Redstone Farm de canne à sucre ENTIÈREMENT automatisé (mais vraiment entièrement... :D)

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Salut salut,

Je me baladais sur la chaîne de minecraftwithdummies lorsque j'ai vu sa dernière invention (oopah me diront certains peut-être, m'enfin bref) qui est un BUD utilisant les chaudrons plein d'eau, qui peuvent être tirés par un piston et la nouvelle propriété des comparateurs qui envoie un signal en fonction de ce qu'il y a à l'intérieur des chaudrons.

Mais là n'est pas le sujet, c'est juste que je me suis inspiré de son système pour créer un farm de canne à sucre entièrement automatisé et fonctionnel à 100%, je tenais juste à citer mes sources héhé. Ce que j'entends par là c'est qu'il va faucher toute une rangée de canne à sucre dès qu'un des plants de la rangée pousse. Jusque là rien d'intéressant, mais le BUD utilisé n'est pas présent que sur un plant, il y en a partout !

Vous avez donc une efficacité maximal, dès qu'un plant pousse, il est fauché, tout ça en très compact et 1 de large. Les farm que j'ai vu habituellement possédaient un BUD mais uniquement sur un plant, ce qui avait en général pour conséquence que certains plants avaient déjà entièrement poussé dans la rangée avant que le BUD du plant concerné ne s'active. De plus, il m'est arrivé de constater des bugs à ce sujet, parfois le BUD ne s'activait pas pour je ne sais quelle raison. Avec mon nouveau système, c'est résolu, les pistons s'activent à chaque plant qui pousse, donc rien ne reste.

En plus de ça je me suis arrangé pour que les plants ne fassent que 2 de hauteur avant d'être coupés. La raison est la suivante : si je coupe les plants à 2 de hauteur alors que le plant en fait 3, en général on observe des pertes, de la canne à sucre est droppée mais sur le bloc qui lui sert de racine, du gros gâchis donc. Ici ma canne à sucre de 2 de hauteur est poussée par un piston au même niveau, et fini dans le courant d'eau où on trouve des hoppers en dessous. (au cas où, j'ai constaté des pertes sans) On a donc aucune perte, et le fait que ça ne pousse pas jusqu'au bout ne change rien, ce qui compte c'est que ça soit fauché dès que ça pousse, comme ça ça peut commencer à repousser direct derrière. Attention toutefois à bien utiliser des stickies pistons, parce qu'autrement la canne à sucre fauchée n'ira pas forcément dans le court d'eau. (la partie rétractable du piston n'est pas complètement fermée et la canne à sucre peut passer à travers, il vaut mieux pousser la canne à sucre avec un bloc)

Voilà ce que ça donne :


Pourquoi je m'embête autant pour avoir un maximum de canne à sucre ? Pour moi la canne à sucre c'est équivalent à une partie d'émeraude. Je m'explique, j'ai un farm à golem pour mon fer, donc j'ai plein de pnj, et parmi ces pnj on trouve un libraire qui vend de l'émeraude contre du papier à l'infini. Comment c'est possible ? On sait que chaque pnj a un nombre limité d'offres possible. Donc la solution est toute simple, il suffit d'avoir du papier contre de l'émeraude en dernière offre, votre pnj ne proposera rien derrière, et vous aurez accès à l'offre autant de fois que nécessaire. De plus, par expérience, (et croyez moi je m'en suis servi de cette astuce...) je sais que le pnj diminue le prix au fur et à mesure, donc plus vous échangez avec lui, moins l'émeraude vous coûtera cher en papier! (et indirectement en canne à sucre. Bien sûr au bout d'un moment ça s'arrête de baisser. :p)
Ensuite bah, reste plus qu'à dépenser l'émeraude héhé! Les pnjs proposent plein de bonnes choses. Ils donnent des potions d'xp, mais j'en ai pas vraiment besoin. :p J'ai en ma disposition de nombreux livres d'enchantement pour créer toute sorte d'armes et outils grâce à eux... Ça coûte un peu d'xp, mais pas tant que ça.

