Toujours et encore non. Tu veux comparer des trucs en les transposant... restons sur du dématérialisé vu que la copie est facile en démat. Les jeux piratés sur pc sont souvent en démat, et pourtant ça n'empêche ni les ventes, ni n'entraîne de faillite dans la vente de démat.
Les chiffres du piratage font peur, mais ce ne sont que les chiffres représentatifs d'un intérêt porté à la création, et non des chiffres négatifs. Si la copie était impossible les ventes ne serait pas forcément meilleures pour la simple et bonne raison que si le jeu est autant piraté c'est qu'il est accessible à côté d'une vente à contrôle.
Tu veux un contre-exemple de la vie de tous les jours ? A lyon y'a pas de portique pour prendre le métro, et pourtant bien plus de gens prennent leur billet qu'à paris ou y'a du contrôle à chaque changement, et où plein de gens sautent par dessus les portes ou passent vite derrière les gens qui ont des billets.
En gros plus y'a de limites, plus ça incite à les enfreindre. Sentiment de liberté oblige.
Les chiffres du piratage font peur, mais ce ne sont que les chiffres représentatifs d'un intérêt porté à la création, et non des chiffres négatifs. Si la copie était impossible les ventes ne serait pas forcément meilleures pour la simple et bonne raison que si le jeu est autant piraté c'est qu'il est accessible à côté d'une vente à contrôle.
Tu veux un contre-exemple de la vie de tous les jours ? A lyon y'a pas de portique pour prendre le métro, et pourtant bien plus de gens prennent leur billet qu'à paris ou y'a du contrôle à chaque changement, et où plein de gens sautent par dessus les portes ou passent vite derrière les gens qui ont des billets.
En gros plus y'a de limites, plus ça incite à les enfreindre. Sentiment de liberté oblige.