Plus le temps passe, plus je me dis que c'est un soucis qui se résoudra de lui-même avec le temps. Ce n'est certainement pas en te chahutant ou en te bousculant que les choses vont se remettre en place, même si j'avoue y avoir pris un malin plaisir en essayant d'y mettre une touche d'originalité. Mais si je fais ça de manière trop redondante, je serai en partie responsable de ce désordre grandissant, et je refuse cette idée. En revanche, je désapprouve à 200% l'idée de bannir les membres de ton acabit, pour la simple et bonne raison que cette alternative a autant d'utilité que la peine de mort : on se débarrasse des gens que l'on ne peut plus voir en peinture en se disant qu'ils ne connaîtront jamais la rédemption et, par cet intermédiaire, on leur supprime toute chance de revenir sur le droit chemin.
Ceux qui ne lisent pas les règles au-dessus de la shoutbox, du forum en général, qui font de la publicité, ou qui martyrise la langue de Molière à grands coups de kalachnikov dans les parties génitales sont des personnes ayant besoin d'un rappel à l'ordre classique sans ambiguïté. En revanche, ceux qui se donnent des airs de guignol, qui prennent plaisir à le faire, qui agacent aux quatre coins du forum, et qui persistent, méritent un châtiment d'un niveau déjà plus élevé. Après, rien ne sert de leur rentrer dans le lard plus que ça, le principal c'est de faire passer le message sans qu'on ne nous ignore ou que l'on prenne l'activité des modérateurs à la légère. Si tu ne changes pas, sache juste que personne ne le fera à ta place.
En résumé :
"Ne t'en va pas, car je ne te hais point."