Je pense que debbuger un peu leur jeu serait déjà pas mal. J'ai l'impression qu'ils s'appuient énormément sur la communauté pour résoudre les problèmes à leur place. Ils apprennent même pas de leurs erreurs: avant la 1.9, les chevaux en multi lagguaient comme pas possible car c'etait le serv qui gérait ça. En 1.9 que font-ils? Ils font en sorte que le serv gère les elytras comme pour les chevaux auparavant.
Ce qui me fait rire, c'est qu'en 4-5 ans, leur jeu est aussi buggé qu'une beta d'un jeu à gros budget et que le contenu du jeu est ,disons, varié mais peu développé. On passe une version 1.7 à une version 1.8 (qui a reçu plusieurs mois de dev mais qui est pas mal buggé... Bref) et on a quoi comme ajouts? Un boss et son temple, quelques pauvres petits blocs et une "amélioration" des performances (il était temps...).
Quand je vois que minecraft est l'un des plus gros jeu du moment, je me pose quelques questions sur les moyens/aide que fourni Microsoft à l'équipe de Mojang.
Au final, la communauté est en grande partie contente et pas mal de trucs ne choquent personne sauf moi. Je suis donc en minorité et je m'incline sans arrière pensée face à la majorité heureuse (c'est ce qui compte quand même)
Ton message est intéressant : il représente l'avis d'une bonne partie de la communauté Minecraft (n'y voit rien de préjoratif ou de personnel, ton avis et tes attentes valent tout autant que n'importe quels autres).
Il faut savoir que Minecraft est un jeu
sandbox (enfin, j'imagine que tu le sais) et le problème de ce type de jeux c'est qu'ils ne possèdent
aucun pattern et
aucun tracé linéaire. Pour illustrer, prenons un comparatif plus que discutable (Animal Crossing), la différence entre ces deux jeux est que l'un incite le joueur à faire x ou y choses en le limitant à ces choses alors que l'autre le laisse libre de faire ce qu'il souhaite. Au final, on se retrouve avec un jeu "semi-bridé" et un autre "libre", le problème des jeux libres c'est l'éventail de possibilités, dans Minecraft on peut faire et imaginer ∞ choses, du coup déboguer le jeu devient un enfer sans nom, et je pense que sur ça Mojang produit déjà un travail conséquent avec toutes ses
snapshots qu'on ne remarque pas forcément et qui corrigent des choses qu'on a pas l'habitude de voir, il y a d'autres jeux
sandbox qui n'ont pas ce support et qui sont un calvaire, alors crois-moi, on a de la chance !
Ensuite, je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que Mojang s'appuie beaucoup sur la communauté pour les bogues, mais j'imagine que tu dis ça "comme ça", ce qui est sûr, c'est que Mojang incite les joueurs à utiliser Minecraft pour produire tout et n'importe quoi en leur livrant un SDK et énormément de droits liés aux licences d'utilisation (ce qui n'est pas le cas de Skyrim par exemple), je ne connais aucun développeur qui ouvre ses sources Minecraft pour corriger des bogues, il les ouvre pour créer, les bogues, c'est Mojang qui les prend en charge.
Pour en venir sur le point des chevaux et des Elytras, tu ne peux pas comparer ces deux types d'entités, je n'affirme rien mais le rendu des Elytras sur serveur ne sera certainement pas le même que celui des chevaux "à l'époque".
Avant-dernier point, celui où tu fais mention des ajouts effectués par Mojang sur la version Vanilla du jeu. Comme j'ai pu le dire plus haut, Minecraft est un jeu offert à sa communauté, c'est elle qui l'améliore et je trouve ce système génial puisque le jeu de base est tout léger et n'impose rien d'autre que son gameplay originel, alors rajouter un temple et des ailes, je trouve ça parfait : ce sont des pans essentiels de gameplay qui s'ajoutent parfaitement dans la version Vanilla. Par contre, si demain on nous inclut le mod
OreSpawn en Vanilla, je sais pas si toutes les petites config seront contentes, il faut aussi penser aux consoles et aux plateformes mobiles, le jeu Vanilla est très bien comme ça et Minecraft ne bride pas les développeurs, rien n'empêche n'importe qui d'ajouter ses mods et c'est la force de ce jeu.
Pour finir, sache que Microsoft n'apporte rien à Minecraft ou à Mojang, je pense que, comme beaucoup de personnes, tu as mal saisi le fait que Microsoft est simplement devenu le
principal actionnaire de Minecraft. L'action de Microsoft au sein de Mojang
est centré sur le marketing : si un jour Minecraft doit être adapté sur 3DS par exemple, on leur demandera leur avis ; si un développeur propose d'ajouter des guns au jeu, Microsoft s'en fout. Microsoft ne donne rien à Mojang et ne touche pas directement à Minecraft.
Qu'ils améliorent le PvP, ok, mais ont-ils réellement pensé à l'autre partie de la communauté ? :/
Par exemple, les builders, eux, n'ont pas été gâtés depuis plus d'un an maintenant
Minecraft, comme n'importe quel jeu, à son cahier des charges avec les
updates à faire, classées par
deadline et par importances, j'imagine que le PvP leur pendait au nez depuis un moment, pour les nouveaux blocs ça viendra, t'inquiète.