Un serveur est un programme comme un autre, il faut donc qu'il soit en cours d'exécution pour qu'un joueur puisse s'y connecter. Si le serveur n'est pas lancé, lorsqu'un joueur tente de se connecter, le système d'exploitation refuse la connexion tout simplement parce qu'il ne sait pas quoi en faire, c'est le serveur Minecraft qui demandera à Windows de lui laisser s'occuper des connexions entrantes.
Pour lancer le serveur, tu peux le faire comme pour tout autre programme en double-cliquant sur son fichier, si tu n'as pas renommé le fichier il devrait contenir la version dans son nom, par ex. minecraft_server.1.16.3.jar
pour un serveur vanilla (sans plugin ni mod), ou spigot-1.16.3.jar
pour un serveur Spigot (avec plugins).
Après, on veut généralement modifier les paramètres du serveur, comme par exemple la mémoire maximale qu'il pourra prendre, c'est donc pour cela qu'on créer un petit script start.bat
, mais en soit le nom n'a aucune importance, tant qu'il finit en .bat
.
Je peux te montrer comment le créer, mais il me faudrait juste le nom de serveur en .jar
, tu peux aussi simplement envoyer un screenshot du dossier dans lequel ton serveur est placé.
Si tu as regardé une vidéo pour créer un serveur, il y avait certainement une partie où tu créais ce fichier en passant par un bloc-note.