Quelques débats et propos philosophique [Fermeture du topic]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
À propos de recyclage et de matières premières, pensez-vous que l'exploitation des astéroïdes a un avenir ?
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
J'pense que c'est réalisable mais que ça demande une quantité d'énergie et de travail gigantesque pour mettre en œuvre le tout.

Aussi, j'vais peut-être dire un truc faux (car je m'y connais peu) mais on pourrait mettre en place dans la ceinture de Képler un "lanceur". J'entends par là un satellite ou sonde, qui changerait l'orbite de l'astéroïde pour le diriger vers la Terre où l'on aurait un "récepteur".

Le problème, je pense, est de donner suffisamment d'énergie (c'est-à-dire énormément) pour éjecter l'astéroïde de son orbite. De plus lors de son trajet jusqu'à la Terre, Mars pourra exercer une interaction gravitationnelle non négligeable, et prendre en compte cela pourrait être difficile.

Ensuite, pour le "récepteur", comment stopper un astéroïde lâché à pleine vitesse dans le cosmos sans aucun fortement ? Peut-être pourrait-ton procéder avec des câbles, mais il faudrait trouver un matériau extrêment résistant, puis, attaché aux câbles, l'astéroïde devrait terminer son trajet sans abîmer le "récepteur". Il faudrait en fait le stabiliser, l'amortir, et je ne sais comment.

Au final, c'est plus un problème de rentabilité que de réalisme je pense ...
 

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
Pour moi, c'est possible, mais ce serait du gâchis. Ce serait sûrement utiliser plus de ressources qu'en récupérer, même hors financement. Et justement, la rentabilité, c'est la seule chose qui pourrait motiver une multinationale à faire ça, puisque dans un monde où la valeur est purement spéculative, tu peux être rentable en argent sans l'être physiquement.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
La rentabilité physique pose problème en effet ! L'obsolescence du système devra être pensée aussi pour voir si pour une durée de vie on est remboursé en terme de ressources récoltées (moins les ressources utilisées).
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Je suis en train de préparer un format tout nouveau pour ce topique mais je ne sais pas si j'aura l'accord de Minecraft.fr, du sens si il est possible de mettre des vidéos personnels pour parler de mes sujets mais aussi répondre à vos sujet. (Je ne rien vu de telle dans le règlement.) (Merci de m'indiquer cela en privé)

Vu l'heure, b'soir à tous et à toutes ! Voici un nouveau sujet pas piqué des hannetons !
Avant de commencer, je tiens à dire que ce sujet n'est pas à but scientifique dans le sens où "comment fonctionne la peur ?" mais dans celui de "comment vaincre la peur ?"
Si tu ne sais pas, tu auras peur !

J'ai commencé depuis quelques semaines à expérimenter sur ma personne l'idée de peur, bien que je ne suis pas sadique ou sadomaso... En regardant la définition de la peur (mais aussi celle de l'anxiété), j'ai remarqué qu'on ne parle uniquement de côté chimique et du pourquoi du comment nous avons peur (sentiment d'un danger imminent). En testant des sensations de danger imminent (regarder un film ou un jeux d'horreur comme "The last of us" #placementdeproduit), j'ai remarqué qu'il s'agissait du fait que je ne savais pas ce qu'il y allais se produire à la suite de l'histoire (comme dans un suspens ou en voyant un zombie effrayant).

Donc, je me suis dis "et si tu sais ce qu'il va ce passé" avec une grande certitude. Je n'aurai donc pas peur, je serai en confiance avec moi-même. Mais le problème chez l'espèce humaine, c'est que nous nous posons en têtes tout les possibilités pour savoir mais vu que notre cerveau n'a pas de processeur ultra puissance, il génère alors la peur.

Et si nous nous posons plus de questions (entre autre si on s'en battait les steak haché), nous n'aurions aucunes peurs et nous aurons une confiance totale en nous même. C'est ce que j'ai vu dans le film "After Earth". L'idée de ne plus transpirer la peur comme cela ma fait beaucoup réfléchir sur le sujet de la peur. Après, je ne dis pas de chercher des réponses tout le temps pour éviter d'avoir peur mais ça sera de ne pas y penser mais de ce préoccuper d'autre chose qui nous donnerai pas la peur et qu'on aurait la confiance totale.

J'ai tout de même une question curieuse et assez philosophique:
Avez-vous peur de la peur elle-même ?
 

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
Dans After Earth, les personnages sont obligés d'au moins avoir peur de la peur. Et puis un film de science-fiction/blockbuster qui pète dans tous les sens, c'est pas forcément une bonne source.
Mais pour ta question, je dirais que oui. Après tout, la plupart des gens estiment que la peur est quelque chose de mauvais, et comme toute chose mauvaise, la subir est effrayant, surtout vis-à-vis des autres.

'fin je pense que la question qui mérite vraiment le détour serait :
Avoir peur est-il réellement mauvais ?
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Avoir peur est-il réellement mauvais ?

Oui, elle est plus philosophique.

Pour After Earth, je parle juste de l'idée de ne pas avoir peur, après il est un bof sur certains points, c'est vrai.

(Sinon, je vais dormir mais continuez ^^)
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
J'ai pas peur de la peur, c'est un sentiment humain qu'il nous faut tous affronter, et l'on voit ensuite ceux qui l'affrontent et font preuve de courage, ou ceux qui sont paralysés pour de multiples raisons, mais ce n'est pas le sujet.

Je n'ai donc pas peur de la peur car je sais qu'elle peut servir et être utile (non pas comme instrument de domination, mais comme stimulation). Que serait donc un monde sans peur ? Je ne saurais dire, mais cela serait difficilement meilleur qu'aujourd'hui.

La peur est vitale, par exemple (certes un exemple rare) certaines personnes renoncent au suicide / à une action kamikaze par peur et instinct de conservation.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Hey ! Toujours vivant ! Même pas peur de continuer ^^. Voici un nouveau sujet.

Pourquoi éviter un monde Utopiste ?

J'ai un peu farfouiller dans le net et je me suis mis à regarder quelque sujet comme celui du monde du travail actuel, ou encore sur le système capitaliste de notre société actuel. Je suis tomber sur pas mal de personnage intéressant et d'autre qui m'on fait bien rire ^^.

Le cas assez spéciale est celui de Paul Ariès, dans une émission diffuser sur arte. Voici le lien de la vidéo:
Dans un passage de la vidéo, l'animatrice télé lui dit "si ce n'est pas utopiste ?".
Dans une définition global, une utopie est un monde/univers parfait.

Et c'est donc cela que je ne comprend pas énormément. Pourquoi vouloir éviter un monde Utopiste ? On-t-il peur de quelque chose ? Notre espèce est totalement désunis, ça me fais mal, trop mal...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.