Salut salut,
Je me baladais sur la chaîne de minecraftwithdummies lorsque j'ai vu sa dernière invention (oopah me diront certains peut-être, m'enfin bref) qui est un BUD utilisant les chaudrons plein d'eau, qui peuvent être tirés par un piston et la nouvelle propriété des comparateurs qui envoie un signal en fonction de ce qu'il y a à l'intérieur des chaudrons.
Mais là n'est pas le sujet, c'est juste que je me suis inspiré de son système pour créer un farm de canne à sucre entièrement automatisé et fonctionnel à 100%, je tenais juste à citer mes sources héhé. Ce que j'entends par là c'est qu'il va faucher toute une rangée de canne à sucre dès qu'un des plants de la rangée pousse. Jusque là rien d'intéressant, mais le BUD utilisé n'est pas présent que sur un plant, il y en a partout !
Vous avez donc une efficacité maximal, dès qu'un plant pousse, il est fauché, tout ça en très compact et 1 de large. Les farm que j'ai vu habituellement possédaient un BUD mais uniquement sur un plant, ce qui avait en général pour conséquence que certains plants avaient déjà entièrement poussé dans la rangée avant que le BUD du plant concerné ne s'active. De plus, il m'est arrivé de constater des bugs à ce sujet, parfois le BUD ne s'activait pas pour je ne sais quelle raison. Avec mon nouveau système, c'est résolu, les pistons s'activent à chaque plant qui pousse, donc rien ne reste.
En plus de ça je me suis arrangé pour que les plants ne fassent que 2 de hauteur avant d'être coupés. La raison est la suivante : si je coupe les plants à 2 de hauteur alors que le plant en fait 3, en général on observe des pertes, de la canne à sucre est droppée mais sur le bloc qui lui sert de racine, du gros gâchis donc. Ici ma canne à sucre de 2 de hauteur est poussée par un piston au même niveau, et fini dans le courant d'eau où on trouve des hoppers en dessous. (au cas où, j'ai constaté des pertes sans) On a donc aucune perte, et le fait que ça ne pousse pas jusqu'au bout ne change rien, ce qui compte c'est que ça soit fauché dès que ça pousse, comme ça ça peut commencer à repousser direct derrière. Attention toutefois à bien utiliser des stickies pistons, parce qu'autrement la canne à sucre fauchée n'ira pas forcément dans le court d'eau. (la partie rétractable du piston n'est pas complètement fermée et la canne à sucre peut passer à travers, il vaut mieux pousser la canne à sucre avec un bloc)
Voilà ce que ça donne :
Pourquoi je m'embête autant pour avoir un maximum de canne à sucre ? Pour moi la canne à sucre c'est équivalent à une partie d'émeraude. Je m'explique, j'ai un farm à golem pour mon fer, donc j'ai plein de pnj, et parmi ces pnj on trouve un libraire qui vend de l'émeraude contre du papier à l'infini. Comment c'est possible ? On sait que chaque pnj a un nombre limité d'offres possible. Donc la solution est toute simple, il suffit d'avoir du papier contre de l'émeraude en dernière offre, votre pnj ne proposera rien derrière, et vous aurez accès à l'offre autant de fois que nécessaire. De plus, par expérience, (et croyez moi je m'en suis servi de cette astuce...) je sais que le pnj diminue le prix au fur et à mesure, donc plus vous échangez avec lui, moins l'émeraude vous coûtera cher en papier! (et indirectement en canne à sucre. Bien sûr au bout d'un moment ça s'arrête de baisser. )
Ensuite bah, reste plus qu'à dépenser l'émeraude héhé! Les pnjs proposent plein de bonnes choses. Ils donnent des potions d'xp, mais j'en ai pas vraiment besoin. J'ai en ma disposition de nombreux livres d'enchantement pour créer toute sorte d'armes et outils grâce à eux... Ça coûte un peu d'xp, mais pas tant que ça.
Bref, plus qu'à attendre la 1.6 pour profiter de tout ça au mieux sur serveur. :eek: (enfin pour ma part) Vous pouvez aisément (eh oui parce que je papote mais c'est sensé être un tuto... héhé) reproduire mon système grâce au screenshot, il n'est pas bien grand, fait 1 de large et on voit tout dessus en théorie.
Ah oui et dernier détail : Les barrières au centre. Pourquoi ? Quand la canne à sucre se fait pousser, il arrive qu'elle se fasse éjecter carrément de l'autre côté. (chiant... hein ?) Les barrières veillent donc à ce qu'elle s'arrête au niveau du court d'eau quand elle se fait pousser par le piston qui lui est associé.
Have fun !
Edit : Ok alors pour entrer dans les détails j'ai fait un test et ça donne 0.00075 canne à sucre par seconde et par plant. Il faut 3360 plants environ (revu à la hausse) pour avoir 2.5 cannes à sucre par seconde. (2.5 items par seconde, c'est la vitesse de transit des items dans les hoppers, inutile de faire plus si on veut automatiser) C'est 56 fois mon système, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace. En terme de place, ça prendrait 392 en hauteur ! xD (le reste on s'en fout un peu et j'ai pas calculé) Et en terme de matos, ça prendrait 10080 stickies pistons, 3360 blocs de redstone, comparateurs, bouts de redstone, chaudrons et eau, (presque un double coffre entier pour chaque), 6720 repeaters... Je pense faire ça sur mon serveur petit à petit quand il passera en 1.6... Ça va être monstrueux !
