Pour empêcher le spawn des mobs, plusieurs méthodes possibles :
- Construit autant que possible tes circuits sur de la glowstone. En effet, c'est le seul bloc non solide (cad sur lequel le spawn de mobs est impossible dans des conditions normales) sur lequel on puisse mettre de la glowstone
- Surélève l'arène autant que possible : les slimes ne peuvent spawner qu'à de basses altitudes.
- Eclaire un peu plus certaines zones, surtout celles hors de portée du joueur, ça aidera.
- Prévois une zone sombre loin sous l'arène, où les mobs agressifs spawneront plus facilement que dans l'arène. Si je me souviens bien, lorsque la limite de mobs est atteinte, et que tu provoques le spawn de mobs, les premiers à claquer sont les plus éloignées (à vérifier).
Sinon, deux-trois conseils pour tes prochaines maps, fais en ce que tu veux :
- Le système avec les blocs de sable est ingénieux, mais pourquoi pas prévoir un reset, voire une façon de les faire remonter ? Tu pourrais t'assurer que le sable offert au joueur ne vienne jamais à manquer. Par contre, ce serait super compliqué.
- Dans la même lignée, serait-il possible de faire en sorte que le joueur puisse recommencer sa partie (peut-être pas indéfiniment, certes, mais une fois ou deux) sans recopier la map ? Le plus gros problème serait le stuff et les zombies à faire disparaître. Je ne sais pas si il y a une solution pour ça, à part foutre de la lave partout
- Alternative plus basique, pourrais-tu proposer une alternative hardcore à tes maps (cad avec mort auto) ? Ce serait tout de même nettement plus pratique ^^
- Pour revenir au système de blocs de sable (très ingénieux, je le répète, fallait y penser), on peut regretter le fait que le mécanisme soit assez visible, nu. Une bonne solution serait de proposer une sorte de "tunnel" d'un bloc sur un au bout du quel tu poserais ton bloc. Le tunnel serait trop long pour y lancer un objet, et les loots / xp laissés par les mobs n'y tomberaient jamais (c'est un détail, mais ça a tendance à me titiller, perso).
- Petite idée de level design, as-tu pensé à un couloir, au bout duquel tu trouverais un dispenser d'où tomberaient des supers objets, mais qui se remplirait régulièrement de lave pour te tuer (prise de risque) ? Un peu comme la boite magique de Asylum dans le mode Zombie de CoD:WaW.
- Il est possible de berner les mobs, pour contrer leur "peur du vide" : il considèrent les panneaux comme des plateformes solides, ce qui permet de faciliter leur chute.
Bon, c'est tout pour l'instant, ça fait déjà pas mal de conseils à appliquer
Je te laisse y réfléchir, mes idées te sembleront peut-être bonnes ou mauvaises, mais je pense que certaines méritent vraiment d'être appliquées.