L'amour, un sentiment multiforme ?

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
il m'est arrivé d'être jaloux non pas du conjoint (si conjoint il y a, ou d'ami proche) mais d'une sorte d'idéal : la personne que je ne suis pas.
Je like pour ce passage uniquement.

Un éclair foudroyant de lucidité qui surgit du néant lol.

Plus sérieusement, je pense que ce mécanisme est à la base de beaucoup de choses dans les relations humaines.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Merci c'est gentil ^^

Quand tu dis ce mécanisme tu parles de la jalousie ou de l'amour ? Pourrais-tu aussi développer s'il te plait ?
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
Je parle du mécanisme que tu décris : vouloir être un/une autre.
Ca s'applique très bien à la jalousie comme tu le montres mais aussi à l'amour ou à (beaucoup) d'autres relations humaines.
Désirer être quelqu'un d'autre c'est aussi désirer ce que désire quelqu'un d'autre. Ou plus généralement, désirer ce que désirent les autres (phénomènes de modes ... ).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Tout à fait. C'est aussi une manière de vivre que de se remodeler en fonction d'un idéal. Après il ne faut pas que cela soit néfaste, telle une addiction ou source de complexe.
Par exemple, dans une relation amoureuse non réciproque, il arrive parfois que l'on se déprécie totalement, qu'on renie ses qualités en ne voyant que ce qu'il nous manque, et on rentre ainsi dans le cercle vicieux du désespoir. Pour l'avoir vécu, c'est chiant (peu importe la durée ou l'intensité).
 
  • J'aime
Reactions: McBooster

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
Oui c'est un cercle vicieux parce-que c'est un mécanisme qui porte en germe la violence.
C'est vrai pour l'amour mais aussi pour les autres relations humaines.
Le problème c'est que quand on regarde autour de soi, ce mécanisme est partout.
Et ce qu'on voit, ça fait peur : guerres, conflits, violences...

Pardon pour les idées noires lol.
 

Blenn412

Créateur de la série MiniMine Tuto
25 Décembre 2012
377
27
140
33
Dans le cadre où l'on tombe amoureux de l'idéal d'une personne, concrètement, on est baisé, on est tous d'accord sur ce point de vue ?
Du coup je pense que:
il m'est arrivé d'être jaloux non pas du conjoint (si conjoint il y a, ou d'ami proche) mais d'une sorte d'idéal : la personne que je ne suis pas.
est tout aussi semblable, tu ne peux pas être la personne parfaite que tu voudrais, et pour le coup tu ne sais si la personne que tu as en tête par rapport à cette jalousie accepterait cette idéal. Je pense qu'on a tous nos défauts, tous nos perfections, et c'est un tout.
C'est compliqué de vouloir devenir quelqu'un que l'on ai pas, surtout quand ça nous rend fou...
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'est pour ça que j'ai abandonné sans même avoir commencé, pour pas me mettre dans cette situation là. Malgré tout elle arrive toujours à me surprendre parfois :/
 

Booster

Farewell
Ancien
9 Mai 2015
3 134
1 045
298
Space
Personne n'étant parfait, lorsqu'un couple se forme, ils doivent bien accepter leurs défauts. Après, nous ne connaissons pas les pensées de la personne qui nous intéresse. Cela a tendance à vouloir nous faire devenir quelqu'un d'autre en ne voyant que ses défauts et en fermant les yeux sur ses qualités. (Oui je fait de la paraphrase... Et ? ).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Non mais c'est bien tu le dis autrement :3

Après il y a certains défauts qu'il faut (pardon) éliminer pour atteindre l'être aimé, comme la timidité, le fait de ne jamais lui parler car on le pense inutile, etc …
Connaissant les deux, c'est très dur d'en sortir. D'ailleurs j'ai pas réussi, j'essaye juste de faire passer ce sentiment le plus rapidement possible. Je n'essaye plus de me remodeler (ai-je vraiment essayé ?) comme vous le voyez, j'essaye juste de me détacher du sentiment.

Dans le cas d'un couple (et merci d'y avoir pensé, j'oublie trop souvent ce côté là pour ne l'avoir jamais encore connu), chacun ne peut se remodeler entièrement pour s'adapter à l'autre. L'objet aimé ne saurait être constant comme en perpétuel mouvement, il faut des deux pour ajouter du piment à une vie amoureuse …
 
  • J'aime
Reactions: Sans

Booster

Farewell
Ancien
9 Mai 2015
3 134
1 045
298
Space
Le problème, c'est que chez les personnes comme moi, j'arrive à "éliminer" les défauts tels que la timidité (on m'a toujours dit que j'ai une grande aisance avec les gens) et le fait de parler, c'est qu'il y à autre chose après, le fait que ce soit réciproque, la "drague" qu'il faut maitriser, et souvent, chez certaine personnes, des complexes apparaissent. De mon point de vu, il y aura toujours une difficulté à surmonter à ce niveau là.
 
  • J'aime
Reactions: manonbe01