Loi SOPA

Digital

Aventurier
18 Novembre 2010
10
0
1
Bonjour,
Je suis administrateur sur un serveur minecraft, supcraft.fr
Nous avons pris le parti de rendre notre site indisponible pendant 24h afin de lutter contre une loin dérogeant à la liberté du web.

Pourquoi choisir de fermer un site web Francais alors que tout se passe aux Etats-Unis ?
Et bien il y a plusieurs raisons !

Tout d'abord, la loi SOPA a une influence mondiale, en effet elle pourra interdire un site en dehors du territoire Américain. La première version devait supprimer le nom de domaine et proposait de retirer tout référencement et moyen publicitaire au site incriminé.
Grace au mouvement de coalition, tel Google, facebook, ebay ou encore wikipedia, l'amendement sur les noms de domaine a été enlevé.


Ensuite, il faut comprendre que cette loi pourrait attaquer un nombre important de personnes et pourrait, dans un futur, laisser d'autres possibilités aux gouvernements de pouvoir atteindre notre liberté.
C'est ainsi que nous devrons nous préparer à recevoir des lois Européennes dans peu de temps, tel l'ACTA ou encore l'IPRED.


Il y a un point important dans cette loi.. Les VPN seraient criminalisés ! Comment une loi aurait-elle le droit d'interdire un moyen de sécurisation de nos données ? C'est bien dans ce soucis que la plupart des utilisateurs usent de cette technologie.. Chiffrer ses données dans des réseaux publiques. Et que feraient les entreprises ?

Ainsi, c'est en s'unissant que nous avons un pouvoir commun.
Pensez à votre liberté..

Digital
 

Wyvern

Administrateur panda
31 Octobre 2010
4 172
279
242
28
J'aurai voulu qu'on fasse un truc sur Minecraft.fr mais nous changeons de serveur pile au mauvais moment, la migration chez Curse vient de se faire et on peut pas toucher.
Même un bandeau est impossible à implanter. On aura juste fait une flash news :eek:

La fermeture d'un serveur pour une journée c'est petit comme action mais au moins c'est toujours ça.



Edit : Personne n'a donné une définition clair de la loi SOPA donc j'en fais mon affaire

C'est un projet de loi en cours aux états unis qui consiste à museler le téléchargement illégal, et tout ce qui viole les copyrights des potes de Barack obama (CAD, hollywood et les producteurs de musique)
Comment ils vont faire ?
Ils veulent mettre en place une cellule de contrôle de l'internet, qui aura des "droits" bien spéciaux.
1) Bloquer l'accès à un site (Contournable par un mec qui s'y connait un minimum)
2) Fermer le connexion internet de quelqu'un (Pas contournable)
3) Regarder qui a cherché quoi sur google, voir demander à ton fournisseur d'accès internet (Free, orange ?) de donner des informations sur ce que tu as glandé sur internet ces derniers temps (Le seul moyen de contourner ça c'est de prendre une "hygiène de vie informatique" sans failles, cryptages, brouilleurs, protocoles sécurisés, plusieurs noms différents, proxys, vpn... tout doit y passer)

Si tu te fais chopper par ces mecs, tu peux avoir de 5000 euros d'amende jusqu'à 5 ans de prison. Ca veut surtout dire que télécharger un album de Michael jackson vaut un an de prison de plus que ce que son médecin a eu pour l'avoir tué.

Le plus gros soucis comme le dit Wikipedia sur sa page de protestation, c'est que ces gens ne seront pas surveillés et qu'un petit site pauvre n'aura largement pas de quoi se défendre en justice.

Moi, ce que j'en pense c'est que c'est un "coin de porte", une technique politique qui consiste à faire passer une petite loi sous le signe du carré en montrant de la bonne volonté pour mieux faire passer par la suite tout ce qui ressemble à un carré sans que personne ne réagisse.
Ca fait des années que les politiques nous font le même coup, faudrait être naïf pour pas se douter ce ce qui arrivera

dPxo


Le but de la campagne de Wikipedia, google, mozilla, reddit et 4chan c'est pas de faire grève ou de faire chier, c'est d'informer ces connards de vieux en faisant suffisamment de bruit pour passer à la télé.
C'est eux "l'ennemi" qu'il faut informer. Nous, en France on peut pas voter donc on a pas grand chose à faire. En revanche croyez pas pour autant qu'on s'en tape : La moitié des sites que vous visitez sont placés en amérique, et soumis aux lois des U.S.
 

kikiterédac'

Ocelot du site
13 Juillet 2011
2 261
282
182
32
Quelqu'un pourrait expliquer en quoi consisterait cette loi sans mettre des abréviations à la con du genre "VPN" que les néophytes dans mon genre ne comprennent pas???
 

lucarminator

Meme of Production
31 Mai 2011
8 547
280
241
Non
niceme.me
Quelqu'un pourrait expliquer en quoi consisterait cette loi sans mettre des abréviations à la con du genre "VPN" que les néophytes dans mon genre ne comprennent pas???
bon en gros ils veulent t’empêcher de faire des violation de copyright...mais des trucs du genre publier une image sur un forum sans droit d'auteur tu vas en taule....mais plus officieusement c'est pour contrôler ce l'internet un peux comme en chine.
 

Sindri

Fossile
25 Avril 2011
6 300
148
211
C'est prévu depuis un des derniers G20 le "contrôle du réseau internet", et ça passe par la censure abusive.
 

Digital

Aventurier
18 Novembre 2010
10
0
1
Ho pas mal l'image ! :)
Sinon pour continuer l'explication de lucarminator, un VPN (virtual private network, hé ouai!) permet de sécuriser des données sur un réseau. En gros, quand tu es dans un tunnel VPN, toutes les informations transitant dedans sont chiffrées. (tes mots de passes, tes pages vues etc..)
Donc pour une utilisation sécuritaire c'est pas mal.
Après certains utilisent ce moyen pour télécharger du contenu soumis au copyright et à la propriété intellectuelle.. D'où la raison de l'article dans la loi SOPA..

En gros, cette loi peut amener à la fin de la liberté sur le web.. Et pourrait faire des émules.. Et c'est ce qui pourrait être le pire..