[Galerie] Halles du Vieux Centre

Dodo41

Architecte en herbe
25 Février 2012
240
64
140
61
Loir et Cher
La réflexion de DragonAlec est très intéressante pour les builders et leurs choix de matériaux à utiliser.

Pour les constructions historiques, je pense qu'il y a deux choix possibles :
- Soit on se base sur les matériaux utilisés et on tente de se rapprocher au plus près des architectes et de l'esprit de l'époque.
- Soit on met des détails, des reliefs, des rajouts, voire des changements de matériaux, qui ne sont plus vraiment dans le contexte historique mais qui rendent l'ensemble plus joli.

De plus, dans notre jeu préféré, quand on commence à construire sur un serveur, le joueur ne peut utiliser que les items de la version Minecraft du moment. L'évolution des versions, les ajouts de nouveaux blocs et les progrès du joueur font que les constructions évoluent.
Et si les années passent... Est-ce qu'on va revenir sur des murs qu'on a fait il y a fort longtemps pour changer un peu son look ?
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonne réflexion. J'aime bien garder mes anciennes constructions comme "témoins" de ce que je faisais à cette époque. Ça serait une perte de temps et puis, quand on construit une ville, c'est plus vraisemblable car on peut voir les techniques s'améliorer au fil du temps et observer une gradation dans la qualité des bâtiments.
Néanmoins, je vais changer tout de même changer quelques blocs à la base de la muraille, qui n'a jamais été finie d'ailleurs.
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Pour les constructions historiques, je pense qu'il y a deux choix possibles :
- Soit on se base sur les matériaux utilisés et on tente de se rapprocher au plus près des architectes et de l'esprit de l'époque.
- Soit on met des détails, des reliefs, des rajouts, voire des changements de matériaux, qui ne sont plus vraiment dans le contexte historique mais qui rendent l'ensemble plus joli.
Quand on construit un mur sans mortier, les pierres ne sont pas d'équerre et les intempéries le ravinent. Les "détails" ne sont pas forcément des ornements baroques, briser les angles et les lignes droites, salir les ruelles c'est déjà du détail.

Une architecture à colombages contient une extrême richesse de détails, bien plus que ne peut parfois en contenir l'architecture moderne (et pas forcément minimale).
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Une architecture à colombages contient une extrême richesse de détails, bien plus que ne peut parfois en contenir l'architecture moderne (et pas forcément minimale).
Pas dur quand tu te fixes sur des bâtiments brutalistes. Mais les paradigmes sont différents. Avant, l'on avait pas peur d'exposer les structures d'un bâtiments. Avec le modernisme, c'est devenu comme un secret honteux à masquer absolument. Les bâtiments contemporains renaissent avec l'idée que de voir une structure n'est pas néfaste, bien du contraire.

Je prends note de tes conseils.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à tous, je tente de maîtriser un peu plus Chunky en attendant de faire quelque chose de correct avec Blender. Voici deux rendus :

Rendu Halles 1.png


Rien (ou presque) que les Halles, avec le beffroi qui domine de toute sa hauteur le bâtiment.

Rendu Vieux Centre 1.png

Toujours dominant, mais cette fois-ci de tout le Quartier du Vieux Centre.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,

La map sur laquelle se trouve cette construction est désormais disponible. Le lien se trouve dans le premier message de ce topic. Par ailleurs, je précise qu'aucune modification ne sera plus apportée à ce bâtiment.