Minecraft "libre"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gnouf
  • Date de début Date de début
Pour ta gouverne, sache que Notch a totalement abandonné le développement de Minecraft depuis bien longtemps ( on entends même plus parler des prochaines nouveautés via son twitter / blog ), que d’abandonner / léguer un jeu n'est pas une raison pour le rendre OpenSource ( les développeurs de cod mw2 n'en ont plus rien à faire de ce jeu, pourtant ils ne l'ont pas rendu OpenSource ), que son jeu préféré est TF2 et non pas Minecraft comme on pourrait le croire, qu'il a arrêté et passé la main à "Jeb" pour continuer le jeu ( et ce depuis, comme je le répète, bien longtemps! ) ( Si on cherche un peu, on peut trouver des messages de haters expliquant que "Jeb c'est un con, on veut Notch de retour !").
En même temps on peu comprendre, il a travaillé dur durant le tout début de Minecraft jusqu'à la bêta, et il a apporté les principales nouveautés.
Voila mes arguments, après si tu penses que je critique Notch ( comme un kikoo ) sans même avoir pensé à chercher des informations sur lui, sans même le "connaître", et bien ... Libre à toi ( Attends je fais le smiley pas content aussi ) --'.
J'ai jamais dit que Notch aurait rendu OpenSource Minecraft ... mais d'abord je sais très bien que Notch a abandonné le projet et qu'il l'a donné la responsabilité à Jeb. Et je suis entièrement d'accord que le fait que les idées à Jeb sont super bof ... ensuite Notch aime ce qu'il veut, si il aime COD, il aime COD, si il aime TF2 il aime TF2. Il fait ce qu'il veut ... Minecraft a été entièrement développé par Notch et je le remercie de l'avoir développer et je suis certain que Notch a un peu ras le cul de Minecraft, je le comprends :)

Ensuite le fait que Minecraft devienne libre c'est déjà fait, les mods, les textures packs, etc. voilà quoi. La raison de mon commentaire est le fait comment tu critiques l'équipe de développement de Minecraft que je n'apprécie pas particulièrement

le projet spout peu correspondre a vos attentes, je pense, mais je ne peu pas vous donner plus d'infos parce que je ne code pas, qu'il n'est pas finit, et que les codeurs qui tafent dessus s'y cassent les dents depuis plus de deux ans.

J'ai jamais dit que Notch aurait rendu OpenSource Minecraft ... mais d'abord je sais très bien que Notch a abandonné le projet et qu'il l'a donné la responsabilité à Jeb

Si, il l'a dit à une période et j’espère qu'un jour ça sera le cas... Un minecraft sous gpl, ça serait beau!

Ensuite le fait que Minecraft devienne libre c'est déjà fait, les mods, les textures packs, etc. voilà quoi.

NOOOON!!!!! Libre ne se résume pas à une api à la con! ( même pas faite pas Mojang par ailleurs, c'est des gens comme ceux de chez forge qui s'y collent )... La on parle de "hack".
De gens modifiant le code sans avoir obtenu une quelconque autorisation. Mojang ne fait que le tolérer parcequ'il sait que combattre ça est une guerre perdu d'avance et qu'en plus, finalement, tout ça ne fait que leur rapporter d'avantages de fric.
( même les textures packs au delà de 16*16 ne sont tolérer que depuis peux officiellement.. )

C'est cool et mieux que rien + on ne peux pas en vouloir a Notch et aux autres de vouloir vivre de leur métier dans un monde ultra compétitif.
Cela n’empêche que ce jeux n'est PAS LIBRE! Que tu ne peux le redistribuer gratuitement, que tu n'a pas l'approbation officiel de proposer une modification du soft(etc) et qu'en contrepartie du fait que msieur Notch te mettra pas les flics au cul, il pourra totalement piocher dans tte les conneries inventés par des gens plus talentueux pour intégrer ce qui lui parait être une bonne idée dans son jeux sans avoir à rémunérer personne. L'avantage du libre sans l'être. La fête du slip chez Mojang.....
On récupère quelques avantages du libre sans même avoir à proposer de l'open source. La communauté doit s'y retrouver puisqu’apparemment ça marche plutôt bien.

