Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

@Destruct
j'ai rajouté ce bout de code à mon mod_ :
Code:
public void AddARenderer(Map map) //Déclaration des mobs.
    {
        map.put(net.minecraft.src.EntityTitan.class, new RenderBiped(new ModelBiped(), 0.5F));
    }

mais le recompileur m'affiche un message d'erreur par rapport à la variable Map :
Code:
== MCP v4.1 ==
> Recompiling client...
"C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_26\bin\javac.exe" -g -verbose -classpath "lib/;l
ib/*;jars/bin/minecraft.jar;jars/bin/jinput.jar;jars/bin/lwjgl.jar;jars/bin/lwjg
l_util.jar" -sourcepath src/minecraft -d bin/minecraft src/minecraft\net\minecra
ft\client\*.java src/minecraft\net\minecraft\isom\*.java src/minecraft\net\minec
raft\src\*.java  conf/patches/*.java failed.
Return code : 1

== ERRORS FOUND ==

src\minecraft\net\minecraft\src\mod_nexcraft.java:179: cannot find symbol
symbol  : class Map
location: class net.minecraft.src.mod_nexcraft
public void AddARenderer(Map map) //DÚclaration des mobs.
^

1 error
==================

> Done in 4.73 seconds
> Recompiling server...
!! Can not find server sources !!
Appuyez sur une touche pour continuer...

Voila... ais-je oublié quelque chose ?

@mental
Merci Beaucoup ^^
 
@Erwann21
Oui, et j'ai oublié de le préciser : il faut que tu importe la classe Map

Code:
import java.util.Map;

Tu le met juste après la ligne package et avant la définition de classe (public class...)
 
@Erwann21
A ben oui effectivement, merci beaucoup !
Par contre, en jeu, le mob ne spawn pas, impossible de le trouver... à quoi cela peut être t'il du ?

@Nasty13joy
De rien ;) On est tous passé par des petites erreurs comme ça =P
 
Erwann21 a dit:
@Erwann21
A ben oui effectivement, merci beaucoup !
Par contre, en jeu, le mob ne spawn pas, impossible de le trouver... à quoi cela peut être t'il du ?

@Nasty13joy
De rien ;) On est tous passé par des petites erreurs comme ça =P

Tu es peut-etre en Peacefull ?
 
@Erwann21
Soit Peacefull, soit tu n'as pas inséré cette ligne de code ci :

Code:
public int getMaxSpawnedInChunk() {
        return 0;
    }

dans le fichier EntityTonMob

soit tu n'as pas inséré celle là :
Code:
ModLoader.AddSpawn(EntityBlueCreeper.class, 500, EnumCreatureType.monster);

dans le constructeur du fichier mod_TonMod
 
@Destruct et Opaque
Non, pas peaceful, mais ça aurait été marrant =P !

En effet sinon il me semble que je n'ai pas inséré ton deuxième code...
Juste pour être sur, le premier indique bien le nombre maximum de ce mob qui peut spawner dans un chunk ?
Et que sert le 500 dans le deuxième code ?
Sinon Merci beaucoup ;)

@Cocodu78
Le tuto de nostre est tout à fait adapté pour la 1.6.6, et pour la 1.7, il faudra voir quand elle sortira mais normalement elle sera compatible ^^