Quel VPS || Dédié || Hébergeur choisir ?

DrLegend

Maître Divin des Ramens
12 Mai 2021
6
2
4
23
France
Hola mi amigos !
Je me présente à vous, je suis un "maître divin des ramens" à la recherche de son bonheur.
Quel bonheur me diriez-vous ?

Allons bon ! Il s'agirait de savoir sur quoi me baser pour construire mon projet de serveur Minecraft.
Je me suis toujours basé auparavant sur des hébergeurs dont ma préférence à l'époque "BoxToPlay" mais qui maintenant aurait sombré dans l'abyme.
Désormais, je voudrais aller plus loin qu'un simple serveur dans un hébergeur.

C'est pour cela que je me suis posé la question si je devrais me baser sur un "VPS", mais après quelques recherches je vois des réponses: "Prend un VPS" ; "Prend un dédié" etc..

1- De ce que j'ai compris, un VPS permettra d'héberger plusieurs serveurs minecraft dont un bungee, mais aussi un site web, base de données etc..
L'inconvénient serait donc apparemment que les caractéristiques de la machine (Processeur, Ram, etc..) ne seraient pas totalement allouées à mon projet, car la machine se partage pour d'autres clients aussi.
Dîtes-moi si je me trompe bien sûr.

2- Néanmoins, un Serveur Dédié, supprimerait donc cet inconvénient si je ne me trompe guère, mais pour un prix plus cher ce qui est logique.

3- Et en ce qui concerne l'option de prendre des serveurs sur un hébergeur existant (Minestrator, Omgserv, etc..), dont un qui servirait de bungee, je ne sais guère si c'est une bonne idée.

Ainsi je me retrouve dans l'impasse, ma question serait donc:
Pour un projet, qui serait de créer un serveur qui possèdera une partie mini-jeux dédiée à du Bedwars, Skywars, Skyblock, etc.. (voir 1 serveur de chaque ou quelques jeux en 1).
Et une autre partie dédiée à du survie où les joueurs pourront créer leur propre monde survie (les maps seront "unload" dès qu'aucun joueur ne sera dessus).
Sans oublier que je devrait pouvoir héberger un site/forum.

Sur où et quoi me redirigeriez-vous ? (VPS / Dédié / Hébergeur ? Et de quel site vous me conseillez ?)
Niveau budget, je peux dépenser mais il ne faudrait pas que ce soit trop pour autant (max 50€ environ, mais moins c'est cher mieux ce serait), surtout que lorsqu'un serveur débute, on ne s'attend pas à avoir trop de joueurs.
De plus que la plupart des mini-jeux se basent sur des maps vides avec des îles, donc pas trop de chunks. Et la partie où les joueurs auraient leur propre map, les maps sont "unload" dès que personne est dessus, donc pratique pour utiliser moins de performance.


Je vous remercie de m'éclairer le bon chemin !
Cordialement, votre humble serviteur, le Maître Divin des Ramens.
 

Niz

l | l | l | l | l
18 Août 2013
1 062
1
639
267
Bonjour à toi !

Alors d'abord, je t'invite à lire ce topic:
Je vais quand même t'en tourcher un petit mot avant que tu l'ignores afin que tu comprennes pourquoi je souhaite que tu le lises:
D'abord, Detobel36 et moi avons pris un certain temps pour donner pas mal d'informations qui te seront forcément utiles. Alors oui, tu ne cherches pas nécessairement un hébergeur pour jouer entre amis je l'ai compris, mais certaines informations dans ce topic te seront utiles à mon avis (notamment comment choisir entre plusieurs hébergeurs).

Maintenant, passons à ton soucis en essayant d'être un minimum précis.
Dans le but de gagner du temps, je te préviens d'avance que je vais énormément vulgariser certains conceptes en essayant de rester dans le réalisme (En tant que physicien-chimiste, je n'ai pas l'habitude de volgariser donc je présente mes excuses pour les possibles erreurs).
Je te conseille de chercher sur google afin d'en apprendre plus.

Partons déjà sur " l'idéal ".
Au cours de toute mon expérience, j'ai pu testé tout type de serveur.
Pour un serveur de test, un hébergeur est suffisant.
En revanche, quand on part dans du gros serveur afin infrastructure etc, les serveurs dédiés sont primordiaux !

Pour faire simple, un hébergeur va créer plusieurs serveurs sur une même machine. Donc tu l'auras compris, les performances de la machines sont divisées pour les allouer à chaque serveur.
Qu'on soit d'accord, si l'infrastructure est bien faite, les performances d'un serveur ne peuvent pas diminuer les performances d'un autre serveur sur la même machine.
À côté, tu as les VPS (Virtual Private Server). En gros, tu as un tas de serveurs physiques qui forment un cloud, et dans ce cloud tu héberges un serveur virtuel qui te sera dédié. C'est une bonne façon de faire si tu as besoin de performances sans passer par un hébergeur et sans payer trop chère.
Enfin, tu as les serveurs dédiés qui sont tout simplement des serveurs physiques qui te seront dédiés (logique).

Voilà, tu sais ce que je pense de chaque type de serveur.

