Développeur Buildeur Configurateur Graphiste Docraft - Dofus sur Minecraft

DCEDO

Bucheron
11 Février 2016
12
1
13
29

Présentation et recrutement du serveur Docraft :


C’est avec beaucoup de fierté que je souhaiterais aujourd’hui dévoiler un projet qui, j’en suis sûr, en ravira plus d’un. J’imagine que le titre vous a interpellé et vous à même peut-être déjà rappelé quelques plus ou moins bons souvenirs de Dofus, ce mastodonte du mmorpg français. Vous en avez forcément déjà entendu parler, mais pour être sûr que nous partons sur la même base, je vais vous le définir brièvement : Dofus est :

  • un mmorpg : votre personnage progresse en compagnie de nombreux autres joueurs dans un univers persistant. Vous incarnez votre personnage et devez le faire évoluer.

  • tour par tour : ce qui en fait sa plus grande force : son originalité et sa tacticité, le tour par tour pendant les combats se présente sous une forme similaire à un jeu de carte, chacun attend son tour pour exécuter ses actions. Il est assez complexe de détailler ce système et ce n’est d’ailleurs pas l’endroit.

  • carte par carte : la carte se présente au joueur sous forme de 2D isométrique, c’est à dire une 2D qui donne l’impression d’une 3D inclinée. Les déplacements s’effectuent en approchant des bordures de la map c’est à dire que vous ne pourrez jamais voir au loin, la taille des cartes est plus ou moins fixe et c’est l’une des nombreuses spécificités du Jeu qui ont forgé sa réussite.

  • l’économie : l’un de mes points favoris. L’économie est majoritairement gérée par les joueurs. Ces derniers fixent les prix de leurs biens dans les hôtels de ventes et ceci crée une réelle loi entre l’offre et la demande, ce système rend le jeu bien plus profond. Le commerce y est réel et les fluctuations des prix viennent rythmer vos objectifs de jeu.

  • … Dofus compte des centaines d’autres points qu’il serait intéressant d’aborder, mais je n’ai pas envie de vous perdre.

Cette présentation me semblait nécessaire pour pouvoir justifier les choix que vous découvrirez dans la suite du post.


Alors maintenant que vous nous avons une définition commune des bases de Dofus venons en au projet. Concrètement l’idée est de reproduire sur un serveur minecraft le jeu Dofus. L’ampleur du travaille est colossale mais je n’oserais pas venir annoncer un projet aussi gros sans rien avoir à vous présenter.


Je vais vous présenter point par point ce que nous avons réalisé et ce que nous comptons réaliser avec quelques justifications des choix en accord avec la présentation de Dofus, car l’objectif est tout de même de rester dans notre thème.


Le type de jeu : nous voulons rester sur cette optique de mmorpg avec ce qu’il en implique, minecraft propose d'accueillir de nombreux joueurs en simultanés, pourquoi s’en priver ? J’ai à coeur de créer une ambiance forte et une cohésion nécessaire dans la progression de son personnage. En parlant de progression, nous avons réussi à développer cette branche du personnage et nous pensons aujourd’hui être en mesure de s’aligner en tant que “rpg” pour proposer aux joueurs une réelle aventure et une évolution continue grâce à de nombreux points que j’aborderais par la suite.

Le système de combat : Le tour par tour apporte son lot de tacticité mais aussi de nombreuses contraintes. De plus le transposer sur Minecraft aurait créé de nombreuses problématiques auxquelles je ne voyait pas de réponse. De plus, le but est de créer une expérience nouvelle sur un “fond ancien”, le système de combat en temps réel s’est donc vu tout naturellement adopté.


Les déplacements se dérouleront sur un immense monde ouvert. La seule limite visuelle est celle de minecraft avec ses maudits 32 chunks. Vous pourrez traverser l’entièreté du continent sans aucune téléportation (mis à part évidemment pour les îles, et encore, en nageant pendant quelques minutes elles sont atteignables sans aucune téléportation). Nous avons consacré un effort particulier à la reproduction du map par map pour que vous soyez en mesure de connaître à l’avance les maps grâce à vos souvenirs du jeu Dofus tout en les découvrant en version Minecraft avec une perspective 3D (je vous assure que le rendu est fantastique). Concrètement, chacune des maps a été reproduite avec quelques adaptations mineures pour le confort de jeu puis rassemblées pour en former une immense.


Vient ensuite un point qui me tient particulièrement à coeur : l’économie. J’inclus dans l’économie le système des hôtels des ventes mais aussi les drops divers. Je tiens à reproduire ce système d’hôtel des ventes pour ajouter un réel axe au serveur. Ainsi, si vous aimiez spammer le canal commerce pour vous remplir les poches, ou aller dropper, crafter puis revendre et voir votre bourse de Kamas augmenter, vous pourrez faire de même sur le serveur. Vous êtes libre de jouer votre aventure comme bon vous semble, nous tentons de restreindre au maximum les limites. Je ne souhaite pas m’avancer en garantissant le système d’hôtel des ventes gérés par les joueurs car il n’est pas encore codé, mais j’ai foi en notre efficacité (l’équipe et moi-même) pour vous proposer ce système si propre à Dofus.


