Aujourd'hui je ne frequente que des serveurs vanilla sous candidatures, et des serveurs mini-games administres tres bien et où ,de par mon ancienneté, j'ai finit par me trouver une bande d'amis.
J'ai rejoins un serveur sous candidature il n'y a pas longtemps et j'ai été étonné de l'implication des joueurs dans le serveur, ça m'a fait plaisir à voir.
Je vais vous donner mon humble avis, qui n'est qu'un avis d'un joueur parmi les autres.
Je joue à Minecraft depuis 6 ans, et je dois dire que j'ai tout de suite été intéressé par le côté construction du jeu. J'ai également commencé sur des serveurs que nous faisions entre potes de l'école pour trouver un moment pour mieux se connaître. C'était ça qui était bien à l'époque, quand nous avions commencé. Tout restait à faire, des montagnes de choses à apprendre se dressaient devant nous, nous avions du temps pour le faire (bah oui, c'est ça le système scolaire < 18 ans). Nous nous rejoignions après l'école, le lendemain nous parlions souvent du serveur à l'école.Ça a tissé des liens.
Moi, j'ai toujours préféré le créatif au survie. Après mure réflexion, je me suis dit que c'est ça qui plaisait tant à tant de monde dans Minecraft : beaucoup pouvaient y mettre ce qu'ils voulaient pour pas beaucoup d'efforts à faire. Du reste, la survie, c'est trop aliénant pour moi (leulz, noraj). Et donc, je me suis largement cantonné à la construction en créatif, l'avis qui va suivre est donc conditionné par ce fait.
Je ne vais pratiquement jamais sur d'autres serveurs que celui que nous avons avec des potes et sur lequel nous construisons en créatif. Les rares serveurs sur lesquels j'allai furent majoritairement des occasions pour moi d'admirer des constructions. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas en contact avec la communauté de Minecraft. Jusqu'ici, je trouve que la discussion a trop tourné autour des serveurs. Mais la communauté de Minecraft s'étend bien au-delà de ça. J'en veux pour preuve ne serait-ce que ce forum. Je dis ce forum, mais les forums en général. Le partage de map. Et bien d'autres encore.
Parlons des forums. Cela va faire 2 ans que je suis actif sur ce forum et je dois dire que, malgré quelques cas éparses - mais comment faire sans ?, je trouve que la tendance générale est à l'amélioration. Je parle de plus en plus de choses intéressantes avec les joueurs, j'apprends à en découvrir de nouveaux. Et puis, nous suivons l'évolution du jeu (je reviendrai sur ce point).
Au niveau du partage de map, moi qui est fortement intéressé par les constructions, je ne peux que m’émerveiller. Plus le temps passe et plus de magnifiques maps sont partagées à la communauté. Je peux donc voir que le paradigme du partage n'a donc pas changé (ce qui est une bonne chose, selon moi) et qu'en plus de ça, de plus en plus de joueurs expérimentés l'ont en commun avec d'autres.
Si on prend le jeu seulement, on ne peut qu'apprécier les ajouts divers et variés des développeurs (tu veux retourner en béta toute pourrie ? Bah vas-y, tocard, personne ne t'en empêche, vas-y, t'es tellement fier de jouer ton old-school à 2 balles). Mais nous parlons ici de la communauté. Alors je souhaiterai préciser que Minecraft se complexifie de plus en plus. Je pense que c'est depuis la Redstone Update que de véritables efforts sont mis en places pour changer les mécaniques du jeu, et ce, sur beaucoup de points. Et de ce que je vois, la communauté suit. Je veux dire, elle pourrait être largement mécontente de ce que les développeurs ajoutent au jeu mais ce n'est pas le cas. Et on le voit très bien. Beaucoup de joueurs sont réjouis du récent ajout des structures blocs accessibles avec la 1.10 (avec raison !). Alors, on peut en dire ce que l'on veut, mais je crois que c'est le signe qu'il y a tout de même une certaine entente entre la communauté et les développeurs qui dure et perdure. Si la communauté était totalement pourrie, cela ne pourrait se faire.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Je tiens néanmoins à préciser que le côté kikoo de beaucoup de serveurs (et ce, depuis bien longtemps) me rebute aussi à passer du temps sur d'autres serveurs que le mien.