Les profs devraient-ils donner leur opinion politique ?

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
En France, le ministère de l'éducation nationale ordonne l'application de quinze règles rassemblées dans ce qu'il appelle la charte de la laïcité. Notamment, cette charte exige des personnels qu'ils fassent preuve d'une "stricte neutralité" en matière de politique.
Or il se trouve que la charte n'est pas respectée, et que certains professeurs divulguent leur avis à propos de personnalités politiques ou d'évènements politiques qui font la une de l'actualité, avec ou sans volonté de convaincre les élèves.

En ce qui me concerne, mon professeur d'Histoire critique ouvertement Marine Lepen et Donald Trump. Ce qui est remarquable, c'est surtout qu'il le fait régulièrement, en croyant que tout le monde est d'accord avec lui. Or la charte ne dit pas "c'est interdit sauf si la personnalité en question est impopulaire" : en d'autres termes, le respect de la règle de neutralité politique n'admet aucune nuance ni aucune exception.
Et je me dis que, que je sois pour ou contre Marine Lepen, j'ai le droit de ne pas être soumis aux opinions politiques d'un individu qui est supposé m'enseigner des choses et être un modèle (dans l'imaginaire collectif). C'est ainsi que, la plupart des premières n'ayant d'opinion politique nette et tranchée, mon prof abuse de son influence pour convaincre (ou plutôt persuader, vu les arguments) politiquement les élèves de ma classe, qui sont pour beaucoup des snobs dociles et instantanément alignés avec les opinions conformistes du prof. Et pour vous prouver que ses idées sont conformistes, je vous évoquerais une scène où il a affirmé, les paupières abaissées et les sourcils relevés, que les votes des gens avaient tendance à aller vers les extrêmes en temps de crise.
Les extrêmes... droite, gauche ? Oh ! ça doit être aussi dangereux, en tout cas à en juger de ses mots selon lesquelles les populistes usent de la pauvreté pour amasser des voix (en gros c'était ça).Je me fiche de savoir si ce qu'il dit est vrai ou non, ce qui m'importe c'est qu'en faisant ça, il ne donne pas plus d'outils de réflexion.
Car le plus important aux yeux de quelqu'un de sensé est bien de réfléchir par soi-même, d'avoir un sens critique, pas d'avoir, là, tendu, un plateau de pensées politiques duquel on écarte un peu les programmes dits extrêmes. C'est d'ailleurs le but originel de la charte de la laïcité : offrir à chacun un sens civique de la responsabilité ainsi qu'un "libre arbitre".

Bien sûr, nous sommes loin de l'avoir, le libre arbitre. Bien sûr, il faudrait totalement révolutionner le système éducatif pour que les futurs citoyens soient le mieux préparés à l'autonomie morale, mentale voire professionelle. Mais ce topic se concentre uniquement sur ce point précis du système éducatif actuel, et n'a pas pour objet l'utilité ou la pertinence de la présence d'enseignants au sein de l'éducation des enfants, bien que cela ferait un très bon sujet de discussion.
Ainsi je vous invite, cette fois volontiers, à donner votre opinion ! :)

ok_268992.jpg
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
C'est toujours un peu sensible comme situation. Je ne peux que t'inviter à en parler avec les autres élèves de ta classe. Demande-leur ce qu'ils pensent de ce que ton prof dit, et surtout, du cadre dans lequel il le fait (prof >< élèves durant un cours).

Tu te demandes si les profs doivent donner leurs opinions politiques en classe, la réponse me semble claire selon la charte : non. Soit écrit en passant, le 10e point me fait doublement sourire. Non seulement parce que je doute que beaucoup de profs distribuent cette charte aux parents, mais qu'en plus, il est tout autant utile de la distribuer - sinon à eux en premier ! - aux élèves.

Ce n'est pas tellement dans le cadre du niveau d'enseignement évoqué, mais j'imagine que c'est relativement pareil dans tous les lieux d'études supérieures : là, certains profs ne se dérangent pas du tout pour faire suinter leurs opinions/convictions à travers leurs cours. Après, c'est différent parce que le statut de prof d'unif n'est pas le même que prof de secondaires (ou appelez ça comme vous voudrez). Personnellement, je sais parfaitement que certains de mes profs d'unif ne se gênent pas pour évoquer plus ou moins clairement ce genre de sujets, mais j'y vais souvent aussi pour voir ce qu'ils pensent, et surtout, pourquoi ils le pensent.