Concernant la progression (expérience, métiers, caractéristiques, …) nous avons décidé de gagner énormément de temps et d’efficacité en reprenant les mêmes formules que Dofus. Ainsi, les pourcentages de drop du Dofus Turquoise sur le Dragon Cochon pour les connaisseurs seront les mêmes que sur Dofus, ou encore le drop du Gelano sur les Gelées (Impatient ? C’est normal !). Vous aurez la possibilité et même la nécessité de rejoindre un métier si vous voulez être autonome dans la création de vos équipements, sinon, vous allez devoir dépensez vos kamas à l’hôtel des ventes. Vous l’aurez compris, le serveur n’a pas de limite, l’expérience sera la même dans un univers 3D et avec une approche du jeu différente. Nous espérons vraiment que vous ressentirez ce vent de fraîcheur qui nous manquait dans Dofus.



Nous avons donc évoqué les grands axes du serveur, passons maintenant à une liste exhaustive des fonctionnalités ajoutées (ce post sera tenu à jour en fonction des ajouts, les dates entre parenthèse correspondent aux dates d’ajouts et ceux n’en ayant pas sont ceux qui étaient présents au début du post.


La map :

  • Incarnam

  • Astrub

  • Champs d’Astrub

  • Forêt d’Astrub

  • Exploitation minière d’Astrub

  • Plage des Pichons

  • Tainléa

  • Forêt des Abraknydes

  • Forêt Sombre des Abraknydes

  • Le champ du Repos

  • Le château d’Amakna

  • Le port de Madrestam

  • Amakna en totalité (village, temples de classe, kanojedo, …)

  • Le coin des Bouftous

  • Le coin des Boos

  • Le cimetière

  • Le camp des Bworks

  • Bordure de Sufokia

  • Sufokia

  • La péninsule des Gelées

  • L’île du Dragon Cochon

Les classes :

  • Iop

  • Cra

Les fonctionnalités joueur :

  • Inventaire (bien plus complet que vous ne pouvez l’imaginer)

  • Groupe

  • Guilde

  • Caractéristiques

  • Equipements

  • Canaux (combat, recrutement, commerce, groupe, guilde, information)

Les quêtes :

Elles sont ajoutées au fur et à mesure zone par zone, il serait brouillon et peu utile de les écrire ici.


Les monstres :

  • Incarnam (boufton, pioussins, champchamp, …)

  • Astrub (pious)

  • Champs d’Astrub (tournesol sauvage, pissenlit diabolique, larves, …)

  • Forêt d’Astrub (sanglier, tofu, …)

  • Exploitation minière d’Astrub (craquebilles)

  • Port de Madrestam (pious)

L’équipe actuelle :

  • Gekido / Broodmother : le codeur du serveur, il réalise les mods et toutes les interfaces graphiques que vous découvrirez.

  • Ishiyura : le builder en “chef”, il a réalisé une grande partie de la map.

  • Papacey : l’assistant builder, aide Ishiyura dans les divers constructions et a réalisé seul l’île du Dragon Cochon

  • MackAir, Quentin : ils s’occupent depuis peu des tâches ingrates, il définit les limites pour les mobs et refait les fonds des littoraux du continent (quel courage !)

  • Shyfe : le rédacteur de ce post, je m’occupe des fonctionnalités en général, des classes, des quêtes, des pnj.

  • L’équipe : nous proposons des idées pour améliorer ou créer de nouvelles fonctionnalités


Les recrutements :

Le projet avance convenablement aujourd’hui mais certaines tâches très chronophages mériteraient une personne dédiée à leurs réalisations. C’est pourquoi nous avons besoin de toi :


Si tu sais :

  • Créer un launcher qui comprend la sauvegarde des identifiants, la liaison des identifiants de connexion avec ceux d’un site web, un bootstrap pour mettre à jour le launcher alors tu es le bienvenu.

  • Créer un site web complet avec un wiki, un forum, un espace membre, une boutique, un système de news, … Alors nous t’attendons.

  • Utiliser le mod npccustom, et créer des pnj et leurs quêtes (pour cela tu devras reprendre celles de Dofus en y apportant les modifications qui te semblent juste, orthographe correcte exigée pour cette tâche).

  • Créer des skins, qui seront ensuite disponible pour les joueurs (classes) et reproduire ceux des pnj de Dofus alors n’hésite pas à nous contacter.

  • Modéliser des mobs de Dofus en les reproduisant le plus fidèlement possible alors ton aide nous sera précieuse.

  • comment nous aider ? Alors n’hésite pas à nous proposer tes compétences.

Pour nous contacter, utilise ces différentes méthodes :

  • Message privé sur ce forum

  • Skype : DesCubesEtDesOeufs

  • Mail : [email protected]

  • En réponse à ce post.

Merci de votre lecture et en espérant vous avoir intéressé.