La question est compliqué, les avis que j'ai lu intéressant.
Ça dépendra toujours de chaque personnalité.
Jusqu'à il y a peu, je ne jurais que sur le RP (ou semi-RP) pas trop trop moddé. Mais je me suis mis au PvP et mini-jeux, alors qu'initialement, j'aime pas du tout ca.
Du coup mon point est différent d'il y a à peine quelques semaines, un seul serveur n'est pas suffisant à mon avis, au moins 2, voire 3.
* Le premier (c'est arbitraire) un serveur RP, 50 slots maxi, candidature avec un age et une mentalité plus ou moins égal, plusieurs villes reliées entre elles, plugins de base (protection, money, jobs), une map ressource et des events réguliers vis à vis du RP possible (regen de l'enderdragon, marché hebdomadaire par exemple). Pas de grade, mais un niveau globale ou alors un niveau de métier (voire les 2). Les 50 slots, c'est surtout pour qu'il y ai un roulement "efficace" de joueur parce qu'enter les vacances, les éventuels départ etc, etc...
* Le second, ce serait un serveur PvP et Mini-jeux. Comme un Hypixel/Mineplex/Samagames, mais limité volontairement en slot, pas plus de 500, histoire que ca tourne bien (niveau lag je parle). Bien sur il faut qu'il soit suffisamment connu pour être toujours bien rempli, voire blindé, quelque soit l'heure
Plutôt que d'avoir 50 jeux en même temps comme c'est le cas actuellement partout, il faudrait que les jeux changent très souvent, une fois par semaine, avec au moins 4 roulement (sur un mois donc), ca éviterai pas mal de soucis de farmage à la waneuguène, le cheat, etc... Ultra protégé contre cheat et clear de bugs.
Un gros event par semaine pour faire gagner aussi bien argent qu'accessoire ou arme plus puissante. Ouvert à tous sans candidature ni whitelist.
Il faut que l'équipe de dev soit conséquente, efficace et très active.
* Le troisième et dernier, ce serait un serveur ultra moddé, très à jour sur les nouveautés quitte à regen souvent. Le but étant plus de tester efficacement les mods que de construire quoi que ce soit
20 slots maxi et des staff/dev très très efficaces et bons dans leur taff, candidatures bien sur.
Quel que soit le serveur, il faudrait que l'équipe encadrante, admin et modos soit réactifs et relativement très présents.
Je suis personnellement d'humeur changeante, tous les 2-3 mois je me lasse plus ou moins de ce que je fait et je passe à autre chose, parfois pour revenir à une période déjà faite. Surement pour cela que je ne vois en serveur parfait que plusieurs serveurs très spécifiques.
Dans une certaine mesure, Il faudrait même séparer serveur PvP (avec des hunger games, KTP, etc, etc...) et serveur de mini-jeux.