Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Hello !

Dites, j'aimerais faire un block, bon sa c'est expliqué donc pas de problème, par contre c'est faire en sorte que mon block que j'ai créer ai un model 3D bien précis, comme les clôtures qui sont bien des blocks mais qui ne sont pas non plus des cubes °.° !

Cordialement,
plop.
 
@-plop-
Désolé mais ça c'est un peu plus compliqué...
Il faut faire un patron de ton objet et ensuite faire en sorte qu'il soit plié comme il faut ^^
Tu peux aussi regarder le fichier avec la clôture pour t'aider, ou le bateau aussi ^^
Bonne chance ^^
 
Je viens de terminé un nouveau tuto,portant sur différentes possibilités avec les blocs.

Celui ci comporte certaines choses simples,mais souvent demandé: ajout d'un nom pour un bloc,utilisé une texture externe,etc.
Et d'autres choses moins courantes: Utilisation de textures différentes pour chaque faces,a partir du terrain.png,ou avec textures externes.

J'ajouterai plus tard d'autres éléments a ce tuto.

Bonne lecture et bon modding !

PS: J'espère avoir été assez claire dans mes explications,notamment dans les textures différentes pour chaque faces ;)
 
Hello !

En faite comme le dit Sorax il y a Techne ou FMC, mais cela c'est pour générer le code java du model 3D, mais le code java n'est pas directement utilisable pour le model, ce n'est pas créer le model et la texture qui va avec qui me pose problème, j'ai déjà fait le model avec FMC pour être franc.

Le problème c'est avec le code java généré par FMC qu'est que j'en fait pour que mon bloc le prenne en compte ?_?.

Les tutoriels expliques comment faire des model pour les animaux/mobs mais pas pour un bloc =/.

Cordialement,
plop.
 
Alors du dois créer un ModelMyBlock, un RenderMyBlock et si ce block fait un truc spécial un EntityMyblock, c'est en faite pareil que pour un mob, sauf que c'est un block. Je te conseil de regarder EntityBed, ModelBed et RenderBed pour te faire une petite idée.