J'ai pas de clavier, j'vais être bref et précis.
On parle d'art, pas d'artiste.
Il faut d'abord juger l'oeuvre avant l'artiste.
Il y avait eu un scandale, y a un temps, d'un artiste plutôt connu et apprécié, qui battait sa femme et ses enfants.
Pourtant, ses oeuvres étaient bonnes, du point de vue d'une majorité.
Pour ce qui est abstrait, je suis partagé...
D'un côté, une peinture, à la base, est censée représenter quelque chose, une scène, un personnage, un lieu... L'écrit serait mieux adapté pour transmettre un message.
D'un autre côté, si tu sais pas bien écrire et que tu es doué pour peindre tes sentiments, c'est normal qu'on puisse s'exprimer quand même, d'une autre manière.
Reste à comprendre pourquoi mettre un tableau abstrait chez toi...
Et au passage, j'emmerde ceux qui crachent sur les artistes (bon y a des exceptions). Premièrement parce que la subjectivité. Y en a au moins un qui apprécie l'oeuvre, donc elle mérite d'exister. Deuxièmement parce que je suis auteur-psychologue débutant, donc artiste donc allez vous f... heu oui donc...
L'art, aussi, est subjectif. Certains sont attirés par la beauté, d'autres par le message... Il y a des musiques bien connues qui ont un message. Des dizaines milliers de gens la connaissent et l'aiment, mais ne connaissent pas les paroles.
Donc juger une oeuvre d'art a plusieurs... angles. D'abord ce qu'on recherche dans l'art. Ensuite de ce qu'on aime dans l'art (le genre, l'auteur, le style, la forme...)
Avec tout ces critères (je n'en ai montré qu'une petite partie), comment peut on juger objectivement une oeuvre ?
Prenons un exemple. Une musique en allemand prônant le nazisme qui a un succès phénoménal dans le monde entier, mais personne ne s'intéresse aux paroles (parce que l'allemand est pas majoritairement appris, de loin).
Là, des gens, même sans doute juifs aimeraient cette musique.
Et ce n'est qu'un petit exemple d'ambiguïté...
Bref, je maintiens qu'on ne peut juger objectivement une oeuvre, et même si on créait une intelligence artificielle qui juge une oeuvre sans subjectivité, sa critique serait inutile. Puisque nous ne sommes, à priori, pas des IA et que nous n'avons pas cette vision neutre des choses.