Pour t'éclairer sur mon idée, je reviendrais alors sur la "pratique" religieuse. Il me semble que nous avons une vision beaucoup trop simpliste de la religion et peut être même une interprétation trop "rapide" comme l'est un peu, j'en ai malheureusement l'impression, ta réponse... Encore une fois on s'accroche ici beaucoup trop aux termes en essayant de leur donner une valeur figée (les 3 grandes religions monothéistes sont dites "du livre") que l'on pourrait intégrer dans une "théologie" qui au final devra nous nous donner une "solution", "une réponse", "une sentence". C'est au passage, un très bon moyen de faire perdurer une théologie que d'en faire une science exacte et simpliste, faite de promesses, de récompenses et de valeurs intangibles... Mais était-ce vraiment l'objet des religions, dans le sens spirituel du terme ?
l'interprétation spirituelle de la religion, nous ne pouvons plus ou pas encore la faire. C'est ce que je voulais expliquer. Car elle nécessite selon moi une pratique pour laquelle nous n'accordons plus le temps, la culture.... C'est seulement cette pratique qui nous permet de donner un sens à tous ces "mots" et ces "textes". Je ne crois pas que cette pratique soit obligatoire, certainement pas, je ne pratique pas non plus.... Mais je crois que l'on fait beaucoup d'erreurs d'interprétations religieuse, du fait que ces livres sont désormais considéré comme des "règles", des "codes" et non plus de simple "accompagnateurs", "support" d'une pratique spirituelle personnelle.
l'interprétation spirituelle de la religion, nous ne pouvons plus ou pas encore la faire. C'est ce que je voulais expliquer. Car elle nécessite selon moi une pratique pour laquelle nous n'accordons plus le temps, la culture.... C'est seulement cette pratique qui nous permet de donner un sens à tous ces "mots" et ces "textes". Je ne crois pas que cette pratique soit obligatoire, certainement pas, je ne pratique pas non plus.... Mais je crois que l'on fait beaucoup d'erreurs d'interprétations religieuse, du fait que ces livres sont désormais considéré comme des "règles", des "codes" et non plus de simple "accompagnateurs", "support" d'une pratique spirituelle personnelle.