En un mot comme en cent : les peuples ne sont clairement pas capables de choisir leurs destinées via la Politique avec un grand P, mais seulement via le sang ou la soumission.
Donc on laisse le pouvoirs à des gens cupides et qui ne font qu'aller dans le sens de la finance et des lobbys ? Pour ma part je préfère de loin que ça se finisse dans le sang et le feu que dans l'asservissement bientot total. Au moins les gens au pouvoir prendront aussi cher leur race.
Voilà ce que ma colère dit.
C'est la parole des média, des politiques, de la "pensée de masse" qui dirige les peuples dans leurs choix. Et il est tout à fait vrai de dire que le peuple est particulière sujet à la bêtise puisque non éduqué à ce qu'est un État et tout ce que ça représente.
C'est comme faire un référendum sur l'acceptation, ou non, de la Constitution Européenne et en même temps diffuser des informations pour galvaniser le peuple sur des idées anti-européennes, xénophobes et protectionnistes.
Y'a des des solutions à ça J'AI ENCORE UN MINIMUM D'ESPOIR qu'on ne soit pas condamnés à vivre dans une société où une caste d'élites controlent l'info, les médias, et ainsi les peuples. J'ose l'éspérer. En France, je pense qu'on a encore les possibilités, faut juste qu'un miracle se produise et qu'on mette en place avec l'éducation national un enseignement de la politique DONT les programmes ne serait pas définis par le pouvoir (donc par les élites). (Après par quoi j'sais pas encore ça m'vient comme ça chez moi ce genre d'idées o/)
Mais mettons nous, j'sais pas une année au hasard, en 1015.
On était en plein Moyen Age, royauté, clergé tout ça, personne aurait eu l'audace de penser que 1000 ans plus tard la monarchie absolue n'existerait plus, qu'on aurait le droit de blasphémer car le clergé n'a plus pouvoir politique, qu'on aurait le droit d'insulter les gens au pouvoir sans risquer sa vie. Alors qu'aujourd'hui on peut. Alors c'est pourquoi j'ose imaginer que d'immenses progrès dans la société, dans la liberté et la démocratie sont possible. Il faut oser penser que c'est possible, le réalisme c'est bien, mais un peu d'utopie aussi ça peut aider je pense, pour avancer.