Je me baladais sur la chaîne de minecraftwithdummies lorsque j'ai vu sa dernière invention (oopah me diront certains peut-être, m'enfin bref) qui est un BUD utilisant les chaudrons plein d'eau, qui peuvent être tirés par un piston et la nouvelle propriété des comparateurs qui envoie un signal en fonction de ce qu'il y a à l'intérieur des chaudrons.
Mais là n'est pas le sujet, c'est juste que je me suis inspiré de son système pour créer un farm de canne à sucre entièrement automatisé et fonctionnel à 100%, je tenais juste à citer mes sources héhé. Ce que j'entends par là c'est qu'il va faucher toute une rangée de canne à sucre dès qu'un des plants de la rangée pousse. Jusque là rien d'intéressant, mais le BUD utilisé n'est pas présent que sur un plant, il y en a partout !
Vous avez donc une efficacité maximal, dès qu'un plant pousse, il est fauché, tout ça en très compact et 1 de large. Les farm que j'ai vu habituellement possédaient un BUD mais uniquement sur un plant, ce qui avait en général pour conséquence que certains plants avaient déjà entièrement poussé dans la rangée avant que le BUD du plant concerné ne s'active. De plus, il m'est arrivé de constater des bugs à ce sujet, parfois le BUD ne s'activait pas pour je ne sais quelle raison. Avec mon nouveau système, c'est résolu, les pistons s'activent à chaque plant qui pousse, donc rien ne reste.
En plus de ça je me suis arrangé pour que les plants ne fassent que 2 de hauteur avant d'être coupés. La raison est la suivante : si je coupe les plants à 2 de hauteur alors que le plant en fait 3, en général on observe des pertes, de la canne à sucre est droppée mais sur le bloc qui lui sert de racine, du gros gâchis donc. Ici ma canne à sucre de 2 de hauteur est poussée par un piston au même niveau, et fini dans le courant d'eau où on trouve des hoppers en dessous. (au cas où, j'ai constaté des pertes sans) On a donc aucune perte, et le fait que ça ne pousse pas jusqu'au bout ne change rien, ce qui compte c'est que ça soit fauché dès que ça pousse, comme ça ça peut commencer à repousser direct derrière. Attention toutefois à bien utiliser des stickies pistons, parce qu'autrement la canne à sucre fauchée n'ira pas forcément dans le court d'eau. (la partie rétractable du piston n'est pas complètement fermée et la canne à sucre peut passer à travers, il vaut mieux pousser la canne à sucre avec un bloc)
Voilà ce que ça donne :
Pourquoi je m'embête autant pour avoir un maximum de canne à sucre ? Pour moi la canne à sucre c'est équivalent à une partie d'émeraude. Je m'explique, j'ai un farm à golem pour mon fer, donc j'ai plein de pnj, et parmi ces pnj on trouve un libraire qui vend de l'émeraude contre du papier à l'infini. Comment c'est possible ? On sait que chaque pnj a un nombre limité d'offres possible. Donc la solution est toute simple, il suffit d'avoir du papier contre de l'émeraude en dernière offre, votre pnj ne proposera rien derrière, et vous aurez accès à l'offre autant de fois que nécessaire. De plus, par expérience, (et croyez moi je m'en suis servi de cette astuce...) je sais que le pnj diminue le prix au fur et à mesure, donc plus vous échangez avec lui, moins l'émeraude vous coûtera cher en papier! (et indirectement en canne à sucre. Bien sûr au bout d'un moment ça s'arrête de baisser. )
Ensuite bah, reste plus qu'à dépenser l'émeraude héhé! Les pnjs proposent plein de bonnes choses. Ils donnent des potions d'xp, mais j'en ai pas vraiment besoin. J'ai en ma disposition de nombreux livres d'enchantement pour créer toute sorte d'armes et outils grâce à eux... Ça coûte un peu d'xp, mais pas tant que ça.
Bref, plus qu'à attendre la 1.6 pour profiter de tout ça au mieux sur serveur. :eek: (enfin pour ma part) Vous pouvez aisément (eh oui parce que je papote mais c'est sensé être un tuto... héhé) reproduire mon système grâce au screenshot, il n'est pas bien grand, fait 1 de large et on voit tout dessus en théorie.
Ah oui et dernier détail : Les barrières au centre. Pourquoi ? Quand la canne à sucre se fait pousser, il arrive qu'elle se fasse éjecter carrément de l'autre côté. (chiant... hein ?) Les barrières veillent donc à ce qu'elle s'arrête au niveau du court d'eau quand elle se fait pousser par le piston qui lui est associé.
Have fun !
Edit : Ok alors pour entrer dans les détails j'ai fait un test et ça donne 0.00075 canne à sucre par seconde et par plant. Il faut 3360 plants environ (revu à la hausse) pour avoir 2.5 cannes à sucre par seconde. (2.5 items par seconde, c'est la vitesse de transit des items dans les hoppers, inutile de faire plus si on veut automatiser) C'est 56 fois mon système, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace. En terme de place, ça prendrait 392 en hauteur ! xD (le reste on s'en fout un peu et j'ai pas calculé) Et en terme de matos, ça prendrait 10080 stickies pistons, 3360 blocs de redstone, comparateurs, bouts de redstone, chaudrons et eau, (presque un double coffre entier pour chaque), 6720 repeaters... Je pense faire ça sur mon serveur petit à petit quand il passera en 1.6... Ça va être monstrueux !