver des personnes de confiance à recruter quand tu vois que la moitié est soit là pour prendre des screens, soit pas assez compétent, soit pour juste s'amuser à /cut des projets.

Alors comment peut-on laisser à la portée de tout le monde le développement et à disposition les maps du serveur sur lequel on travaille? Actuellement se démarquer par rapport au reste de la communauté, je suis désolé mais c'est en restant secret et partager avec peu, des gameplays ou background innovants...

J'ai d'ailleurs récemment envoyé aux admins, une demande concernant le tri des serveurs présentés dans l'onglet "vos serveurs", je trouve que la non présence de catégorie et la modération minime, ne permet pas la mise en valeur des projets qui valent le coup.

Faites comme moi, un message d'encouragement de temps à autres pour les projets qui vous semblent sérieux et innovants, ça prend deux minutes et pourtant ça fourni de la motivation au responsable du projet!

Un petit pas de chacun qui sait? ça peut peut-être faire avancer la communauté ne serait-ce qu'un petit peu.

(pardonnez moi si ça part un peu dans tous les sens, j'y pas forcément le temps de me relire, je l'éditerai peut être ce soir!)
 
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Reactions: HarmonyHub
A il est ressorti des choses intéressantes! ^^
Enfin c'est surtout l'aspect dev qui m'a interloqué, bien que je ne code pas en java et que, du coup, mon intérêt pour les plugins est moindre. ( pour la création j'entends )
Il est clair que je trouve dommage que les gens se renferment dans des vieux schémas qui consistent à montrer ses prouesses plus qu'a ne partager les connaissances qui ont permis d'en arriver la.
Je pensais que Minecraft avait plutôt réussi à pas mal éviter ce problème en tant que simple utilisateur des codes mit à ma disposition par la communauté. Mais à vous entendre, c'est clairement pas le cas.

M'enfin, quand on vois l'état du soft en général, tout le monde n'adhère pas à la philosophie du free software :/
En fait on retrouve juste les mêmes problèmes que dans le monde extérieur à l'informatique.
Compétition, survie, et allez que je te monte dessus pour mieux prendre appuis et grimper au dessus de la masse via une sorte de pseudo obscurantisme à deux francs.
C'est clair que c'est dommage, du pur gâchis.

Là t'as juste un appauvrissement de la communauté FR, et les fr se barent sur les sites anglos pour avoir des échangent intéressant.
Tiens, ça me rappelle les problème des dev professionnels en France qui se barre tous à l'étranger. ( enfin tous, j'exagère évidemment )
Enfin logique dans le contexte actuel me direz vous.
Je crois franchement que tout ça dépasse clairement Minecraft et est un problème bien plus enraciné.
Peu être que je fait un amalgame, mais c'est ce que je ressent en tout cas pour ma part.

Un peu hs mais je me suis aussi demandé en vous lisant, "est ce qu'être un bon développeur implique forcément la créativité et de l'imagination." et du coup par déduction logique, un truc du genre: "on ne laisse peu être pas assez s’exprimer les gens avec des idées originales étant externe au monde de la programmation"

Enfin en tout cas je prend note des remarques que je peux appliquer personnellement pour améliorer un peu les choses et dans lesquelles j'ai pu me reconnaître.
 
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Reactions: HarmonyHub
Il est vrai que tout le monde ne partage pas les idées de partages des connaissances et des ressources.

MAIS, si nous pouvions imaginer un site, ou un forum, tel que celui sur lequel nous sommes, mais destiné aux administrateurs de serveurs, puisqu'on connait bukkit.fr et IronCraft pour les codeurs, mais pour les administrateurs, rien !
 
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Reactions: Mayeul04
Excellente idée, un forum pour les admins/modos, mais également pour apprendre à le devenir... L'idée est là, mais le site lui même ne l'est pas pour autant...
 
Exactement, plutôt que de se plaindre, changeons les choses ! Mais il faut avoir le temps, les compétences...
 
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Reactions: Herc'