Fonctionnement du tri par hopper

Poky

Architecte en herbe
18 Août 2012
42
0
70
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit problème: Pour ceux qui suivent aypierre, vous connaissez sa salle des coffres qui se range toute seule. Cependant en la décortiquant, je vois que le tri se fait avec des hoppers contenant 22 items (en 4 4 4 5 5), pourquoi ? Pourquoi faut-il précisément 22 items, et pourquoi ces 22 items ne sont pas triés avec tous les autres ? Pourtant ils ne sont pas bloqués par de la redstone, sinon rien ne passerait...

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)
 

beubeulone

Feignant
19 Juillet 2011
281
56
134
www.tarti.fr
Un hopper activé à la redstone sera "fermé", ne laissant plus tomber ses items.

à partir de 22 items (dés qu'un nouveau arrive), la longueur de signal sortant du comparateur passe de 1 à 2 blocs. Ce qui active le hopper pour faire tomber l'item. Une fois descendu, le signal revient sur 1 bloc et le hopper se ferme.

Il y a quelques vidéos françaises qui t'expliqueront ça mieux que moi (ou pas :D ).
 

The_MurmeX

In the beginning was a cookie...
4 Juin 2014
174
16
75
Avant qu'il n'y est 23 item, le signal du comparateur est trop court pour aller jusqu'au répéteur qui, une fois inversé avec une torche de redstone, bloque l’entonnoir. Avec 22 items l'entonnoir du dessous n'aspire donc pas les items.

A partir de 23 items le signale du comparateur augmente et l'entonnoir et réactivé : les items passe dans le coffre jusqu’à ce qu'il n'y en ai que 22 dans l'entonnoir du dessus.

C'est la même chose que beubeulone en fait je m'en aperçois que maintenant :D mais maintenant que j'ai écris j’envoie quand même.
 

kiwi251

Aventurier
7 Août 2012
65
5
3
32
Alors.
Ça peux sembler assez obscure en effet, mais en réalité c'est très simple.
le système est le suivant:
2013-139.png


Comme tu peux le voir, le hooper est bloqué par une torche allumé, c'est pourquoi les 22 items ne descendent pas.
le comparateur doit pour éteindre la torche (et faire tomber l'item à trier) envoyer un signal de 2 de longueur.
C'est là qu'interviennent les 22 items: un comparateur renvoie un courant proportionnel au remplissage du hooper pouvant aller jusqu'a 15.
Ainsi il renvoie un courant de 1, dés qu' 1/15 du hooper est remplie; le hooper peut contenir 5 stacks d'item (donc 64*5=320)
et 320/15= 21,333... qu'on arrondi a 22, donc pour 22 items on envoie un courant de 1.
si on rajoute un item (celui à trier) le nombre passe a 23 et le courant envoyé augmente de 1 (il est donc de 2), ce qui éteint la torche et déverrouille le hooper, l'item a trié tombe, et le remplissage du hooper repasse a 22 (donc 1 de courant) et allume la torche qui reverrouille le hooper.

En espérant t'avoir aidé :)
 

Poky

Architecte en herbe
18 Août 2012
42
0
70
Merci de vos réponses, j'ai bien compris maintenant, cependant il y a un problème avec le délai. Soit la torche se rallume trop vite, et donc il manque un élément qui est bloqué dans le hopper au dessus de la torche, soit elle ne se rallume pas assez vite, et dans ce cas l'un des 22 éléments sera aspiré. Il n'y a pas de milieu :x
 

adol

Aventurier
11 Juillet 2014
15
2
3
25
des fou de redstone :confused: (je n'arrive même pas a faire un système qui se repete tout seul ^^)
sinon cela peut venir d'un repeater qui aurait été mal espacer (ce n'est que mon humble avis)
 

lopoyu

Redstoneur a votre service
22 Juin 2014
8
0
1
Haute-Savoie
m.youtube.com
Cest que les hopper ne sont plus aussi stable en 1.7 que en 1.5 maintenant il faut mettre un bloc avant le comparateur ceux qui agrandie le systeme de 1 bloc Il faute aussi que le premier et le deuxieme hopper ne soit pas diriger vers le bas. J'espere que j'aurais pu t'aider
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Merci de vos réponses, j'ai bien compris maintenant, cependant il y a un problème avec le délai. Soit la torche se rallume trop vite, et donc il manque un élément qui est bloqué dans le hopper au dessus de la torche, soit elle ne se rallume pas assez vite, et dans ce cas l'un des 22 éléments sera aspiré. Il n'y a pas de milieu :x

L'item qui reste bloqué dans le hopper au dessus de la torche c'est normal. Il me semble que ça a toujours été comme ça... Depuis l'apparition des hoppers en 1.5. En tout cas je me suis souvent servi de ce système et ai toujours eu ce "problème" (qui n'en est pas un, le hopper n'a tout simplement pas le temps d'aspirer et de renvoyer l'item en question à la fin du tri). Au fond, ce n'est pas très grave, cet item n'est pas perdu, et dès qu'un nouveau tri se fera il sera acheminé et remplacé par un autre!

Pour ce qui est de la solution d’agrandir le système d'un bloc en mettant un bloc derrière le premier comparateur... J'ai testé et ça donne le même résultat, inutile donc.^^
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Oulah, tu aurais pas une minute dans la vidéo où il dit ça à me donner? 33min c'est assez long pour juste cette info...

De toute façon, je vois pas le rapport, beaucoup d'items ou pas, ils passent un par un dans le trieur, donc on s'en fout, le système fait exactement la même chose sauf qu'il est plus grand là. x)