Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
31
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif

changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.

! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
Tuto III - Compilation et tests
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
Tuto - Création de nouveaux objets
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
Tuto - Blocs – Autres possibilités
Tuto - Autres possibilités - objets
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !

Fichiers joints

Re: [TUTORIEL] Modding FR - Tuto IV Disponible !

Tu fait bien d'en parler,j'ai exactement la même chose: J'ai mis a jour comme toi hier,et depuis j'ai cette fichu erreur...
J'ai peut être oublié quelque chose,je vais essayer de tout réinstallé pour voir.

Laisse tomber, il va falloir attendre que les créateurs se rendent compte du bug mais j'ai déjà réinstallé 6 fois avec diverses combinaisons et le mieux que j'ai pu avoir c'est cette malheureuse erreur !

Oui,je pense que ya que ça a faire...
En attendant,la compilation fonctionne si on n'installe pas le ModLoader dans minecraft.jar.
Donc ya encore la possibilité de faire des mods mais sans ModLoader.

Bonjour à tous, j'ai un petit problème dans l'installation puisque je ne comprend pas quoi mettre comme valeur dans la variable d'environnement PATH.
Je tiens à préciser que j'ai la version du JDK 1.6.0_24 ce qui correspond a une nouvelle version du kit de développement :/. J'ai donc l'audace de vous demandez après moulte recherches, de l'aide pour ce %!!§* de chemin :hap: merci.

edit: L'erreur obtenu lors de l'ouverture de minecraft.jar est la suivante:

failed to load main-class manifest attribute from C:\MCP\Jars\bin\minecraft.jar

Edit2: Il faut apparement le dézipper et non pas tenter d'ouvrir le jeux ^^" désolé, en tout cas il est bon de le préciser ! :hap:

Exacte,pour placer les fichier du ModLoader,il ne faut pas ouvrir avec java mais avec un logiciel comme WinRAR par exemple.

Dans le tuto II au niveau des recettes, tu explique comment faire pour utiliser 2 item différents dans une recette mais pas comment faire des "espaces" entre les ingrédients ( exemple: les "boots").
Pourrait-on avoir des précisions ?

Pour faire un espace dans une recette,il faut aussi faire un espace dans le code de la recette !

Exemple avec la recette d'une échelle:
Code:
addRecipe(new ItemStack(Block.ladder, 1), new Object[] {
"# #", "###", "# #", Character.valueOf('#'), Item.stick});
Résultat ?
CraftingLadderIO.png

Mais dans ton exemple, l'espace est simulé par la présence d'un stick. si l'on veut que l'espace ne contienne rien il suffit de ne rien mettre entre parenthèse ?

(Impossible de te contacter par MP plutôt que de flooder sur le topic :/)

Tu veut dire que par exemple,si tu veut avoir 2 colonnes séparé par une vide ?

Toujours avec l'exemple de l’échelle:
Code:
addRecipe(new ItemStack(Block.ladder, 1), new Object[] {
"# #", "# #", "# #", Character.valueOf('#'), Item.stick});
Le résultat étant le meme que tout a l'heure,sans le stick au centre (car je l'ai remplacé par un espace).

Ah mais oui ! D'accord je me tais c'est mon esprit logique qui c'était éteint sans doute ... Merci beaucoup j'ai bien mieux compris :) . Dernière question et je te laisse tranquille pour disons ... 10 minutes :p, que faut il faire pour ne pas que la compilation bug avec le ModLoader comme je l'ai vue dans certains post plus haut ?