CommandBlock Créer des commandes personnalisées dans le chat

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Bonjour tout le monde!

Dans un autre sujet, je vous avais déjà fait part d'un moyen pour créer des commandes personnalisées pour votre map/serveur, seulement celles-ci nécessitaient l'utilisation par les joueurs d'un livre, ce qui n'est pas forcément pratique.

Alors comment créer des commandes personnalisés dans le chat cette fois? Grâce à la commande trigger, c'est très simple! Petite démo de ce que j'ai mis en place sur mon serveur, et de comment ça fonctionne dans cette vidéo :

... Et si c'est pas clair, voilà la démarche à suivre :
1/ Commencez par créer un objectif de type trigger, avec le nom de votre commande
Code:
/scoreboard objectives add nomdelobjectif trigger
2/ Permettez à tous les joueurs d'utiliser votre commande, en faisant en sorte que le command block avec cette commande soit activé continuellement (via une horloge, car la commande trigger est à usage unique...)
Code:
/scoreboard players enable @a nomdelobjectif
3/ Les joueurs (non-op) peuvent désormais changer leur score pour l'objectif que vous avez créé grâce à cette commande
Code:
/trigger nomdelobjectif set 1
4/ Maintenant, à vous d'être ingénieux, il va falloir trouver un moyen de rattacher le joueur qui a changé son score à votre commande. Par exemple, pour tp à un endroit particulier (votre spawn?), dans un command block (qui est activé en continue lui aussi), on tapera cette commande
Code:
/tp @a[score_nomdelobjectif_min=1,score_nomdelobjectif=1] x y z
Ce qui est important, c'est de toujours utiliser le sélecteur @a[score_nomdelobjectif_min=1,score_nomdelobjectif=1] pour viser le joueur qui a entré la commande dans le chat.
5/ Il faut qu'une fois que cette commande ai marché (utilisez un comparateur en sortie du command block), vous remettiez le score du joueur à 0. Autrement, la commande va s’exécuter continuellement sur le joueur, ce qui peut-être très embêtant dans le cas de /tp par exemple. x)
Code:
/scoreboard players set @a[score_nomdelobjectif_min=1,score_nomdelobjectif=1] nomdelobjectif 0

Et voilà! Vous venez de créer votre première commande personnalisée. :)
 

WegaCraft

Viel Archi'Red
2 Janvier 2014
284
32
135
Malin :D J'utilise beaucoup les score comme variable mais je n'avais jamais compris le principe de trigger ;)
 
F

Fantome du passé

Invité
Ouai, enfin désolé de te décevoir mais ceci est utiliser depuis longtemps par quelque redstoneur mais bon.
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Comme la plupart des trucs qui existent en redstone en fait. C'est vrai que je suis très déçu là. :( Je me doute bien que si la commande /trigger existe, des gens l'utilisent, merci pour la remarque. :D C'est pas parce que toi tu la connais sur le bout des doigts que d'autres savent forcément s'en servir... (ex : Wegacraft avait pas l'air de connaître l'intérêt de cette commande avant ce sujet, et pourtant il est plutôt calé) Et puis quand je vois le nombre de vidéos avec un système de commande via un bouquin ben... Je me dis qu'effectivement y'a beaucoup de monde qui a oublié qu'on peut utiliser cette commande pour faire la même chose sans encombrer le joueur avec un item. Puis à vrai dire trigger je l'ai rarement vu utilisé simplement dans le chat (en général ça passe par tellraw ou autre chose).

Sinon c'est quoi ce système d'exploitation ?!

Linux Mint Debian Edition (bon, j'ai chopé un logo Ubuntu pour mon bouton d'application, mais c'est tout. :p)
 

nico69

Architecte en herbe
23 Août 2011
159
21
124
Le bouquin ou l'item est souvent justifié par le coté rp de la map.
L'utilisation de commandes, que ce soit en multi (pour un joueur lambda) , et surtout en solo n'est pas du tout user friend (c'est pas ce qu'il y a de plus pratique à utiliser - surtout qu'ici notre "commande" est constitué de 2 mots).

Les trigger sont une façon simple d’interagir avec le joueur de façon sans contacte, mais une très bonne map doit se passer de l'utilisation du tchat.
Par contre, on peut cacher ces trigger derrière l'utilisation d'objets ou de bouton, pour ne les rendre actif que sur un seul clic.
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Ah bon? :D

Le livre en multi par expérience je sais que tout le monde le perd... Et c'est chiant à redonner après (j'ai pas envie que les joueurs puissent dupliquer des bouquins non plus donc j'évite de le donner gratos). Le truc le mieux que j'avais trouvé avec, c'était que pour en ravoir un ils devaient créer un nouveau livre avec écrit "commandes" dedans, mais ça revient au même que de créer une commande au final, c'est pas très user friendly.

Moi j'ai créé ce tuto parce que je jouais sur un serveur bukkit avec des commandes pour le spawn et tout avant, et que là si j'étais joueur et que je passais en vanilla je serais pas dépaysé. Après chacun ses goûts...

Si les gens sont pas capables d'écrire le nom d'une commande dans un chat pour l'utiliser je peux plus rien pour eux... (puis y'a bien qu'un seul mot à retenir au final, celui de l'objectif)
 

MrAlinoë

I'm the cutest Bunny, deal with it ;)
7 Août 2016
119
21
130
24
Belgique
www.mralinoe.be
Ce truc est connu, mais par principe on autorise jamais les joueurs à accéder aux scoreboard...

En plus quitte a permettre uniquement cette commande autant utiliser un plugin ou le système des skripts (il me semble)... Enfin c'est mon avis...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.