Bref, plus qu'à attendre la 1.6 pour profiter de tout ça au mieux sur serveur. :eek: (enfin pour ma part) Vous pouvez aisément (eh oui parce que je papote mais c'est sensé être un tuto... héhé) reproduire mon système grâce au screenshot, il n'est pas bien grand, fait 1 de large et on voit tout dessus en théorie.

Ah oui et dernier détail : Les barrières au centre. Pourquoi ? Quand la canne à sucre se fait pousser, il arrive qu'elle se fasse éjecter carrément de l'autre côté. (chiant... hein ?) Les barrières veillent donc à ce qu'elle s'arrête au niveau du court d'eau quand elle se fait pousser par le piston qui lui est associé.

Have fun !

Edit : Ok alors pour entrer dans les détails j'ai fait un test et ça donne 0.00075 canne à sucre par seconde et par plant. Il faut 3360 plants environ (revu à la hausse) pour avoir 2.5 cannes à sucre par seconde. (2.5 items par seconde, c'est la vitesse de transit des items dans les hoppers, inutile de faire plus si on veut automatiser) C'est 56 fois mon système, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace. :D En terme de place, ça prendrait 392 en hauteur ! xD (le reste on s'en fout un peu et j'ai pas calculé) Et en terme de matos, ça prendrait 10080 stickies pistons, 3360 blocs de redstone, comparateurs, bouts de redstone, chaudrons et eau, (presque un double coffre entier pour chaque), 6720 repeaters... Je pense faire ça sur mon serveur petit à petit quand il passera en 1.6... :) Ça va être monstrueux !
 
  • J'aime
Reactions: MannauMalo

trackman

redstonologue
29 Juillet 2012
291
29
23
x: -1254 y: 64 z: 2569
J'ai fait un systeme similaire pour les molons/citrouilles et... En 1.5 ^^
tu utilise les chaudrons pour faires des bud indépendants et stackables mais c'est déjà faisable avec les droppers!
Mon tuto seras pret ce soir tu pourras jeter un oeil si ça t'interesse.

Sinon c'est un bon systeme, bien joué ;)
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Le daylight fait perdre du temps de pousse. Si tu as un plant qui est à 3 de haut il pourra pas pousser plus haut, et si ça se produit avant l'activation du daylight, alors on perd du temps, parce qu'en le coupant direct il aurait pu commencer à repousser. De plus les daylights je suis pas trop fan dans le sens où ça ne s'activera qu'à un moment de la journée. Le problème c'est que la journée passe sur la map entière, donc si tu n'es pas là au bon moment à côté du daylight, rien ne se passera. (ex : Le daylight s'active au moment du jour, sauf que je suis sur le chunk que la nuit et donc mes plants sont jamais coupés. :x Ça arrivera pas tout le temps, mais c'est une perte supplémentaire. C'est pas négligeable.)

Mais c'est certain qu'avec un daylight ça prend moins de place et de ressources, c'est juste que j'appellerais pas ça une récolte efficace. Je veux vraiment un truc efficace, quitte à me casser les pieds pour m'occuper et me bouffer des ressources qui patientent pour rien dans les coffres. On peut comparer les deux sur une journée je suis sûr que mon système donnera beaucoup plus de canne à sucre.

Au fait j'ai comparé autre chose, (je me suis dit que je pourrais peut-être gagner un peu de ressources par rapport à la place que ça prend) on gagne environ 2 fois plus de ressources en en faisant un qui coupe les plants à 2 de hauteur plutôt qu'à 3 contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Trackman j'attends ton système avec impatience, je suis pas très doué sur les BUD donc je me suis aidé du truc de MWD sans trop chercher à créer quelque chose de différent... x) Nul doute que si tu arrives à pondre un avec dropper ce sera moins coûteux que l'actuel, et peut-être plus économique en place, surtout que ça sera faisable dès maintenant !
 

