[Mathématiques] Comment tracer cette fonction ?

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Bonjour à tous !

J'ai crée (ou trouvé) une fonction sympathique et j'aimerai tracer sa courbe représentative sur l'intervalle [0,50]. Voici l'équation en question :
upload_2016-6-14_15-20-42.png


Sauriez-vous comment je peux tracer cette fonction sur Excel ? Sur la calculatrice Casio Graph 35+, on ne peut insérer de somme dans les fonctions malheureusement, et je n'ai que cette calculatrice ...

Pour ceux qui sont curieux, cette fonction donne la probabilité d'obtenir entre (50+x) et (50-x) fois "pile" ou "face" (c'est la même chose) sur 100 lancers. Ou plutôt, je me demandais quelle était l'allure de la courbe lorsqu'on augmentait l'intervalle centré autour de 50.

Merci beaucoup de votre aide, je sais que la demande est probablement inédite ici, et assez particulière.

A très bientôt je l'espère ! >:^D
 
Dernière édition:

Ladyaa

Loli du forum.
25 Octobre 2015
216
151
105
dtc
www.change.org
j'ai toujours été mauvaise en math, laa preuve j'ai rendu copie blanche au bac.
@Pigeons (ah bah non il est mort merde 8( )
@Ruvaak non ? c'est pas les maths mais la bio j'crois.




hf gl j'crois qu'y a personne de bon ici.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Pas grave, d'ailleurs j'me suis dit qu'il y avait moyen avec Géogebra :>
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
J'ai utilisé avec une amie pour une intégrale lors d'un DM, mais c'est tout ^^ Nan mais en vrai ça peut être pratique, mais la dernière fois que j'ai utilisé c'était en seconde (au collège aussi un peu d'ailleurs).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Disons que c'est sur l'ordinateur de l'amie en question et que ça date de février, donc j'ai pas trop moyen de récupérer. De plus c'était l'intégrale de la fonction 1/x entre 1 et 2 (ce qui fait ln2), et n'avait pas de rapport avec le problème en question.

Sinon pour la tête de la fonction que je cherchais, ça donne quelque chose à la croissance rapide puis lente, qui tend vers 1 (un peu comme un ln mais pas exactement :3).

Pour tracer la fonction, j'avais quelques idées grâce à un ami qui m'a fait rapidement le truc.

Ici c'est une loi de Bernouilli de base, que l'on va approcher par la loi normale de fonction de réparation f(x)= 1/(racine de 2π) e^((x^2)/2).

La probabilité correspond donc à l'intégrale de cette fonction entre les mêmes bornes que mon premier post : 50 - x et 50 + x.
 

Manuel Valls

fdp certifié
14 Avril 2016
179
14
65
22
J'ai tous compris !
Non je rigole, j'y arriverais un jour.. on y croit.. mais surtout? Comment fais-tu pour tout comprendre? Juste tes mots comme -50,50 je sais pas du tout c'est quoi ^^ oui c'est ridicule, mais j'ai une excuse ahah ! Je suis au collège ( 4ème je passe ) :D