La consanguinité.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baator
  • Date de début Date de début
Sauf que chez les rats, ce n'est ni du libre arbitre ni de la conscience, juste de l'instinct, tout simplement. Evidemment que le rat éprouve des sentiments : peur, méfiance, crainte, agressivité, mais ils sont tous régis par l'instinct de survie. Un bébé rat n'aime pas sa génitrice, il ne l'affectionne pas. Il "sait" juste que s'il la quitte, il ne pourra vivre longtemps.
La seule différence n'est pas totalement certaine, celle de la consc ience, on peut pas prouver pour sûr que les animaux n'ont pas de conscience.

Et le libre arbitre, chez noous n'est sans doute qu'une illusion formée en réalité de déterminismes établis par le contexte et le passé de la personne.

Sauf que chez les rats, ce n'est ni du libre arbitre ni de la conscience, juste de l'instinct, tout simplement. Evidemment que le rat éprouve des sentiments : peur, méfiance, crainte, agressivité, mais ils sont tous régis par l'instinct de survie. Un bébé rat n'aime pas sa génitrice, il ne l'affectionne pas. Il "sait" juste que s'il la quitte, il ne pourra vivre longtemps.

Et veux-tu m'expliquer par quel miracle l'humain serait la seule et unique espèce animale à être totalement dépourvue d'instincts ?

Non, évidemment, à ce stade là du développement du cerveau, il ne va pas plus loin que "file moi à manger pd".
Et, comme l'humain, le rat apprend plus tard ce que l'on appelle la compassion et l'empathie. Je peine toujours à trouver une différence majeure avec notre espèce sur ce terrain-là.

Sinon vous pourriez peut être revenir au sujet.
osef c'est mon débat j'fais c'que j'veux.

Un bébé rat n'aime pas sa génitrice, il ne l'affectionne pas.

Mais il est probable que l'affection que l'on ressent ne découle qe de coutûmes extérieures à nos êtres comme le sont les lois ou les normes ou encore sont des phénomènes chimique qui pourraient alors s'appliquer au moins aux mammifères et oiseaux.

Tu mets mettont un ados et son père ou sa mère dans une salle lose, si cet ados a plus de force que sa mère/son père et que les deux n'ont pas du tout à manger, il est probable que l'instinct de survie reprenne le dessus et qu'il s'adonne au cannibalisme à moins qu'il fût conditionné par des normes de manière assez forte, on en revient au déterminisme qui est également le lot des animaux.

• J'aime
Reactions: Paradoxx
Je pense qu'on est pas (faute de frappe) les seuls a avoir une conscience ect...
Sérieux, à la base on est quand même des êtres vivant sur la terre, donc des animaux qui ont développé une intelligence (ou pas)
Car imaginons, tu es un Lion, tu vos un humain, tu vas te dire quoi, je suis qu'un simple animal et lui c'est un être humain avec une intelligence supérieur ou tu vas te dire que c'est lui l'animal et que c'est toi qui à l' intelligence ?

Ben moi je pense pas, déjà les éléphants ont conscience d'eux-mêmes. Parce que lorsqu'ils se voient dans un miroir il savent que c'est eux.
D'ailleurs, c'est loin d'être la seule espèce non-humaine à avoir passé le test du miroir avec succès, puisque d'autres mammifères comme les chimpanzés communs, les bonobos, les gorilles, les orangs-outans, les dauphins et des oiseaux comme les pies n'ont pas de problème à reconnaître leur propre reflet.

Mais bon, ça ne veut en aucun cas dire que les animaux n'y arrivant pas ne possèdent pas de conscience, puisque ce test est entièrement basé sur la vue, qui est un sens primordial pour l'humain mais qui n'est pas forcément développé de façon équivalente chez le reste de la faune terrestre. Le chien, par exemple, compte beaucoup plus sur l'olfaction que sur la vision.