Les profs devraient-ils donner leur opinion politique ?

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Si Paris était compressible dans un cube d'un centimètre de côté, on pourrait en effet le mettre en bouteille :D.

Mais arrêtons le HS ici ^^.
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
J'pense qu'à un moment le recul sera incontournable, que tout le monde remet en cause ses concepts (tous, en partie, voire très peu pour les plus fermés d'esprit) à un moment. Après tout dépend de quand, et là ... laissons-nous entraîner dans le fleuve de la vie j'ai envie de dire ^^.
C'est très juste. Mais si tu passes la moitié de ta vie à vicier le monde, ce n'est pas la meilleure des choses (ni la pire). Certes, nous avons toute la vie pour changer, mais le changement n'a pas toute la vie (je fais référence à mes opinions écologistes entre autres).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je parlais au sens large, bien sûr que t'auras des mécanismes plus actifs que d'autres, certains plus nécessaires que d'autres ;).
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
En fait, que les professeurs donnent leurs opinions n'est pas un mal dans l'absolu, pour des raisons déjà évoquées. Mais ce qui manque peut-être aux élèves pour prendre du recul, c'est la diversité d'opinions au sein de l'éducation nationale. J'entends qu'il y a beaucoup de professeurs adhérant au spectre "modéré" de la politique. Ils pensent d'une façon assez simpliste : Le Pen est une fasciste, Poutine est un salaud, Trump est une ordure, l'UE est formidable. Comme les médias de masse propagent les mêmes idées, ces professeurs se pensent légitimes de les énoncer en classe. Les professeurs n'adhérant pas à cette vision de la société, eux, se taisent, soit parce que leurs opinions sont trop mal perçues pour être dites, soit parce qu'ils veulent mieux respecter leur devoir de neutralité. Cette hypothèse se base sur mon expérience scolaire et est donc subjective, mais si elle est juste, cela expliquerait que le libéralisme se perpétue malgré son impopularité immédiate quand il s'agit de faire passer des lois qui vont en son sens.

Il y a 50 ans en France, les opinions étaient beaucoup plus multiples et complexes. Une amie à moi m'a raconté que ça discutait entre élèves : il y avait réellement des confrontations et des mouvances d'idées, et puis finalement des remises en question (au sortir de certains lycées, on pouvait même voir des stands politiques). Les professeurs avaient leurs opinions, mais elles variaient tellement entre eux qu'ils pouvaient les dire sans crainte. Et à la télé on pouvait voir des débats enflammés, des journalistes engagés mais toujours respectueux. De nos jours, on s'intéresse plus tard à la politique, et mollement : beaucoup de gens, même adultes, se positionnent sans même lire les programmes, sans même avoir une analyse profonde des idées et des candidats. Cela dit, j'ai l'impression que les jeunes (18-30 ans) se méfient de plus en plus des médias et de la pensée unique qui s'y est insidieusement installée ces 30 dernières années. Même si cette insoumission semble se répandre au-delà des générations, de façon plus ou moins convenue.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Le Pen est une fasciste, Poutine est un salaud, Trump est une ordure,
Parce que ce n'est pas le cas ?
Et sinon, je connais des profs suffisamment cons pour voter fn, rassure toi. Mais ça dépend sans doute du type d’établissement fréquenté par ceux ci. Coucou les zep.

les opinions étaient beaucoup plus multiples et complexes.
C'est une affirmation qui me parait reposer sur pas grand chose.

Cela dit, j'ai l'impression que les jeunes (18-30 ans) se méfient de plus en plus des médias et de la pensée unique
Oui oui, à chaque génération le même cinéma, elle est plus intelligente que la précédente blabla. Et puis elle finit par faire de même, en fait.
Ça me parait aussi être en contradiction avec le fait que les générations précédentes auraient une diversité d'opinions plus large.
 
Dernière édition:

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Parce que ce n'est pas le cas ?
Et sinon, je connais des profs suffisamment cons pour voter fn, rassure toi. Mais ça dépend sans doute du type d’établissement fréquenté par ceux ci. Coucou les zep.
Les médias (et certains profs) formatent à penser ainsi, sans apporter d'éléments de réflexion. C'est plus du bourrage de crâne qu'autre chose. C'est cela que je critique.
Oui, il y a de tout partout, évidemment.

C'est une affirmation qui me parait reposer sur pas grand chose.
Sur le point de vue d'une personne, d'où la subjectivité, en effet.

Oui oui, à chaque génération le même cinéma, elle est plus intelligente que la précédente blabla. Et puis elle finit par faire de même, en fait.
Peut-être que dans 1000 ans on aura ce qu'on veut ? Essayer est la seule solution.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Peut-être que dans 1000 ans on aura ce qu'on veut ? Essayer est la seule solution.
Oui clairement. Ma réponse n'était pas la pour décourager l'action (réflexion), surtout pas.

Mais je trouve, malgré le fait que certains journalistes et/ou autres faiseurs d'opinions soient très critiquables, qu'il y a une tendance actuelle à chercher des boucs émissaires. Ça m'exaspère, particulièrement lorsque cette ficelle est tirée par différents protagonistes faisant parti de ce spectre médiatique depuis au minima trente ans.

Mais je suis hs et sinon d'accord avec toi, la pensée critique c'est important, et certainement pas suffisamment enseigné.