Quelques débats et propos philosophique [Fermeture du topic]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Hey ! Toujours vivant ! Même pas peur de continuer ^^. Voici un nouveau sujet.

Pourquoi éviter un monde Utopiste ?

J'ai un peu farfouiller dans le net et je me suis mis à regarder quelque sujet comme celui du monde du travail actuel, ou encore sur le système capitaliste de notre société actuel. Je suis tomber sur pas mal de personnage intéressant et d'autre qui m'on fait bien rire ^^.

Le cas assez spéciale est celui de Paul Ariès, dans une émission diffuser sur arte. Voici le lien de la vidéo:
Dans un passage de la vidéo, l'animatrice télé lui dit "si ce n'est pas utopiste ?".
Dans une définition global, une utopie est un monde/univers parfait.

Et c'est donc cela que je ne comprend pas énormément. Pourquoi vouloir éviter un monde Utopiste ? On-t-il peur de quelque chose ? Notre espèce est totalement désunis, ça me fais mal, trop mal...
J'ai pas lu le reste j'vais juste faire un point sur un truc. C'est l'utilisation des termes "utopiste" et tout ce qui se raccroche à l'utilisation, dans beaucoup de cas, de ce terme, c'est-à-dire "bisounours" "irréaliste" et compagnie. Aujourd'hui dans les mass médias voir même sur Internet avec des gens lambdas c'est un """argument""" très pernicieux utilisé par bon nombre de personnes pour casser et décrédibiliser toute personne voulant proposer des alternatives et des améliorations de la situation sociétale actuelle.
C'est tout d'abord un terme utilisé à outrance par les technocrates (ceux qu'on appelle des """experts""" à la télé), les """intellectuels""" et les h politiques. Ces gens omniprésents dans les médias de masses et qui représentent une pensée unique dominante ou, plus précisément des dominants. Toute alternative à cette société arrangeant une minorité seulement pour qu'elle puisse arranger une majorité est donc discréditée voir infantilisée par l'utilisation du terme "utopiste" qui veut, dans ce cas-ci "irréaliste" et "bisounours".
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Fallait demander à la présentatrice c'qu'elle pense de la rationalité du libéralisme néo-classique si elle souhaitait parler de licornes.
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
c'était il y à 6 ans dans le passé, j'étais encore un gros baptou ^^
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Nan mais, enfin laisse. Je ne parlais pas de toi, j'ai simplement eu envie d'écrire une sa******* (inutilement au passage, la faute à l'insomnie :(). @Bitor l'a dit, certains s'amusent à présenter les modèles alternatifs au système actuel comme "rigolo" en faisant preuve d'un acharnement qui ne peut laisser aucun doute quant à leurs ambitions. Donc, je ris au moins autant du modèle qu'ils encensent (le néo-libéralisme et ses théories foireuses qui font complètement abstraction de la réalité du monde). Ça devait être quelque chose dans le genre.
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Merci à tous et à toute pour votre participation sur ce topic. Je ferme celui-ci pour en créer un autre de manière beaucoup plus organiser.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.