Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Re-bonjour à tous !

Aujourd'hui je bute sur le plugin ItemCraft qui permet de lancer des mods avec CraftBukkit.
Seulement voila, j'ai créé un mod solo et j'ai tenté en vain de le porter pour ItemCraft en suivant votre tutoriel: http://ironcraft.tk/doku.php/tuto/itemcraft.
Lorsque je tente de rentrer dans mon serveur local, le jeu crash (j'ai cru comprendre en fouillant sur internet que cela se produit quand on dispose pas du mod dans notre minecraft.jar, or ici je l'ai).
Le problème provient surement d'une erreur de portage.

Je met à votre disposition mes fichier sources (pour le solo et pour itemcraft)

Pour le .minecraft.jar

mod_Lamp.java
Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class mod_Lamp extends BaseMod
{
public mod_Lamp()
{
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Lamp, 1), new Object[]
{" # ","#X#"," # ", Character.valueOf('#'), Item.ingotIron, Character.valueOf('X'), Block.glowStone});
ModLoader.RegisterBlock(Lamp);
ModLoader.AddName(Lamp, "Lampe");
Lamp.blockIndexInTexture = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/NewTextures/Blocks/BlockLamp.png");
}

public static Block Lamp = new BlockLamp(205,0).setHardness(0.5F).setStepSound(Block.soundGlassFootstep).setBlockName("Lampe").setLightValue(1.0F);

public String Version()
{
return "1.7.3";
}
}

BlockLamp.java
Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class BlockLamp extends Block
{
public BlockLamp(int i, int j)
{
super(i, j, Material.ground);
}
public boolean isOpaqueCube()
{
return false;
}
public int idDropped(int i, Random random)
{
return mod_Lamp.Lamp.blockID;
}
}



Pour Itemcraft

mod_Lamp.java
Code:
package net.minecraft.server;

import com.asdaarg.bukkit.itemcraft.ItemCraft;

public class mod_Lamp extends BaseMod
{   
    	public mod_Lamp()
    {
    }
    
    public String Version()
    {
        return "1.7.3";
    }
    
      public static Block Lamp = (
            new BlockLamp(
                  ItemCraft.getID("Lamp", 205),
                  ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/NewTextures/Blocks/BlockLamp.png")))
             .c(1.0F)
             .a("Lampe");

    public void ItemCraftInit(MinecraftServer ms)
    {     
       ModLoader.RegisterBlock(Lamp);  
       ModLoader.AddName(Lamp, "Lampe");
       ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Lamp, 1), new Object[]
       {" # ","#X#"," # ", Character.valueOf('#'), Item.IRON_INGOT, Character.valueOf('X'), Block.GLOWSTONE});
    }
}

BlockLamp.java
Code:
package net.minecraft.server;
import java.util.Random;

public class BlockLamp extends Block
{
public BlockLamp(int i, int j)
{
super(i, j, Material.EARTH);
}
public int idDropped(int i, Random random)
{
return mod_Lamp.Lamp.id;
}
public boolean isOpaqueCube()
{
return false;
}
}

PS: Lorsque dans le tutoriel, ils demandent cela:
Logiquement vous avez des fichiers “ItemCraft.jar” et “craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar” qui trainent sur votre ordinateur, si vous ne les avez pas allez vite les téléchargez au lien indiqué dans la première partie pour ItemCraft et sur le site de Bukkit pour le second fichier, souvenez de l’endroit où ils sont
Dans Eclipse allez dans l’arborescence de votre projet et faîtes un clic droit sur le dossier de votre projet, allez dans Chemin de génération ? Configurer le chemin de génération

Une fenêtre s’ouvre, allez dans l’onglet Bibliothèques, vous avez une liste de boutons sur la droite, cliquez sur Ajouter des fichiers JAR externes…, sélectionnez les fichiers “ItemCraft.jar” et “craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar” puis Ouvrir en bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir (encore une ), enfin appuyez sur Ok
Il faut sélectionner un craftbukkit sain ou alors celui qui à été modifié par ItemCraft.jar suite à un premier lancement du serveur?

Cordialement

Résolu, j'avais oublié d'installer ModLoaderMP et 16-bit packet...
Par contre quand je casse mon bloc sur le serveur, il réparait immédiatement après que je le détruise (un peu comme si on l'avait protégé avec WorldGuard) puis il se casse, c'est assez gênant.
 
Tu ne peux pas mettre de la luminosité à 1.0F, les calculs seraient trop compliqués pour notre petite machine...
La glowstone est elle-même à 0.925F !

EDIT : attends... ça marche ? Avec la luminosité à 1.0F ?
 
Bonjour !

Voilà moi j'ai un soucis au niveau du tout premier tuto (la honte) : je n'arrive pas à modifier la variable système Path. Quand je clique dessus, je ne peux pas cliquer sur le bouton "Modifier...". C'est très embêtant car après le fichier de commande "decompile.bat". Quelqu'un a une solution ?

Merci par avance :)