Fin bon, y a que les clowns qui pensent que Notch est un philanthrope dans le domaine du jv.... ( la minecon a disney, j'en rigole encore )
Dsl pour le hs mais ça me démangeais.

EDIT: ce n'est pas une critique envers Mojang, ils font bien ce qu'ils veulent... Juste une réalité que je tenais à préciser. Notch et Mojang ont l'avantage d'être plutôt ( à priori ) ouvert d'esprit, d'autre boites de dev pronant l'open source (ce que ne fait pas Mojang) en se faisant passer pour du logiciel libre existe et sont, elles, sans pitié... Les traitres accro' aux bénefs aimeraient bien avoir l'avantage d'une communauté de dev international proposant des modifications sans avoir à les rémunérer.

"L'open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement social. Pour le mouvement du logiciel libre, le logiciel libre représente un impératif éthique, l'indispensable respect de la liberté de l'utilisateur."

Lien a voir pour plus de détails:
http://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html

Une bonne explication/réflexion plus posé que ne peux être la mienne, plus généraliste, plus clair et aussi beaucoup moins haineuse.

je remonte le sujet, il est très intéréssant :
c'est une très bonne idée, mais l'idée du modpack n'est pas bonne, parceque cela inclut d'utiliser un logiciel privateur (Minecraft). Un clone de MC serait une meilleure idée, pour donner l'exemple peu donné du jeu vidéo libre, et créer des bibliothèques pour les jeux (moteurs de jeux, intelligences artificielles...) sous copyleft, et agrandir le nombre de jeux vidéos libres par la suite. Idées d'ajouts en vrac :
-Chatbots pour les mobs
-Changer les capes et les skins directement dans les options du jeu
-Magasin de maps, mods et textures directement dans le jeu
-Bloc transparent incassable sans ombre configurable via un éditeur de carte pour changer sa forme et la possibilité de passer à travers
-Fichiers de maps simple, utilisant JSON
-Éditeur de carte type MCEdit en jeu
-Éditeur de carte type WorldPainter intégré
-Version gratuite et version payante, identiques mais les sous récoltés par la version payante iront à la FSF.

Remarque : Le copyleft est un outil juridique permettant d'obliger les contributeurs à faire des mods libres et des versions modifiées libres. La FSF ou Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre) est une association à but non-lucratif fondée par Richard Matthew Stallman et qui a pour but de promouvoir le logiciel libre

• J'aime
Reactions: dilondilon2
De toute façon l'auteur du sujet n'est plus revenu depuis au moins 6 mois sur ce topic, donc je pense que bonne idée ou pas c'est pas lui qui va lancé le projet hein ;)

Je me tenterai bien à lancé le truc mais bon on va dire que j'ai déjà tellement de projet en cours... ^^

Sinon sa pourrait rassemblé beaucoup de monde cette idée, mais avoir avec les droits d'auteurs de minecraft. C'est carrément créer un minecraft 2.0 et sortir complètement du développement de mojang pour créer sa propre version et la distrubué à qui le veut. Est-ce que mojhang resterait la à rien dire ? J'en suis pas si sur...

si on utilise pas le code du jeu mais celui de deux équivalents libres déja créés (à savoir Minetest et Terasology), les mettre sous la licence GNU AGPL (parfaite pour les jeux multijoueurs et les logiciels serveurs en général). Si on n'utilise pas de code, Mojang n'aura rien à dire. Par contre, si Mojang pioche dans notre code, nous on pourra leporter plainte contre Mojang, mwawawa

J'analyse la question pour la viabilité d'un tel projet...

Je ne sais pas trop si je doit lancé ou pas un tel projet... C'est assez gros, c'est limite plus gros que craftbukkit ou spigot...

Le plus dur serait de rassembler une équipe bénévole de codeur java mais de vrai codeur pas juste des petits moddeurs...

Et sa ne court certainement pas les rues.