La France parfaite selon vous

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZeroDay
  • Date de début Date de début
Après je ne suis pas dans leur tête, mais j'habite en seine saint Denis, près de cité, et quand je vois les petits, les jeunes, les adultes mais moins, qui roule toutes la journée, qui ne vont pas a l'école, je pense qu'il se plaise bien, en revanche, je ne pense pas que les vieux adultes s'y plaise
J'argumente :
Je vois beaucoup de jeunes (enfants, ado, fin d'adolescence et jeune adulte) heureux, bon, ils ont leur raisons toutes différentes, mais je ne vais pas citer toutes les catégories de personnes qui sont heureux ou malheureux, il en a certes beaucoup qui sont malheureux, mais je pense plus de 10% d'heureux, je te le confirme.

Après je ne suis pas dans leur tête, mais j'habite en seine saint Denis, près de cité, et quand je vois les petits, les jeunes, les adultes mais moins, qui roule toutes la journée, qui ne vont pas a l'école, je pense qu'il se plaise bien, en revanche, je ne pense pas que les vieux adultes s'y plaise
J'argumente :
Je vois beaucoup de jeunes (enfants, ado, fin d'adolescence et jeune adulte) heureux, bon, ils ont leur raisons toutes différentes, mais je ne vais pas citer toutes les catégories de personnes qui sont heureux ou malheureux, il en a certes beaucoup qui sont malheureux, mais je pense plus de 10% d'heureux, je te le confirme.

Même si t'as raison et que ces gens dont tu parles sont heureux, cela ne veut pas dire qu'ils se complaisent dans la société actuelle, il sont juste parvenus à affronter les difficultés et à construire leur vie malgré les contraintes de la société.

Mais si on résonne comme ça, personne n'est heureux, moi je suis heureux car j'ai des parents qui m'aiment et que je mange a ma faim tous les jours et que j'ai un toit qu dessus de ma tête malgré que j'ai beaucoup de chose qui me déplaise dans la société et que j'ai du faire avec et qui a encore des répercutions sur ma vie d'aujourd'hui.
Après il y en a qui sont plus heureux d'autre, qui ont plus de contraintes ect... Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne sont pas heureux dans leur vie et qu'ils veulent mettre fin a leurs jours.

Mais si on résonne comme ça, personne n'est heureux, moi je suis heureux car j'ai des parents qui m'aiment et que je mange a ma faim tous les jours et que j'ai un toit qu dessus de ma tête malgré que j'ai beaucoup de chose qui me déplaise dans la société et que j'ai du faire avec et qui a encore des répercutions sur ma vie d'aujourd'hui.
Après il y en a qui sont plus heureux d'autre, qui ont plus de contraintes ect... Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne sont pas heureux dans leur vie et qu'ils veulent mettre fin a leurs jours.

Non non non, j'ai pas dit ça attention. J'ai dit qu'ils peuvent être heureux, car le bonheur est tout d'abord un travail sur soi, interne donc. MAIS tout en étant en désaccord avec la société et/ou la politique actuelle, notamment d'une point de vue MORAL, leurs valeurs font que certains ne peuvent accepter de voir des sdf crever de faim, des immigrants que personne n'aide ou de voir des politiques gagnés par la corruption, mais cela ne fait pas qu'ils sont malheureux.
DONC ne se complaisent pas pour autant dans la société actuelle.

Là ok, mais ce but mieux que très difficile à atteindre, impossible pour le moment est à voir sur le long terme, c'est aussi ça le problème aujourd'hui, tout le monde voit sur le court (quelques décennies) ou moyen (une ou deux générations) termes alors qu'il faut également voir au long terme. Comme disaient les indiens d’Amérique "Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons nos enfants."

Je pense pas comme toi, je pense qu'il y a possibilité qu'il y ait de nouvelles révolutions d'envergure mais qui se feraient de manière différente, pas forcément dans la violence et le sang, mais plutôt dans le fait de faire entendre la voix du peuple d'une part et aussi par une "cyber-révolution"
Sur ce terrain les autorités ne sont pas forcément plus fortes que le peuple, face à des tas de hackeurs qui pourraient se coordonner pas sûr qu'ils puissent lutter.

Et les Etats-Unis, et les pays de l'Europe uhuh
Tu vas pas me dire que c'est Barack qui a le pouvoir aux EU, j'y croirais pas. :3

EDIT : Quand je dis Barack c'est une métaphore pour parler des représentants choisis par lle vote aux EU, hein, je précise.