CatoonTheCat

Architecte en herbe
28 Novembre 2012
242
25
125
27
Saze
Il faut plusieurs jours (de minecraft) pour que la canne à sucre pousse à 3 de haut (environs 2 ou 3 du peu que j'ai testé).
Donc il n'y a pas ce problème-là avec le daylight :p

De plus, si le daylight n'est pas chargé, tes plantes ne le seront pas non-plus. Donc peu importe le système elle ne seront pas récoltés si les chunks ne sont pas chargés
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Si tu viens uniquement pas aux moments où c'est sensé s'activer, (le début du jour pour faire simple) les plants pousseront, mais la canne à sucre ne sera jamais récoltée tant que tu ne seras pas là au bon moment. Le temps passe sur une map quel que soit l'endroit où tu es, la canne à sucre ne pousse que si tu es sur le chunk, mais tu peux y être à des moments différents de la journée de celui où le daylight s'activera. Il faut environ 20min pour faire pousser la canne à sucre. (très variable, donc tu auras moins sur certains plants, et ce sera une perte non négligeable si tu n'es pas là à l'instant t entre 1 et 2 fois)

Je t'assure, le daylight c'est pas 100% efficace.^^' Sauf si bien sûr tu passes ta vie sur un chunk... :eek: Mais sur serveur c'est pas très pratique. Limite je préfèrerais un hopper-timer au daylight, au moins là les deux dépendraient de la charge du chunk, donc on serait fixé. Mais le temps de pousse de la canne à sucre est tellement variable d'un plant à l'autre que dire "dans x secondes, ça aura poussé donc je pourrais activer les pistons" me semble limite.
 

CatoonTheCat

Architecte en herbe
28 Novembre 2012
242
25
125
27
Saze
Les chunks sont chargés 128 blocks (en solo) autours d'un joueur (et environs 160 en multi)...
Les plantes ne poussent que si les chunks sont chargés... C'est d'ailleurs ce principe (parmis d'autres) qu'on utilise pour déterminer le spawn exact en survival sans mc edit ou autre... Donc. Le daylight sensor sera TOUJOURS actif tant que les plantes poussent ... ><
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Oui. Mais il sera également actif quand tu vas autre part, puisqu'il dépend du moment de la journée. >< (et du temps qu'il fait, pour lui trouver un nouveau défaut)

Prenons un exemple :
Je reste sur le chunk jusqu'à ce qu'il fasse nuit, admettons que j'ai un plant de canne à sucre qui ai poussé jusqu'à 2 de hauteur pendant le temps où j'étais sur le chunk, un ami m'appelle autre part, j'y vais, quand je reviens il fait jour, mon daylight sensor ne s'est pas activé puisque le chunk a été déchargé, et mon plant de canne à sucre continue de pousser maintenant que je suis là jusqu'à atteindre 3 de hauteur dans la journée. Manque de pot, je déconnecte avant qu'une nouvelle journée arrive et que le daylight sensor puisse enfin s'activer. En me reconnectant plus tard, sur le serveur qui a continué de tourner dans la journée, je me rends compte qu'on est au milieu de l'après-midi, le daylight sensor ne s'est toujours pas activé alors que la canne à sucre est bien entendu toujours à 3 de hauteur et il ne s'activera toujours pas tant que je ne serais pas sur le chunk PILE à la bonne heure. Voilà un exemple qui montre que c'est pas vraiment automatique. Et je pense que ce genre de chose peut arriver plus régulièrement qu'on ne le croit.
Avec le farm que je présente au moins la canne à sucre est coupé pile au moment où elle apparait... On est certain que ça peut pas être plus efficace.

J'espère avoir été plus clair. :x
 

CatoonTheCat

Architecte en herbe
28 Novembre 2012
242
25
125
27
Saze
Ah Ok je comprends mieux, mais même si cette situation arrive, c'est sur 1 recolte ou 2. En survi, la methode daylight reste largement plus pratique. Car tu perdrais énormément de temps à mettre des buds alors que tu mets juste un daylight et ça te sauve pas mal de temps ^^'