Informatique Montage d'un pc, AVIS !

Enfin quelqu'un qui sait à peu près se faire une config correcte. CEPENDANT, je ne vois pas de refroidissement du processeur, tu comptes quand même pas prendre le ventirad fourni par Intel ? Si oui, tu seras complètement bridé niveau performances. Car les sondes de températures vont capter une forte chaleur venant du processeur, donc diminution du voltage de ce dernier pour ne pas risquer de le détruire, donc baisse de performances. Après, j'imagine que tu vas pas l'overclocker, ou faire tourner des jeux de fous à fond.
Le throttle démarre à partir de 100°. Les ventirad de stock intel font atteindre jusqu'à environ 80°. C'est pas spécialement bon mais ça ne bridera pas les performances, et de toute façon c'est changeable, il peut en prendre un plus tard.

SSD = le summum de l'inutilité, cette technologie est pas encore assez avancée pour qu'on y prête attention. C'est près d'1€ le giga sur de bons SSD. Plus, tu verras quand t'auras installé tous tes programmes sur le SSD, il se remplira bien vite.
Au contraire ça a pas mal évolué ces temps-ci et ça commence à être bon. Après, peu d'utilité pour un utilisateur comme ça...

TitreDuTopic a dit:
Montage d'un pc, AVIS !

avis.jpg

La vitesse, pas les performance, c'est pas DU TOUT la même chose.

Si.. Les performances c'est le global, et le disque en fait partie.

Ouais, c'est comme les tout premiers disques dur de 3Mb qui coutaient 1,990$ ou un truc comme ça ? Non c'est pas du tout au point. Avec si peu d'espace pour un prix aussi élevé, ça vaut pas le coup. j'ai un HDD 2To 7200rpm, pour 70€. Je lance mon ordi en 20 sec, c'est suffisant. Un SSD ça vaut pas le coup, surtout s'il doit respecter un budget.

Ouais sauf qu'il y a une légère différence. Un RAID 0 de 5 DD coûte mille fois plus cher qu'un SSD pour les même perf.

Je n'ai pas tout lu, mais sinon reste la possibilité de prendre un ssd juste pour mettre l'os dessus... Ca donne toujours la possibilité de boot rapidement et peut faciliter l'accès à diverses ressources pas mal utilisées.
Ou éventuellement faire une zone de swap dessus pour les coupains nunux ( mais bon, ça devient rare les machines qui font du trashing.. et c'est généralement qu'il y a un souci quelque part... ).
Possible également configurer le machin pour qu'il serve de buffer au hdd ( mais la, c'est à réfléchir, c'est spécial comme configuration et ça peut produire l'effet inverse de ce qui était escompté dans certains cas ).

Enfin bref, pas vital comme ça a déjà été dit.

Ouais sauf qu'il y a une légère différence. Un RAID 0 de 5 DD coûte mille fois plus cher qu'un SSD pour les même perf.

Faut peut être pas exagérer non plus. ッ
Enfin, une façon de parler je suppose.

• J'aime
Reactions: AIexriderein
CEPENDANT, je ne vois pas de refroidissement du processeur, tu comptes quand même pas prendre le ventirad fourni par Intel ? Si oui, tu seras complètement bridé niveau performances. Car les sondes de températures vont capter une forte chaleur venant du processeur, donc diminution du voltage de ce dernier pour ne pas risquer de le détruire, donc baisse de performances. Après, j'imagine que tu vas pas l'overclocker, ou faire tourner des jeux de fous à fond.
Le throttle démarre à partir de 100°. Les ventirad de stock intel font atteindre jusqu'à environ 80°. C'est pas spécialement bon mais ça ne bridera pas les performances, et de toute façon c'est changeable, il peut en prendre un plus tard.

Au contraire ça a pas mal évolué ces temps-ci et ça commence à être bon. Après, peu d'utilité pour un utilisateur comme ça...
Pour le ventirad intel il n'a pas tord, ça peut aller pour un celeron, pentium et i3, mais sur les i5 / i7 c'est vraiment trop limite.

SSD = le summum de l'inutilité, cette technologie est pas encore assez avancée pour qu'on y prête attention. C'est près d'1€ le giga sur de bons SSD. Plus, tu verras quand t'auras installé tous tes programmes sur le SSD, il se remplira bien vite.
Ou pas. Le point fort d'un SSD, c'est pas son débit, mais ses temps de latence qui sont très faible. Crois-moi il n'y a pas que l'os qui démarre plus vite, la plupart des temps de chargement sont beaucoup plus rapide. Personnellement j'ai prit l’habitude de mon SSD, je ne suis pas prêt de m'en séparer.

Je prendrais plutôt un ventirad entre 25 et 35 €, c'est largement suffisant les ventirads à plus de 50 € n'ont presque aucune différence (1 ou 2° de moins) investir autant dans un ventirad c'est plus du gaspillage qu'autre chose ...

Ou pas. Le point fort d'un SSD, c'est pas son débit, mais ses temps de latence qui sont très faible. Crois-moi il n'y a pas que l'os qui démarre plus vite, la plupart des temps de chargement sont beaucoup plus rapide. Personnellement j'ai prit l’habitude de mon SSD, je ne suis pas prêt de m'en séparer.

A la première ouverture de certains fichiers(programmes), donc premiers i/o c'est certains. Après au delà de ça, avec la quantité de mémoire ram présente de nos jours et le page-cache des os, ça doit vite devenir négligeable une fois les programmes exécutés une première fois.
A moins de faire le porc sur son système et d'ouvrir la masse de programmes différents et ce incessamment, ou encore lors d'utilisation spécifique ( genre un serveur avec un nombre de clients importants demandant de nombreux fichiers différents qui feraient une certaine taille ) je ne vois pas trop.

Enfin vu que tu a l'air de parler de jeux, effectivement ça doit peut être jouer pas mal... ( nombreux fichiers de taille importante ).
C'est si flagrant que ça ? ( c'pas avec mon ssd de 30go que je vais pouvoir tester grand chose ッ) ..

En tout cas, je peux vous apprendre à faire du gâchis d'un truc qui coûte bien cher! :D

cjd9l0G.png

Enfin bon, ça doit tout de même être appréciable des i/o plus rapide. Mais hors de porté pour moi.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est niveau durée de vie... Ça donne quoi ? Moins de mécanique, donc plus résistant au temps ? Ou c'est juste illusoire ce que je raconte et d'autres éléments à prendre en compte viennent me contredire ?
Parce que bon, le nombre de hdd que j'ai fumé .... ça devient lassant. :(
Et la pour le coup, ça pourrait ( pour moi en tout cas ) justifier d'y mettre le prix.

Niveau durée de vie on ne sait toujours pas, j'ai vu une vidéo où un SSD mort a été montré (il datait de 2009, c'est un des premiers SSD), donc il a tenu quand même 5 ans, mais je ne sais pas du tout le type d'usage qu'il a subit. Sachant qu'en plus il s'agit d'un des premiers SSD, donc qui ne supportait pas le TRIM. Avec TRIM les cellules s'usent tous au même rythme donc les SSD actuel dure plus longtemps.
Aussi un truc à savoir, plus la capacité de stockage du SSD est élevé, plus il tiendra longtemps.

• J'aime
Reactions: dilondilon2
Dans tous les cas les SSD ça n'est pas fait pour stocker TOUTES les données, seulement stocker les programmes qui le requièrent le plus - Dans tout le cas le combo SSD/HDD est largement mieux que seulement SSD / seulement HDD.

• J'aime
Reactions: robin4002