[Freebuild]BE-Minecraftia[Build Craft][Industrial Craft][Monde Illimité]

Pour le UP d'aujourd'hui un petit truc pour industrialcraft:

Vous ne le savez peut-être pas, mais en dehors d'être limités à la taille des paquets (en gros l'intensité du courant), les différents types de câbles perdent de l'énergie sur la longueur. Plus ils sont longs, plus ils perdent.
Chaque type de câble à une longueur maximale avant de commencer à perdre de l'énergie, ainsi, dans leurs versions les mieux isolées, les câbles en or (max 128 EU/paquet) commencent à perdre s'ils font plus de deux blocs de long, ceux en cuivre (max 32 EU/paquet) 4 blocs maximum et ceux en étain (max 5 EU/paquet) ou en verre (max 512 EU/paquet), 39 blocs. Ceux en acier (max 2048 EU/paquet) sont à déconseiller car il perdent dés que l'on dépasse une longueur d'un bloc seulement, il y a une astuce pour transporter des paquet de plus de 512 EU sur de longues distances sans pertes qui sera expliquée lors d'un prochain UP...
Pour parcourir de longues distances, vous pouvez placer des transformateurs entre ces distances, ainsi plus rien ne sera perdu. (Sauf pour les câbles en étain car aucun transformateur n'est assez faible que pour ne pas dépasser leur limite, vous devrez obligatoirement passer au câble de cuivre minimum après les 39 premiers blocs de câbles en étain et du premier transformateur)

Bon, ben UP, la prochaine fois, une autre astuce...
 
Aujourd'hui, comme promis, pour ce UP, l'astuce pour transporter des paquets de plus de 512 EU sur de longues distances.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la limite de transport d'un câble n'est pas une limite totale mais une limite par paquet et que par unité de temps minecraftienne (appelée t et qui correspond à 1/20 de seconde), un nombre illimité de paquets peut être transféré.
Par ailleurs, un transformateur faisant un traitement par unité de temps, on pourrait croire que le HV-transformer (transformateur haute tension) ne pourrait traiter que 512 EU/t. Il n'en est rien, un transformateur peut traiter quatres paquets en sortie quand il est en mode réducteur (non alimenté par de la redstone).

Ainsi, un paquets de 2048 EU qui rentre dans un transformateur haute tension, fera immédiatement sortir 4 paquets de 512 EU en une seule unité de temps. On peut donc se passer du câble haute tension sans devoir mettre un transformateur tous les deux blocs pour éviter les pertes ce qui serait excessivement coûteux (deux fois plus de diamants). Via ce principe, on peut donc voir que l'on peut faire circuler 512 EU/t (en 4 blocs de 128 EU) sur du câble en or et 128 EU/t (en 4 blocs de 32 EU) sur du câble en cuivre.

Avec l'astuce pour le prochain UP, la division des signaux, vous pourriez même vous passer de tous les câbles et n'utiliser que le cuivre par redondance... mais cela est pour la prochaine fois...
 
Et enfin, voici la dernière astuce pour Industrialcraft via ce UP, la division des signaux ou si vous préférez la répartition du courant:

Dans Industrialcraft, les liaisons se font toujours entre producteur et consommateur avec certains éléments qui peuvent être à la fois producteurs et consommateurs suivant quelle face est connectée au câble.
Ainsi tous les générateurs sont producteurs, toutes les machines sont consommatrices et tous les transformateurs et batteries sont les deux (un transformateur a une entrée et cinq sorties et les batteries c'est l'inverse).
Si votre câble relie un ou plusieurs producteurs vers un seul consommateur, il n'y aura pas de pertes (pour autant que les longueurs de câbles maximum soient respectées), par contre dans le cas inverse, il peut y avoir des pertes.
Un consommateur n'est considéré comme tel que s'il a effectivement besoin d'énergie, une batterie pleine ou une machine à l'arrêt et ayant sa charge interne pleine ne seront pas considérées comme consommatrices.

Imaginons deux cas de figure, le premier consiste en deux machines reliées à une batbox, les deux machines sont sur le même câble et équidistantes de la batbox. Dans ce cas, que vous utilisiez les deux, une seule ou aucune machine, aucune énergie ne sera perdue en dehors de la consommation des machines effectivement utilisées.