Donc l'application ad litteram de cette charte n'est peut-être pas la plus sensée des choses. Si le dialogue est toujours construit, en laissant le plus possible ses sentiments de côté, bien entendu.



Petite digression : le 14e point me fait encore sourire, rien qu'à le lire, on peut comprendre toute la différence qu'il y a entre la laïcité en France et en Belgique.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Pour ma part je pense que lorsque la politique peut entrer en compte dans la matière le prof doit justement afficher clairement son avis politique aux élèves en paralèlle de son cours mais d'un autre côté faire preuve d'un maximum de neutralité pendant le cours en lui même.

Le truc est que la neutralité totale est impossible et la manière dont le prof enseignera son cours sera forcément influencé par ses propres opinions dans les matières pouvant être concernées, et si les élèves savent l'opinion du prof ils pourront avoir les clés nécessaires pour avoir plus de recul et de lucidité sur ces possibles influences dans le discours du prof et ainsi être moins influencés à leur insu. Ainsi ces possibles modification faites par l'influence politiques n'auront pas une légitimité qu'elles ne doivent pas avoir.

Par ailleurs je pense exactement la même chose pour les journalistes.

Sans doute que ça poserait d'autres problèmes après.
 
  • J'aime
Reactions: Remi et Spirit
9 Août 2014
1 411
494
267
Je suis d'accord avec le parti pris qui doit être clair pour ne pas commencer en tergiversions jésuitiques.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
En effet, et cela peut donner des pistes de réflexion aux élèves, en montrant sa manière de penser (pour le professeur), tout en restant neutre et faisant bien signifier qu'il n'est pas là pour influencer ou imposer sa vision des choses. Apparaître comme ouvert d'esprit (encore une fois pour le professeur) en montrant qu'on conçoit tout à fait que d'autres points de vue puissent exister me paraît important, car forcément les élèves ensuite s'inspireront de cela et seront eux-mêmes plus ouverts d'esprits. Je ne dis pas tous les élèves, mais une partie.
 
  • J'aime
Reactions: Remi

keyzerd

Bucheron
21 Février 2017
45
7
13
23
Moi je suis absolument contre le fait que le professeur divulgue ses opinions politiques. Et même si il reste ouvert d’esprit et va jusqu'à inviter au débat car on peut gagner un débat sans avoir raison (et tous les élèves n'ont pas un fort esprit critique).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Moi je suis absolument contre le fait que le professeur divulgue ses opinions politiques.
Pourquoi ?

car on peut gagner un débat sans avoir raison (et tous les élèves n'ont pas un fort esprit critique).
Le but d'un débat n'est pas de gagner ou perdre, mais d'étendre la vision des choses de chacun, et de développer l'esprit critique de tous, notamment des élèves n'ayant pas forcément "un fort esprit critique".
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Pour ne pas influencer d'une quelconque manière.
Tout t'influence, même si le prof ne donne pas son avis, la façon dont le ministère dicte le programme et comment il doit être donné t'influence. La vision occidentale (pas forcément occidento-centriste) t'influence. Mais ce n'est pas un mal en soi, il faut simplement en avoir conscience.

Oui oui c'est vrai. Mais lorsqu'une des partie n'a plus d'argument on peut considérer l'autre partie gagnante non?
Peut-être dans un débat. Je préfère parler de discussion. C'est discutable, évidemment, mais je trouve que la distinction entre débat et discussion se fait sur l'optique derrière l'exposition d'argument. En discussion, tu n'exposes pas des argument pour convaincre, tu le fais pour comprendre pourquoi tu fais ça, pourquoi tu dis ça et tu gardes à l'esprit que tu peux à tout moment changer d'avis si des arguments plus fort viennent se heurter à ta vision. En débat, tu essayes de convaincre ton interlocuteur avec des arguments choisis de telle manière à appuyer tes propos. De là découlent le déni, les attaques ad hominem, etc. Le but d'un débat n'est pas de savoir la vérité mais d'imposer ses idées. Selon moi.

Et donc, l'important est d'avoir des discussions, et que cela se fasse évidemment dans le respect. Mais le respect n’exclut pas la remise en cause.
 

keyzerd

Bucheron
21 Février 2017
45
7
13
23