Le tabagisme.

9 Août 2014
1 411
494
267
On avait pas besoin d'abaisser le niveau tu sais, j'm'en charge très bien tout seul donc pas besoin d'en rajouter j'crois :^).
Le mystère de ton obtention du grade d'Animateur est maintenant résolu.

Quel meilleur remède pour le stress des personnes peut-on trouver ? À part la boule anti-stress, j'vois pas.
Le chocolat.

Le plus important est la prévention, cela permet en plus des économies au système de santé étant donnés les nombreux cancers générés et donc les soins nécessaires. C'est peut-être évident encore une fois, mais on pourrait orienter le sujet sur les actions contre le tabagisme, qu'en pensez-vous ?
Ça peut être intéressant pour voir dans quelle(s) mesure(s) ces préventions sont efficaces (ou pas). Nous pourrons peut-être même aborder en chemin le point de l’État qui se fait masse boulasse sur l'addiction de ses citoyens.
 

Booster

Farewell
Ancien
9 Mai 2015
3 134
1 045
298
Space
Non seulement le sujet n'a pas été lancé pour savoir s'il est bon ou mauvais pour la santé mais pour essayer de comprendre les raisons qui poussent à fumer tout en sachant que c'est mauvais, ce n'est donc pas un débat.
Il n'y a pas a chercher très loin, les premières cigarettes sont là pour "essayer", "faire comme", "soulager" un évènement quelconque, etc. Et au fur et à mesure, la nicotine prend le dessus sur le libre arbitre et arrêter la cigarette devient alors très compliqué.
C'est intéressant que quelqu'un ait enfin soulevé le sujet (cc @propanal), mais la je vois juste 4 pages de reformulation, c'est toujours la même chose mais exprimée différemment.
Loin de moi l'idée de casser le fil du topic.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Si c'est ce que tu penses, n'y a-t-il pas un intérêt à diriger la discussion vers ce qu'a proposé Spirit ?
 
  • J'aime
Reactions: Spirit

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
J'avais dû apprendre en cours les différentes mesures du lutte contre le tabagisme. Celles-ci sont : paquet de cigarettes neutre, interdiction de capotage dans certains lieux publics, campagnes d'information chocs et fonds dédiés aux actions de lutte contre le tabagisme.

Je vous les balance sans plus d'explications car je ne les ai pas vraiment (ou plutôt je viens de me réveiller mais pas de me lever et j'ai la flemme xD), donc je m'excuse de cela ^^, et on peut aussi très justement parler du prix du tabac, dissuasif je pense.
 
C

Compte supprimé

Invité
Ils savent que c'est nocif et ils s'en foute, c'est comme un concours de celui qui fera le mec le plus stylé. Je les regarde sortant du lycée cigarette à la bouche et j'ai pitié d'eux, ils font parti de ceux qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive quand ils auront un cancer. Quelque fois je me demande ce qui passe par leur tête...
dit le poisson a la cigarette...

Bon plus sérieusement selon la loi,une grande partie des produit de la cigarette sont de la drogue,pour n'en citer qu'un,la nicotine,ou encore le tabac.
Etant au même statue que l'alcool,donc en drogue tolérée,les gens on aimée prendre sa pour déstresser mais il y a mieux pour les faire,Hand Spinner, Rubick's cube,balle anti-stress,ou même jeux vidéo qui fais aussi passer la douleur (lorsque j'ai mal,je joue au jeux vidéo).
Et puis en suite fumer tue,c'est cancérigène,addictifs et en plus sa coûte de plus en plus cher.
Si vous voulez prendre des cigarette,je vous conseille aussi énormément d'alcool et de drogue qui vont avec.

Ma conclusion:
Je respecte particulièrement les fumeur,car l'addictions envers une chose donne le même effet que la cigarettes.
Je pense que tout les gens qui fume le font car ils ont eu un problème,sans dans l'enfance,et c'est toujours mieux que devenir terroriste ou assassin (dont la plus part ont des problème dans l'enfance).
Vous pouvez arrêtée,et plus vite vous le ferrez plus votre vie sera prolongée.
Des endroits de décontamination existe.
Sinon se qui n'on jamais fumer,sachez que fumer tue (non sans blague),et que commencer peut vous rendre addicte a vie,et vous tuez.
Question : La cigarette électrique, n'est-elle pas sensé garder le côté "plaisant" de la cigarette sans les effets nocifs ?
la cigarette électronique est encore plus dangereuse que la cigarette simple,et,connaissant des fumeur,c'est pas meilleur



Bon je vous laisse sur le post...

.
 
Dernière édition par un modérateur:
9 Août 2014
1 411
494
267
mes source (sa date mais bon):
http://www.leparisien.fr/laparisien...ncerigene-que-le-tabac-22-01-2015-4469167.php
Sinon je connais des fumeur qui connaisse le gout de l'électronique,qui est pas bon (comme la cigarette normale avec un gout de moisi).
Ce n'est pas tellement la date qui m'inquiète (deux ans, ce n'est pas vieux non plus). Par contre, la validité de l'article, elle, m'inquiète plus (voir ceci). Quand bien même l'article serait en dehors de tout soupçon, cela reste une étude isolée, il faudrait plus d'études sur le sujet pour affirmer que la cigarette électronique est effectivement plus dangereuse pour la santé que la cigarette classique.
Quant au goût, je crois que c'est vraiment en fonction de chacun (qui plus est, n'y a-t-il pas des goûts différents pour les cigarettes électroniques ?) ...

ÉDIT :
Bon plus sérieusement selon la loi,une grande partie des produit de la cigarette sont de la drogue,pour n'en citer qu'un,la nicotine,ou encore le tabac.
Je pense qu'il est nécessaire de préciser ici que nous parlons d'addictions et pas nécessairement de drogues. Je pense qu'il y a une nuance à saisir qui se trouve que lorsque tu consommes une drogue, ta vision du réel peut être altérée (alcool, cannabis, héroïne, cocaïne). Ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne la cigarette (à ma connaissance, ni la nicotine ni le tabac n'ont des effets altérant ta vision du réel).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: propanal et Yuyu'

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
L'OMS définit une drogue (= substance psychoactive) de la façon suivante :

"Une substance psychoactive s’entend d’une substance qui, lorsqu’elle est ingérée ou administrée, altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l’affect. L'abus de substances psychoactives se réfère à l'usage nocif ou dangereux de substances psychoactives dont l'alcool et les drogues illicites.

L'usage de substances psychoactives peuvent entraîner un syndrome de dépendance - un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques qui se développent à la suite d'une consommation répétée de substances.
"

L'alcool est donc mentionnée comme une drogue, mais qu'en est-il du tabac ? Toujours sur le site de l'OMS, je trouve ceci :

"Les produits du tabac sont des produits fabriqués entièrement ou partiellement à partir de feuilles de tabac et destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés. Ils contiennent tous de la nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance."

Je pense donc personnellement qu'on peut considérer le tabac comme une drogue du fait de la dépendance engendrée, car une drogue ne se limite pas à ce qui est héroïne, cocaïne, morphine, méthamphétamine, etc... (contre-exemple de l'alcool).
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Une substance psychoactive est-elle la même chose qu'un agent psychotrope ?

Tu ne peux pas considérer le tabac comme une drogue en te basant sur la dépendance car








*apprends la logique grâce à paint*













apprend.jpg


La cigarette pourrait très bien faire partie des addictions sans faire partie des drogues (d'où ma remarque sur la différentiation, le schéma est sans doute plus clair pour comprendre mon propos). Cela dit, je suis d'accord que les drogues ne se limitent pas aux exemples que j'ai cités.