Disons que l'utopie est un critère, ou plutôt un palier auquel il faudrait tendre asymptotiquement sans jamais l'atteindre.
C'est un peu comme l'état de nature chez Rousseau, qui définit ce qui est bon pour l'humain, et Rousseau essaye d'y revenir (à ce qui est bon, pas l'état de nature inexistante et fictif) au moyen des lois républicaines.
L'utopie pourrait être un problème si les moyens pour l'atteindre posent des problèmes d'éthique (cf sélection des gènes ou autre qui sera peut-être possible). Mais une utopie qui pose problème est-elle une utopie ? Oui, pour ceux qui la voient ainsi, dénuée de problèmes.
C'est un peu comme l'état de nature chez Rousseau, qui définit ce qui est bon pour l'humain, et Rousseau essaye d'y revenir (à ce qui est bon, pas l'état de nature inexistante et fictif) au moyen des lois républicaines.
L'utopie pourrait être un problème si les moyens pour l'atteindre posent des problèmes d'éthique (cf sélection des gènes ou autre qui sera peut-être possible). Mais une utopie qui pose problème est-elle une utopie ? Oui, pour ceux qui la voient ainsi, dénuée de problèmes.