Ensuite, comment choisir ?
Honnêtement, je ne saurai pas te conseiller pour ça malheureusement... J'ai eu la chance de travailler sur des serveurs dédiés de très haute qualité sans payer un centime ni m'occuper de l'infrastructure, donc je ne me suis jamais occupé de ça.
Je sais, de tête, que tu dois compter environ 1Go de stockage par joueur pour le stockage, après ...
Je peux te conseiller de penser à prendre pas mal de RAM, car mine de rien c'est important. En tant que développeur en herbe, je stocke toutes les variables des fichiers de configuration dans la RAM de la machine afin de ne pas fatiguer le processeur en utilisant le plugin.

Dernier mot pour le choix de l'hébergeur, je ne connais qu'OVH de bien personnellement, donc je ne peux pas t'en dire plus.
OVH est bien, mais disons qu'ils possèdent une grosse partie du marché et je ne suis pas pour le fait de laisser un marché à une entreprise.
("Si eux ont le lobbying, nous on a le boycott !" -Nicolas Meyrieux)

Bon courage dans ta recherche !
En espérant t'avoir aidé malgré tout...

PS: J'avais pas vu le budget désolé ! Je pense qu'avec ce budget, tu devrais te tourner vers les VPS. Tu auras de biens meilleurs performances et plus de liberté de travail.
 
Dernière édition:

DrLegend

Maître Divin des Ramens
12 Mai 2021
6
2
4
23
France
Bonjour bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir prit un temps pour répondre de façon complète.

Je comprend bien ton avis, mais donc si on suit selon ce que je veux faire, un VPS pourrait donc suffire à cela ?
Car je vois un peu partout que un VPS ne permettrait pas forcément de bonnes perfs dû au fait que le VPS est dans une machine avec d'autres VPS qui profitent aussi de la performance de celle-ci. Néanmoins, est-ce que cela suffira pour l'idée que j'ai exprimée ?

Et j'ai vu pour OVH, je pense effectivement que ça a l'air d'être le meilleur endroit où acheter ses VPS/Dédiés, je voulais voir un avis plus global.

Je ne sais pas si d'autres personnes auront aussi une réponse comme la tienne à exprimer.
Mais je te remercie pour ce temps et cette réponse, déjà ça confirme un peu ce dont je pensais des VPS/Dédiés/Hébergeurs.
 

Niz

l | l | l | l | l
18 Août 2013
1 062
1
639
267
Bonjour bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir prit un temps pour répondre de façon complète.

Je comprend bien ton avis, mais donc si on suit selon ce que je veux faire, un VPS pourrait donc suffire à cela ?
Car je vois un peu partout que un VPS ne permettrait pas forcément de bonnes perfs dû au fait que le VPS est dans une machine avec d'autres VPS qui profitent aussi de la performance de celle-ci. Néanmoins, est-ce que cela suffira pour l'idée que j'ai exprimée ?

Et j'ai vu pour OVH, je pense effectivement que ça a l'air d'être le meilleur endroit où acheter ses VPS/Dédiés, je voulais voir un avis plus global.

Je ne sais pas si d'autres personnes auront aussi une réponse comme la tienne à exprimer.
Mais je te remercie pour ce temps et cette réponse, déjà ça confirme un peu ce dont je pensais des VPS/Dédiés/Hébergeurs.
Une fois de plus, tout dépend du nombre de joueurs que tu auras et de ton infrastructure. Je ne peux rien te dire de sûr sans savoir tout ça ...
Pour un début, un VPS est suffisant je pense. Avec le temps, si ton projet se développe bien et que tu récupères des fonds suffisants, tu peux passer sur un serveur dédié.
Un VPS n'est pas vraiment "dans une machine avec d'autres VPS", c'est un peu plus compliqué.

Voici une image que j'ai trouvé qui explique plutôt bien la chose:
Ici, tu as le principe des hébergeurs:
serveur-mutualise-300x215.png
Dans ce cas, tu as bien un serveur complet qui est divisé en plusieurs instances.
Ici, tu as le principe d'un VPS:
serveur-virtuel-300x195.png
(Source des images: )
Comme tu peux le voir, tu possèdes bien une machine à toi, mais elle n'est pas physique.
C'est assez compliqué à expliquer (et je n'ai pas les compétences en administration système pour expliquer ça de manière précise)...

En gros ce qu'il y a à retenir: Tu auras bien meilleurs performances qu'un hébergeur MAIS tu n'auras pas non plus les performances d'un serveur physique.

Bon courage dans ta recherche.
En espérant t'avoir aidé.
 

DrLegend

Maître Divin des Ramens
12 Mai 2021
6
2
4
23
France
Bonjour bonsoir,

Je te remercie de tes explications.
Après avoir réfléchit un long moment, je suis partie pour un VPS OVH Elite, 8 VCores & 16Go de Ram.
Je verrais ce que ça donne en faisant tout ce p'tit projet, et s'il s'avère qu'il faudra mieux que ça, alors je passerais sur du Dédié.

Bonne continuation à toi, et merci.
 
  • J'aime
Reactions: Niz