Redstone Les booléens et priorités, même pour les débutants!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rezemika
  • Date de début Date de début
J'ai ajouté le signe ¬ pour les contraposées et le signe ≡.
Je vais aussi ajouter le signe ≠.

Salut,

J'ai attentivement lu ton tutoriel, et je trouve que tu rentres bien trop dans les détails théoriques à mon gout.
C'est assez lourd du coup à lire et comme le disait neuneutrinos, une formulation plus formel (c'est à dire un peu à la manière d'un CV, d'une liste) serait bien plus adapté pour tenir le lecteur.
Et puis les images, ca coupe le texte et ca met du dynamisme et de l'envie de lire aussi ! (et pas un lien à cliquer,c'est super chiant je trouve)

Concernant les règles redstoniennes, il aurait été plus adapté que tu illustres chacune de tes règles, pour information, quand A implique B pour une sortie S, cela signifie que S = non(A et non B) (A et non B étant le seul cas ou S est faux)
ce qui, simplifié par notre ami De Morgan donne:
S = non A ou B
Voici l'implication traduite sous forme "porte logique" plus adapté à la redstone
De même l'équivalence c'est une porte XNOR (non ou exclusif)

Avant de passer au porte logique, je pense que tu aurais du mettre l'accent sur l'inversion et la jointure du signal, parce que TOUTES (et absolument toutes) les portes logiques minecraftiennes sont faites à partir de ces deux techniques, qui ne sont qu'en faite que la porte NON (inversion) et la porte OU (jointure)

La porte ET résulte d'une inversion à chacune des entrées, d'une jointure de ces entrées et d'une inversion juste après la jointure, par exemple.

Je pense aussi pour une question plus pratique, que tu devrais parler des tables de vérités, étant donné que tu inities assez bien à l'algèbre de Bool, ce ne doit pas être très difficile à expliqué et à comprendre :)

Sinon ça reste une très bonne initiative et également un excellent début, bon courage pour la suite !

Merci!
Cependant, l'insertion d'image ne marche pas, malgré plusieurs tentatives d'insertion manuelle ou grâce à l'outil d'insertion.

C'est assez lourd du coup à lire et comme le disait neuneutrinos, une formulation plus formel (c'est à dire un peu à la manière d'un CV, d'une liste) serait bien plus adapté pour tenir le lecteur.
Tu veut dire que je devrais mieux différencier chaque "règle" et/ou donner un exemple pour chacune d'elle?

il est important de parler des tables de vérités
(mais je pense que ce sera fait plus tard hein? :p )

le lien avec minecraft est plus fort qu'il n'y parait

(en reprenant l'exemple de Padrohl)
S=non(A et non B) ( en optimisant: 2 tics ~> 0.2 secondes)
<->
S=non(A) ou B ( 1 tic ~> 0.1 seconde)

économiser la place et réduire les latences.
et quand on est habitué, ce n'est pas si dur que ça ;)

1339238798-2012-06-09_12.37.39.png

Ça marche très bien...

Sinon, c'est vrai que ton tutoriel est destiné aux débutants, mais qu'il est un peu lourd pour leur donner envie de le lire.

J'ai ajouté quelques images, mais pour la première en lien, elle était trop petite pour une intégration, on ne voyait rien.

Coucou!

J'ai lu en gros vos messages et c'était juste pour dire pour Nairolf et Theo, les conditions de la forme:
quelquechose ? unechose : uneautrechose
ça s'appelle des ternaires c'est utilisé dans presque tous les langages de programmation.
"quelquechose" est en fait la condition que l'on veut tester.
"unechose" est ce qu'il faut faire si la condition testée est vraie.
"uneautrechose" est ce qu'il faut faire si la condition testée est fausse.

Dans le cas du php, une variable non initialisée vaut en fait 0 ou bien on peut voir ça comme un booléen qui vaut "faux" en fait et si elle est initialisée elle est "vraie".

Et pour rezemika, c'est pas trop mal je trouve, ce sont des choses que l'on aborde pas souvent dans la plupart des tutoriels mais je trouve que ce n'est pas super bien structuré dans le sens ou tu passes d'une chose à l'autre et ça peut être difficile de suivre ça si l'on est débutant.
Aussi, il y a des choses un peu confuses, par exemple:
* "¬" ça n'est pas pour dire que c'est la contraposée, c'est pour dire que c'est la négation;
* la contraposée, ça n'est valable que pour l'implication et ce n'est pas vraiment "l'inverse" car la contraposée a la même table de vérité que l'implication;
* dans la partie "applications dans la redstone" je ne vois pas trop ce que vient faire la puissance de la redstone ou encore les blocs isolants, conducteurs,... =x j'appellerais plutôt ça des règles particulières à la redstone;
* encore dans cette partie, la priorité du 1 sur le 0 c'est une propriété à la base de l'algèbre de Boole et donc de la logique booléenne, cela n'a donc rien avoir avec quelque chose de particulier à la redstone mais, la redstone utilise ces propriétés.
Si tu veux savoir toutes les propriétés de logique booléenne je t'invite à aller voir ici.

Voilà tout pour l'instant, j'espère ne pas avoir fait d'erreur. ^^
Bonne continuation!
:cool:

Oui j'ai déjà lu la page sur l'algèbre de boole entre autre, mais la page sur les contraposées utilise bien le signe "¬" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_contraposée

La proposition : « A implique B » se note
fbe20c1511144660282f4de5126d5237.png
.
Nous avons donc :
369e0687ff8aac208eeb8aae242d4d6e.png

Remarquons que l'implication logique ne présuppose aucune hiérarchie, même chronologique, entre ses éléments constituants, et est donc à bien distinguer de la causalité, en particulier si l'on note en abrégé cette dernière par le même signe « ⇒ ».
Edit : wow, le copier / coller de LaTex rend pas bien...