Oui tout le monde voit à court terme, c'est pour cela que je précise "sur des décénnies". Espérons que nous et les générations futures saurons faire évoluer les choses dans le bon sens.

Après, vis-à-vis du pouvoir "virtuel", même s'il est une force non négligeable et qui prend de plus en plus de place, ce sont toujours des hommes et des femmes qui prennent les décisions au final (dans un Etat, j'entends), et je doute que des coups de force commis par des Hackeurs soient la bonne solution.
Ce ne serait qu'une autre manière de violence, certes virtuelle, mais tout de même ; et j'abhorre la violence.

Soit mais nous y regagnerons de l'argent, du temps, de la liberté et de l'intelligence de fonctionnement.

Absolument, ça serait de la "vraie" démocratie, dans son sens premier. Un jour, peut-être, y arriverons-nous.

J'argumente :

Comme l'a bien dit Bitor, être n'est pas paraitre ; et il est fort possible, voire certain que même ces "plus de 10%" aspirent à un autre idéal que l'inactivité de leur Cité.

• J'aime
Reactions: StrangeMan
Ce ne serait qu'une autre manière de violence, certes virtuelle, mais tout de même ; et j'abhorre la violence.

Moi non plus j'aime pas la violence, et j'aimerais pouvoir espérer que la violence peut-être évitée mais je crois de moins en moins au dicton "La violence ne résous rien" : /
A chaque fois qu'il y a un changement il y a de la violence, c'est inéluctable. :|

On peut être sain d'esprit et heureux en région parisienne ? o/

Bon je up ce topic en le relançant avec l'affaire du droit du travail, si je ne fais pas de nouveau topic c'est déjà paske ça concerne la politique et la société française (ça rest edans le cadre de ce topic donc) et aussi parce que ça pourra permettre (peut-être) de dépasser ce cas et aller sur d'autres sujets en rapport.

La loi du travail que nous présente le gouvernement, menée par Myriam El Khomri affecte considérablement le droit du travail, et donc les droits des travailleurs.
Un premier point, la loi simplifie aux entreprises les licenciements économiques s'ils invoquent des motifs comme par exemple une "réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ". Le gouvernement cherche à défondre son texte en précisant que, ayant moins de contraintes à ce niveau, les entreprises seraient plus enclines à embaucher. Que ce soit vrai ou non ce premier point qui font déjà des travailleurs un peu plus des esclaves du marché que ce qu'ils étaient déjà. Les entreprises peuvent donc foutre des travailleurs dans la merde de la précarité avec encore plus de facilité. Sans compter qu'en plus, en cas de licenciement les indemnités seront plus faibles qu'avant et les indemnités prudhommales en cas de licenciement abusif seront plafonnées.

Un second point, les accords au sein de l'entreprise, en gros on peut changer la durée de travail de 10 à 12 heures par jours juste par un simple accord entre direction de l'entreprise et employé, autant vous dire que si vous n'acceptez pas un tel accord on fera en sorte de vous le faire sentir, c'est facile de remonter les autres employés contre vous ou de vous rabaisser sur le lieu de travail. En gros on augmente le temps de travail si ça plaît aux entreprises.
Autre chose au niveau des accords, si un employé refuse une augmentation du temps de travail négocié entre syndicats en l'entreprise, il peut tout simplement être licencié.

Un troisième point, les congés liés à un décès d'un proche n'est plus légalement assuré, ce sera donc le fruit d'un accord entre employé et entreprise.

Bref, j'ai cité quelques mesures, vous pourrez trouver des infos complémentaires sur la loi en cherchant sur internet. (Et y'a plein d'autres saloperies dans la loi j'avais juste la flemme de tout écrire x) )

Mais la plus importante tendance à retirer de cette loi est que le droit du travail, un truc qui était légalement assuré, donc des droits protégés par le pouvoir judiciaire, sont enterrés pour une bonne partie pour être remplacés par des accords au sein de l'entreprise, ce sera donc aux entreprises de décider les conditions de travail de ses employés, les employés n'auront donc quasiment plus de protections face aux abus des entreprises et intérêts privés/financiers. Autant dire qu'avec certaines entreprises qui n'hésitent pas à se faire du fric sur le dos de gosses de 10 piges en Chine ou en Inde, on est dans la merde...

Voilà je pense que revenir sur la situation du travail en France, qui était déjà peu reluisante avant, et sera encore plus aggravée si cette loi passe, ce serait une bonne chose. ça soulève beaucoup de questions sur la société et la politique.