Par contre, si les deux machines ne sont pas équidistantes du producteur (la batbox), lors de l'utilisation simultanée des deux machines il y aura une perte si les deux machines demandent en même temps un paquet de charge à la batbox. Le paquet de charge (32 EU) étant réparti suivant la distance, il ne pourrait pas être divisé en deux parties égales de 16 EU comme dans le premier exemple et il y aurait donc des erreurs d'arrondi.

Afin d'éviter ce problème d'arrondi, veillez toujours à utiliser un transformateur entre vos producteurs et chaque consommateur, le transformateur considère chacune de ses 5 sorties séparément et donnera donc, si besoin est, deux paquets de 32 si la demande est simultanée.

Pour ceux qui se demandent comment se passe le calcul en interne, voici un exemple:

TTTTP
1234

avec T qui représente le câble
P qui représente un producteur donnant des paquets de 32EU
et les chiffres qui représentent les consommateurs

Tout d'abord il faut additionner les distances totale de câbles des consommateurs (on considère que les 4 consommateurs ont besoin d'énergie pour l'exemple), on obitendra donc 1 (distance entre 4 et P) + 2 (distance entre 3 et P) + 3 (distance entre 2 et P) + 4 (distance entre 1 et P), soit une longueur totale de 10.

Ensuite on fait une répartition d'indice suivant la distance en divisant ces 10 par la distance:

4 va recevoir 10/1 (donc 10)
3 va recevoir 10/2
2 va recevoir 10/3
1 va recevoir 10/4

Pour simplifier on passe au dénominateur commun et on ignore donc cette fraction pour un faire un système de points:

4 devient 120/12 ==> 120pts
3 devient 60/12 ==> 60pts
2 devient 40/12 ==> 40pts
1 devient 30/12 ==> 30pts

On additionne le tout pour savoir la valeur de répartition d'un paquet de 32 EU

120+60+40+30=250pts

On sait donc que 32 EU représentent 250 points de répartition dans cet exemple
On peut en déduire la répartition des EU sur 1, 2, 3 et 4 comme suit (valeur arrondie par défaut entre parenthèse)

4 recevra donc 32*120/250= 15,36 EU (15)
3 recevra donc 32*60/250 = 7,68 EU (7)
2 recevra donc 32*40/250 = 5,12 EU (5)
1 recevra donc 32*30/250 = 3,84 EU (3)

Des 32 EU envoyés par la batbox, et bien que les distances de câbles soient respectées, on peut constater que seulement 30 EU arrivent à destination. Ceci n'est pas trop grave, mais dans une installation complexe mettant en œuvre des câblages cycliques pour une meilleur répartition d'énergie, on fini très vite par en perdre des quantités phénoménales. Imaginez que 1, 2, 3 et 4 soient en fait des batbox de répartition d'énergie sur 4 circuits différents aboutissants tous en fin de chaîne à P pour être redistribué... en quelques minutes, toutes vos batteries sont vides sans en avoir consommé le moindre EU...


Et voilà, vous n'avez maintenant plus d'excuses pour faire du câblage approximatif, bon jeu...
 
You are RIGHT, it is time to UP the server and take BACK the first place as it is not DOWN. I don't want to LEFT it BEHIND the FRONT...
 
UP, comme Ultime Perfection... ouais, bon, c'est surement exagéré, la perfection n'existe pas et encore moins sur Minecraft... Y'a toujours bien un bug pour bousiller votre idée de base. Enfin, sur BE-Minecraftia, vu les modules additionnels, y'a aussi beaucoup de solutions aux problèmes, et ça, c'est chouette (ou hibou, c'est selon votre préférence).
 
Pour le UP d'aujourd'hui, un petit exemple de ce qu'il ne faut PAS faire pour alimenter des machines avec IndustrailCraft:

2013-08-18_17.53.29.png
 
Mon premier est crié pour faire galoper le cheval,
Mon second est un bruit disgracieux qui peut être accompagné d'une mauvaise odeur,
Mon tout va faire remonter mon serveur dans le forum.
 
Tant s'en va le serveur à l'eau qu'à la fin (ou plutôt immédiatement) il est foutu.

Non, non, le serveur n'a rien, il est toujours en forme, je n'ai pas eu d'inondations ni quoi que ce soit. C'était juste pour ne pas faire un bête UP.